Menu

Grand Angle

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite soutient Moubarak, boycottons le pèlerinage !

Alors que le roi Abdallah d’Arabie saoudite est en convalescence au Maroc, il a téléphoné au président égyptien Hosni Moubarak pour lui apporter son soutien en dénonçant «les atteintes à la sécurité et la stabilité» de l’Egypte. Une nouvelle insulte aux peuples et un nouveau soutien aux dictateurs.

Publié
Soutien indéfectible du roi Abdallah au régime de Hosni Moubarak (DR)
Temps de lecture: 2'

Décidemment l’Arabie Saoudite a du mal avec le respect de la volonté des peuples arabes. Après avoir accueilli le dictateur tunisien en fuite Zine El Abidine Ben Ali, voilà que le roi Abdallah en rajoute une couche avec un soutien -contre vents et marées - pour Moubarak. Pis, la révolte populaire ne trouve pas du tout grâce à ses yeux puisqu’il parle de troubles commis par «des éléments infiltrés» au nom de la «liberté d’expression», selon l’agence officielle saoudienne SPA, rapporté par l’AFP.

On a beau analyser les différentes images qui nous parviennent d’Egypte, aucune tête blonde, aucun enturbannés de Kandahar, aucun moscovite parmi les émeutiers. La révolte populaire vient de la rue, cette fameuse rue arabe qui était silencieuse depuis des décennies et qui s’est brusquement réveillée suite à une étincelle en Tunisie.

Soutenir Moubarak n’est pas seulement anachronique, c’est devenu suicidaire. Même les plus grands alliés de l’Egypte (les Etats-Unis, l’Union Européenne) prennent leur distance. Les propos du roi Abdallah, qui en plus ont été tenus sur le sol marocain, sont une insulte à la solidarité qui unit les différents peuples des pays arabes, et plus particulièrement d’Afrique du Nord. Les Marocains épris de liberté suivent avec beaucoup d’attention l’évolution de cette révolution égyptienne. Ils ont également soutenu dans la rue ou à défaut dans leur cœur, la révolte tunisienne.

La déclaration du monarque saoudien ne doit pas être considérée comme anecdotique. En accueillant le président tunisien et en soutenant le président Moubarak contre les peuples du monde arabe, il se place dans le camp des ennemis de la liberté, et pour le maintien du mépris et de l’humiliation.

Si les Etats ont leurs priorités, leurs amitiés, et leurs intérêts, les peuples ont d’autres moyens de se faire entendre. Le peuple tunisien avait demandé à l’Arabie Saoudite de remettre Ben Ali aux mains de la justice tunisienne afin qu’il soit jugé, sinon ils boycotteront les pèlerinages à la Mecque, un secteur important dans l’économie du Royaume saoudien. A la lumière du mépris du roi Abdallah pour les citoyens d’Egypte, il conviendrait que les Egyptiens fassent de même. Ce mouvement de boycott devrait même s’étendre aux Marocains et à tous les musulmans qui n’acceptent pas le mépris affiché par le régime saoudien à l’égard de la dignité des Tunisiens et des Egyptiens.

C'est pour boycotter.....
Auteur : Chibani2
Date : le 30 janvier 2011 à 15h32
Tes semblables ceux qui se disent plus musulmans que les autres....Allahyeltof,où aller si nous devons boycotter à celui qui ne vit pas son ère....
Faire le pelerinage a alqods!!
Auteur : Desert-heure
Date : le 30 janvier 2011 à 15h16
faire le Pelerinage a Alqods ??? BIZZARE de quel religion etes vous Monsieur?
Salam
Auteur : Desert-heure
Date : le 30 janvier 2011 à 15h14
vous dite: 1. Le pèlerinage est un pilier mais personne n'a l'obligation de le faire impérativement en 2011. On peut très bien attendre que l'Arabie saoudite respecte les peuples musulmans pour enfin accomplir notre devoir religieux. Dans 3, 5 ou 10 ans par exemple. :)

Je dis: Qui te garantie qu'en 2011 tu seras en vie?? As tu signé un pacte avec l'ange de la mort pour savoir que tu sera encore vie dans 1, 2, 3 ans ?
Le prophète 3alayhi salat wa salam a dit: ^"Faites le pelerinage à la mecque des que vous pouvez car vous ne savez pas quand vous mourrez" encore une fois ne justifiez pas vos absurdité avec des justifications bidons.

vous dite 3. Vous semblez donner plus d'importance aux saoudiens qu'aux peuples tunisien et égyptien.

Je dis: en tant que Musulmans je ne fait aucune distinction entre un egyptien un saoudien un algerien un marocain un albanais! le musulmans et le freres du musulmans, kelke soi son pays! encore une fois accusation stérile. Ne vous rabaissez pas, je suis pas la pour faire polémique, je vous conseille juste de Craindre Allah et de vous repentir à Allah pour cette incitation a labandon temporaire d'un acte dadoration
Le pelerinage n'appartient pas au roi saoudien
Auteur : ZOULOUZOULOU
Date : le 30 janvier 2011 à 15h08
cher ami desert-heure votre commentaire est une bonne raclée pour ce fou qui incite les lecteurs a boycotter le pelerinage Il doit savoir que ce lieu saint n'appartient ni au roi saoudien ni a ses heritiens , Oui il se trouve sur leur territoire et le dirigent administrativement mais ils n'ont aucun droit d'empecher les musulmans de faire le pelerinage qui est le 5°pilier de l'islam c'est un lieu qui appartient a tous les musulmans du monde .D 'autre part le roi saoudien est l'invité de notre roi et du peuple marocain qui n'ont rien avoir avec ses declarations tant qu'il est notre invité ont doit le respecter .
@ desert-heure...
Auteur : Chibani2
Date : le 30 janvier 2011 à 14h51




Erreur de frappe: lire,la Mecque est la prunelle des yeux et non la pupille,du Monde Arabo-Musulman...Sorry.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com