Menu

Grand Angle

La chute de Ben Ali, célébrée au Maroc

Après la chute de Ben Ali en Tunisie, le temps est à la fête au Maroc. Du moins chez la Coordination marocaine de soutien aux démocrates tunisiens (CoMaSoDeT) qui compte organiser des festivités pour célébrer le départ du président tunisien. Après la Tunisie, la coordination étend son champ de bataille à l’ensemble des pays du Maghreb.

Publié
Lors du sit-in du 13 janvier à Rabat, dispersé par la police. Photo : Hespress.com
Temps de lecture: 1'

Le départ de Ben Ali est célébré au Maroc, du moins par une partie de la société civile. La CoMaSodet qui avait organisé,  jeudi 13 janvier, le sit-in de soutien au peuple tunisien semble être aux anges après la chute du président tunisien. Elle compte organiser ce jeudi 20 janvier, des festivités pour fêter la fin du règne de Ben Ali. L’événement est prévu au siège de l’UMT (Union Marocaine du Travail) à Rabat, nous confirme Mohammed El Aouni, coordinateur du CoMaSoDet.

Mais selon El Aouni, cette cérémonie ne se limitera pas uniquement aux manifestations artistiques : «Nous allons également transformer le Coordination marocaine de soutien aux démocrates tunisiens à une Coordination marocaine de soutien aux démocrates maghrébins», renchérit le militant de défense des Droits de l’Homme. L’objectif est de «soutenir le mouvement démocratique au Maghreb», ajoute-t-il.

Cette cérémonie intervient à un moment où les interrogations ne cessent de fuser sur un éventuel effet domino. En effet, beaucoup craignent encore que la Tunisie ne serve d’exemple aux jeunes des autres pays du Maghreb notamment en  Algérie et au Maroc. Mais aussi en Mauritanie où un homme de 43 ans s’est immolé à son tour ce lundi, devant le sénat à Nouakchott rapporte Associated Press.

Dans son édition de ce lundi, le quotidien arabophone marocain Assabah, rapporte que les rassemblements seraient interdits dans le Royaume. La vigilance serait également renforcée au Maroc dans certaines zones jugées sensibles.

Fatiguant !
Auteur : webmaster
Date : le 28 janvier 2011 à 14h26
Bonjour Setof,

Nous n'avons supprimé aucun de vos commentaires. En quelle langue doit-on vous l'expliquer ?
Si nous l'avions supprimé, nous vous l'aurions notifié avec les raisons. On n'a rien à cacher.

A mon avis vous n'avez pas compris le fonctionnement des commentaires. Seuls les 3 derniers commentaires apparaissent en dessous des articles.
Les autres sont visibles sur la page commentaire de l'article. Il suffit de cliquer sur le lien "Voir tous les commentaires".

Votre dernier commentaire en réponse à Chibani2 date du 27 Janvier à 12h22.

http://www.yabiladi.com/comments/index/4262
Ce n'est pas honnête!
Auteur : setof msawri
Date : le 28 janvier 2011 à 14h00
Modérateur bonjour,

Trop, c'est trop, expression sarkoziste devenue à la mode chez les africains.

Tous les écrits que j'adresse en réponse à Chibani2 s'envolent comme par enchantement. Je ne crois plus à votre bug. Plutôt convaincu que c'est un membre actif de votre site spécialisé pour galvaniser les commentateurs aux opinions non appréciés.

Ce n'est pas honnête.
La Délation est poursuivie dans un pays Démocratique.......
Auteur : Chibani2
Date : le 27 janvier 2011 à 14h47
Koi de plus naturel en 2011 d'être un Citoyen Marocain Progressiste,cela n'a rien à voir avec la confession ni le Communisme.Que le peuple exige des nouveaux investissements,travail et droits sociaux, que le peuple demande de travailler tous ensemble pour le renouveau des institutions démocratiques et que la classe ouvrière se constitue dans la nation.Il faut que les gouvernants se réveillent car la classe ouvrière n'est plus analphabète,nous rencontrons des laveurs de voitures et des maçons bacheliers,arrêtez de stigmatiser cette classe car tu me fais penser à ces Français coloniaux,non toi t'es notable comme on les appelez sous le protectorat et pour rappel je n'ai rien de rejeton,ni de bâtard(descendant de Glaoui),je suis un Citoyen Marocain,Progressiste et voulant la Démocratie dans notre pays et la Paix,proprement dite....
Marocaine chrétienne un lâche derrière vous.
Auteur : setof msawri
Date : le 27 janvier 2011 à 12h44
Lâche qui se cache derrière la soit-disant marocaine chrétienne, vous n'avez pas répondu à ma question, incapable que vous êtes de relever le défi de peur d'être démasqué et ridiculisé.

Youtub est un bagage d'images contenant le vrai comme le faux au gré des expéditeurs.

Indiquez vos sites importants même en anglais ou en chinois. L'important c'est votre pseudonyme marocaine chrétienne. Un lâche se cache derrière.
Vous êtes à la solde des ennemis, c'est sûr.
Auteur : setof msawri
Date : le 27 janvier 2011 à 12h22
Chinani2,

Ménagez un peu vos paroles espèce d'adorateur d'homme. Du parti que vous prônez sont issues à une époque de notre histoire des idéologies athées: communisme, léninisme, maoïsme...Dieu swt les a déchirés. Vous demeurez le rejeton de leurs séquelles nous empoisonnant avec vos folles idées de progressiste moderne alors qu'elles ne sont que des émanations gazeuses.

Le lâche qui se cache derrière le fantôme de marocaine chrétienne vous convient à merveille. On va vous mettre dans le même sac en tant que semeurs de désinformations à la solde des énnemis.

A vous deux, vous êtes l'image des ennemis du Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com