Menu

Grand Angle

La visite privée du roi Mohamed VI dans son château de Betz affole les journalistes [MAJ]

Selon plusieurs sources, le roi du Maroc, Mohammed VI, est parti dans la nuit de jeudi à vendredi dans son château à Betz, en France.  Dans le contexte explosif en Egypte, de nombreuses hypothèses ont fleurie dans différents médias.

Publié
Rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Nicolas Sarkozy - Archives MAP
Temps de lecture: 1'

Le premier à avoir révélé cette information serait Ali Lmrabet sur son mur Facebook. Elle a ensuite été reprise par différents sites arabophones, Rue89, et le quotidien espagnol El Pais.

Si Ali Lmrabet et Pierre Haski de Rue89 analyse cette info comme une conséquence direct des révoltes en Tunisie et plus récemment en Egypte, Ignacio Cembrero d'El Pais parle plutôt de vacances. Ce dernier avance même que le roi considèrerait que le Maroc ne devrait pas être touché par les révoltes populaires dans le monde arabe.

Pourtant, le journaliste précise également qu'aucune personne de sa famille ne l'accompagnait. La théorie des vacances semble donc peu probable.

Ali Lmrabet parle quant à lui d'un voyage du roi dans le but de s'entretenir avec Nicolas Sarkozy, sur les récents troubles en Tunisie et en Egypte et la situation au Maroc. Toujours selon les mêmes sources, le journaliste marocain avance un redéploiement des troupes positionnées au Sahara, vers les villes de Rabat et de Casablanca.

Le site d'information marocain en langue arabe Hespress, annonce quant à lui q'une délégation de sécuritaires aurait accompagné le roi. Ce qui confirmerait le lien entre ce voyage et les derniers évènements dans le monde arabe.

Ce n'est pas la première fois que le roi Mohammed VI est en visite privée dans son château de Betz. Mais dans le contexte actuel, chaque geste, chaque action dans un pays arabe donne lieu à de multiples interprétations et extrapolations. Pour l'instant, la situation au Maroc reste stable.

Démenti de Khalid Naciri

Dans une conférence de presse de Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, dément tout mouvement de troupes militaires dans la région de Casablanca et Rabat en prévision d'éventuelles manifestations.

La presse espagnole a été pointé du doigt pour "ces fausses nouvelles propagées". Il a condamné le " comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain". 

L'ambassadeur du Maroc en Espagne a été convoqué à Rabat pour consultation.

une révolte serait injustifiée
Auteur : Naseem!
Date : le 30 janvier 2011 à 15h29
Je ne vois pas pourquoi dans un pays qui certes a des problèmes mais qui avance on se révolterai.

Dans une phase stagnante ou pire descendante je peux comprendre une telle situation, mais dans un pays qui est dans une phase ascendante ça serait dommage de casser cet élan.
vive mommed 6
Auteur : ben74000
Date : le 30 janvier 2011 à 15h26
le maroc est bien partie pour son devellopement ya les jaloux derriéres malgres les richesses qu'ils on ils vont rien obtenir de ce beau pays et le maroc le peuple marocain et bien soudé comme le coran dit ina al islam ya choudou baad li baad ka al bounian kal bouniane al marsousse
ne fantasmez pas trop
Auteur : loulou35500
Date : le 30 janvier 2011 à 15h14
Zin alabidin bn ali =========> Game Over
Hossny mobarak ========>Loading
Boutflika ==========> Next stage
MAamer alKedafi ============> Mission impossible
♥ Mohamed VI ♥ ===========> Error System... No Way..... We Love Him, and that's your complexe !!
chibani
Auteur : ben74000
Date : le 30 janvier 2011 à 15h14
chibani dit ce que tuveux le roi du maroc c'est un home qui travaille jours et nuits pour que son peuple vie dans le progres et la paix et enrichire les marocains depuis dix ans le roi du maroc a fait un miracle la pauvreté a dimunuer presque la moitié les ilitres a dimunuer la corruption aussi les marocains peuvent s'exprimer comme il veule mr chibani va en algerie voir ce qui se passe
Tu es surement algérien
Auteur : Lost_witness
Date : le 30 janvier 2011 à 14h56
Ca fait longtemps que je te lit, et plus je te lit plus je suis persuadé que tu es un algérien qui vient cracher sa haine dresser un portrait plus noir que noir du Maroc, ou alors tu doit être un de ces Zmagri qui ne fait que critiquer installé confortablement dans son fauteuil depuis la France et qui à mis les pied au Maroc deux fois dans sa vie.

Que le Maroc ait des problèmes sociaux, economique de corruption etc.... Personne ne conteste et ne dit le contraire. Mais dire que les Marocains n'aime pas le Roi et qu'il sont prêt à se révolter montre que tu connait absolument pas le Maroc et les marocains. D'ailleurs je t'invite à aller jeter un coup d'oeil sur Facebook ou des internaute marocains ont lancé un appel pour organiser une marche pour soutenir le Roi, il y a déjà 14 000 participants en même pas 24H.... Ou alors c'est tous des agents du Makhzen c'est ça?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com