Menu

Grand Angle

La visite privée du roi Mohamed VI dans son château de Betz affole les journalistes [MAJ]

Selon plusieurs sources, le roi du Maroc, Mohammed VI, est parti dans la nuit de jeudi à vendredi dans son château à Betz, en France.  Dans le contexte explosif en Egypte, de nombreuses hypothèses ont fleurie dans différents médias.

Publié
Rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Nicolas Sarkozy - Archives MAP
Temps de lecture: 1'

Le premier à avoir révélé cette information serait Ali Lmrabet sur son mur Facebook. Elle a ensuite été reprise par différents sites arabophones, Rue89, et le quotidien espagnol El Pais.

Si Ali Lmrabet et Pierre Haski de Rue89 analyse cette info comme une conséquence direct des révoltes en Tunisie et plus récemment en Egypte, Ignacio Cembrero d'El Pais parle plutôt de vacances. Ce dernier avance même que le roi considèrerait que le Maroc ne devrait pas être touché par les révoltes populaires dans le monde arabe.

Pourtant, le journaliste précise également qu'aucune personne de sa famille ne l'accompagnait. La théorie des vacances semble donc peu probable.

Ali Lmrabet parle quant à lui d'un voyage du roi dans le but de s'entretenir avec Nicolas Sarkozy, sur les récents troubles en Tunisie et en Egypte et la situation au Maroc. Toujours selon les mêmes sources, le journaliste marocain avance un redéploiement des troupes positionnées au Sahara, vers les villes de Rabat et de Casablanca.

Le site d'information marocain en langue arabe Hespress, annonce quant à lui q'une délégation de sécuritaires aurait accompagné le roi. Ce qui confirmerait le lien entre ce voyage et les derniers évènements dans le monde arabe.

Ce n'est pas la première fois que le roi Mohammed VI est en visite privée dans son château de Betz. Mais dans le contexte actuel, chaque geste, chaque action dans un pays arabe donne lieu à de multiples interprétations et extrapolations. Pour l'instant, la situation au Maroc reste stable.

Démenti de Khalid Naciri

Dans une conférence de presse de Khalid Naciri, porte parole du gouvernement, dément tout mouvement de troupes militaires dans la région de Casablanca et Rabat en prévision d'éventuelles manifestations.

La presse espagnole a été pointé du doigt pour "ces fausses nouvelles propagées". Il a condamné le " comportement non professionnel et totalement étranger aux règles et à la déontologie d'un exercice médiatique sain". 

L'ambassadeur du Maroc en Espagne a été convoqué à Rabat pour consultation.

Alah AL ouatane AL malik
Auteur : l'oiseau50
Date : le 30 janvier 2011 à 18h14
voila une blague qui tourne au maroc en ce moment la.
ZINE alabidine bnali=====> Gam Over
Hossny Mobarak ======>Loading
Bout Flika=======>Next Stage
M3amar Al kadafi======>Mission impossible
MOHAMED VI ======> ERROR SYSTEM....NO WAY... WE LOVE HIM
AND that's your COMPLEXE
question: montrez moi 1 seul pays ARAB qui a chassè son ROI et s'est dèmocratisè voir meme sa situation s'est amelioreè
Réponse à Chibani
Auteur : prince2desert
Date : le 30 janvier 2011 à 17h50
Je pense que tu n’as pas encore compris, tes manipulations ne marchent pas et ne marcheront jamais ! beaucoup de propagandistes anti-marocain comme toi ont beau utilisés toute forme de manipulation et de mensonges mais en vain ;-) les marocains aiment trop leur pays et leur roi pour croire à ta propagande. L’histoire du peuple marocain avec sa monarchie ne date pas des années soixante et n’a pas été fondée par des de militaires mercenaires comme tes tuteurs ! Le Maroc en tant que nation existe depuis plus de 1200 ans et les premiers fondateurs sont des gens nobles et ont marqué l’histoire arabo-musulmane !!!!
La sourate dont tu parles est utilisée par les radios algériennes et du polisario depuis 1975 comme propagande anti marocaines, comme tu le vois, ca fait 30 ans et ca ne marche pas. Va voir un imam, il t’expliquera le contexte de la sourate si tu ne l’as pas compris…..
Il y a deux mois nous étions 3 MILLIONS de Marocains à manifester à Casablanca, pas contre le Roi mais pour notre Roi et contre les mensonges et propagandes des médias Algériens et Espagnoles…. Un mois après les Tunisiens, les Algériens et les Egyptiens manifestent contre leurs Présidents de Républiques non démocratiques. La plus part des ces Présidents ont dépassé les 75 ans et préparent un membre de leur entourage pour leur successions avec des élections trafiqués !!!
Nous au Maroc on aime et on assume notre monarchie constitutionnelle millénaire. Les réformes démocratiques que réclament Algériens, Tunisiens et Egyptiens ont commencés chez nous depuis plus 15 ans !!!! certes le travail n’est pas achevé mais je pense que les évènements dans les pays voisins vont pousser les responsables à accéléré la cadence. J’en profite pour saluer le peuple Tunisien et lui témoigner le respect ainsi qu’au peuple Egyptien, espérant que la transition se passera bien. Je souhaite aussi que le peuple Algérien saura faire du même, car des 3 peuples, c’est celui qui est le plus spolié et mérite beaucoup mieux comme situation.
SOURATE AN-NAML,verset 27.34
Auteur : Chibani2
Date : le 30 janvier 2011 à 16h55
INNA ALMOULOUKA IDA DA5ALO 9ARYATAN AFSADOUHA WAJA3ALOO A3EAZTAHA AHLIHA ADILATTAN WAKADALIKA YAF3ALONE,SADA9A ALLHO L3ADIM.
Réfèrez-vous à cette sourae et vous comprendrez ce que ceux les Monarques et plus spécialement ceux qui sont à la tête de toutes les Monarchies des Pays Arabo-Musulmane.Ce n'est pas mes propos mais bien ceux qui sont dans notre Coran sacré.Arrêtez d'idôlatrer le Roi car c'est une personnalité comme tant d'autres sur terre.Il n'est pas unique mais il n'y en a que pour eux dans le pays qu'ils gouvernent.Pauvres de nous....
maghreb
Auteur : bouab31
Date : le 30 janvier 2011 à 16h33
bon je vais être le plus objectif possible en résumé .
vous vous sentez pousser des ailes derrieres vos claviers à vous insulter et vous rabaisser de façon puéril et non responsable .
arrêtez un peu nous ne sommes pas nos parents qui msakine la plupart non pas été à l'école mais nous quand même soyons sérieux ce sont des discussions inutiles et sachez que mon point de vue et simple concernant le maghreb les 3 pays qui sont tunisie maroc et algérie sont des pays identiques sur tous les plans quasiement misère misère misère et qques privilégiés qui roule en berline allemande alors arrêtez vos bétises et soyez objectif comme le sont les suédois les allemands les espagnols les francais et j'en passe c la merde chez nous et c vrai si tu as des connaissances tu peux tuer tu n'iras pas en prison et me dites pas le contraire sur ce soyez de vrai musulman un jour un individu demanda au prophète mehammed quand saurai je que je suis un bon musulman ya rassoul il lui repondit quand tu voudraspour ton frere ce que tu veux pour toi même. a vous de reflechir mes freres et soeurs
Loulou35500
Auteur : abdelino31
Date : le 30 janvier 2011 à 15h44

+1000000000000000
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com