Menu

Grand Angle

Maroc : Les chiites lancent leur association « Ressalis progressistes »

Plus de trois ans après l’échec de leur première tentative, les chiites marocains sont parvenus à créer à Tétouan un cadre associatif pour se réunir. Ils profitent ainsi du rétablissement des relations entre le Maroc et l'Iran.

Publié
Image d'illustration (DR)
Temps de lecture: 2'

Les chiites marocains s’organisent dans une nouvelle instance, baptisée «Rissalis progressistes». Ils ont réussi à tenir, samedi 16 avril à Tétouan, l’assemblée constituante de leur association. A l’issue de l’adoption des statuts internes, les chiites ont confié la présidence de leur organisation à Abdou Chougrani, également membre du PSU de Nabila Mounib.

La réunion n’a pas pu se tenir au siège régional de l’association marocaine de défense des droits de l’Homme, sans l’aval des représentants locaux du ministère de l’Intérieur. La procédure exige en effet le feu vert d’un agent de l’autorité (Caïd) avant la tenue de toute manifestation culturelle, politique ou économique dans une salle publique ou privé.

Cet événement constitue une avancée par rapport à ce qui prévalait il y a trois ans. En octobre 2013, les autorités de Tanger avait opposé une fin de non-recevoir à toutes les demandes du comité préparatoire de «Rissalis progressistes» pour les autoriser à lancer leur association à partir de la ville de Détroit, réputée être un haut lieu du chiisme au Maroc.   

Une conséquence logique

La balle est désormais dans le camp du ministère de l’Intérieur. C’est au département de Mohamed Hassad, à travers la wilaya de Tétouan, que revient le droit d’accorder le récépissé aux chiites ou non. Il y a cependant de fortes chances que la réponse de l’Intérieur soit positive. Un éventuel rejet serait contraire à la teneur du message royal aux participants du congrès sur «Les droits des minorités religieuses en terre d’Islam: Le cadre juridique et l’appel à l’action», tenu à Marrakech du 25 au 28 janvier.

Le souverain avait en effet précisé que «rien ne nous paraît justifier, au royaume du Maroc, que des minorités religieuses soient privées de l'un quelconque de leurs droits. Nous n'acceptons pas que ce déni de droit soit commis au nom de l'islam, ou à l'encontre d'un musulman, quel qu'il soit». La position avait d’ailleurs été saluée par les chiites marocains via la publication d’un article sur le site Ressali.com.

Un mouvement de gauche islamique

Les «Ressalis progressistes» se revendiquent de gauche, indiquent-ils dans une déclaration datant du 22 février 2016. Ils se considèrent comme l’incarnation marocaine du courant «la gauche islamique» qui avait envahi le monde arabe au lendemain de la révolution islamique en Iran de 1979. Ses promoteurs prônaient un «mariage de raison» entre les valeurs du socialisme et les principes de l'islam appelant à une justice sociale et un partage équitable des richesses.

Soyez le premier à donner votre avis...
Pensez vous !?.
Auteur : motao-1
Date : le 20 avril 2016 à 14h02
Ils commencent par une association et reviendront Hezbollah, sans aucun doute.
Rien de choquant
Auteur : khalidovic2012
Date : le 20 avril 2016 à 10h50
il y a une forte communauté marocaine chiite à Tanger. ce n'est pas une nouveauté leur présence.

se regrouper en association est a mon avis une bonne idée pour que les autorités puissent dialoguer avec avec eux dans un cadre légal.
et si on y rajoute encore...
Auteur : ichiadmia
Date : le 20 avril 2016 à 02h15
awili rjou3 li allah

nous avons deja assez de conflit juste avec Allah et Mohamed et vous ajoutez 4 autres??
Je me converti en Bahai c'est plus clement et plus simple.

puis on aura des ahmadi/ismaili... et j'espere qu'un jour on inventera les Oumarae (ceux qui croient en amir al mouminine)
Le chiimse
Auteur : adilfassi
Date : le 19 avril 2016 à 20h31
C c est été avant si du passer tu croit que si une religion le chiisme à longueur de journée ils insulte les compagnons les femmes du prophète le mariage de jouissance ou temporaire le mensonge je t dis pas le reste allah yastar c gens faut les appelles plus tôt les Rawafid
Les Marocains ont la memoire courte
Auteur : VoyageuseOrient
Date : le 19 avril 2016 à 19h47
Le Maroc etait chiite non?

Ca me derange pas plus que ca.

Le veritable fleau est le takfirisme sunnite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com