Menu

Grand Angle

Le Maroc se positionne en partenaire pour une législation sur le commerce des armes

Du  02 au 04 février 2011, le Maroc abritera un séminaire sur le désarmement dans le monde. Occasion pour les différents participants de se pencher sur le transfert et le contrôle d’armes à l’échelon international mais aussi de préparer la conférence des Nations Unies sur les négociations à propos du traité sur le commerce des armes prévu en 2012. Une rencontre qui traduit aussi l’engagement du Royaume dans le processus de réglementation du trafic des armes.

Publié
Kalachnikov AK-47, le fusil le plus répandu dans le monde
Temps de lecture: 2'

Au cours de l’année 2009, en dépit de la crise économique qui a sévit dans  le monde, les dépenses militaires avaient atteint des seuils alarmants. A en croire le rapport du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) au cours de cette année  1531 milliards de dollars ont été consacrés au secteur militaire, soit une hausse  de 5,9 % par rapport à 2008 et de 49 % par rapport à 2000.

Au delà des chiffres, ces révélations témoignent de l’ampleur de la vente d'armes dans le monde. En vue de réglementer ce marché à défaut de le freiner, les Etats de la planète ont initié des rencontres pour harmoniser les positions des pays sur la question. C’est d’ailleurs dans cette optique que s’inscrit le séminaire qu’abritera la capitale du Royaume du 2 au 4 février prochain.

Vers une législation sur le trafic d'armes

Montrer les signes avant-coureurs pour les négociations sur le traité sur le commerce des armes (TCA), c’est l’un des objectifs des séminaristes. Ainsi, d’après un communiqué de l'Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement, cette rencontre mobilisera des représentants de 26 pays, des organisations internationales mais aussi des membres de la société civile. Ces différents acteurs devront se pencher sur les modalités du transfert et de contrôle des armes a l’échelle planétaire. Ce séminaire qui fait partie du programme de l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) survient à un an de la conférence des Nations Unies sur le TCA à New York en 2012. C'est une étape supplementaire pour la mise sur pied d'un texte definitif sur le trafic des armes.

Il faut rappeler que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté depuis le 3 décembre 2009 une résolution sur le "traité sur le commerce des armes". En 2012, aux Etats-Unis, elle sera soumise à l’approbation des états membres.

Le Maroc troisième client de l’industrie militaire espagnole

Dans le marché des arsenaux militaires, le Maroc est loin d’être un spectateur. Déjà en 2010, les dépenses militaires du Royaume ont représenté 3,4% de son PIB. De même selon un rapport du gouvernement espagnol, le Maroc a dépensé 113,9 millions d'euros en 2008 pour l’achat de matériel militaire à l’Espagne. Ce qui fait de lui le premier partenaire de l’Espagne hors Europe, selon la même source.

Le Maroc s’avère même être dans le peloton de tête dans l’importation d’armes au niveau du continent africain si l’on se fie aux résultats du rapport publié par le  bureau d'études américain de consulting, de marketing de défense et d’armement Forecast International (FI). Selon cet organisme américain, les autorités ont même doublé le budget de la défense dans la fourchette 2005-2009.

Le pays ne cesse aussi de renforcer sa présence militaire dans la région du Maghreb. Pour l’Institut International de recherche pour la paix (SIPRI) ,le Maroc était en 2008  le 5e pays arabe qui dépense le  plus dans le marché de l’armement. Il faut néanmoins souligner qu’une législation  sur le  trafic des armes existe  dans le Royaume. Il s’agit du dahir du 31 mars 1937 qui réglemente l’importation, le commerce, le port, la détention d’armes.

soyez sur cher webmaster pas d'impactes
Auteur : ZOULOUZOULOU
Date : le 29 janvier 2011 à 23h19
Le peuple maroc n'est pas un "nakkar alkheir" il aime son roi qui depuis sa montée au trone n'a cesse de donner de lui meme nuits et jours pour accomplir leurs reves de droit de vivre avec honneur et avec depuis sa montée au trone il a bien marqué ses empreintes , des milliers de projets a travers le royaume ont vu le jour surtout dans les provinces maginalisés .oui il n'a pas suivi la trace de son precedeteur il fait tout pour combler son peuple malgrés la presence des dragulas qui sucent le sang des marocains pour s'enrichir par petit pas il il suit leur traces pour les faire disparaitres .Il est nore roi , notre pere, notre ami le peuple marocain se sacrifiera pour que vive le roi et oui vive le roi vive le roi
Yabiladi n'est pas Al Jazeera
Auteur : webmaster
Date : le 29 janvier 2011 à 20h27
Bonsoir Sby,

Nous ne sommes pas un média généraliste mais spécialisé sur l'actualité qui concerne les marocains à travers le monde.

Nous ne pensons pas avoir une réelle valeur ajoutée pour faire du breaking news sur l'Egypte. Nous n'allons rien dire de mieux que Al Jazeera, AFP, ou BCC.

Donc nous nous contentons de concentrer nos faibles moyens sur notre thématique : la diaspora marocaine et le Maroc.

Nous n'avons pas parlé de l'Irak, de l'Afghanistan, de l'élection d'Obama...

Par contre nous analyserons la révolte egyptienne et ses impacts sur le reste de l'Afrique du Nord (surtout Maroc) dans les prochains jours, comme nous l'avons fait pour la Tunisie sur le web magazine.
http://www.yabiladi.com/mag
Sujet à la Une!
Auteur : Sby
Date : le 29 janvier 2011 à 20h20
A l'heure où la situation politique en Egypte est très grave, c'est consternant de ne pas voir un seul article, jusqu'à maintenant, sur la révolte du peuple égyptien ni sur l'évolution des événements en Tunisie... Ceci est valable aussi bien pour Yabiladi que pour d'autres organes de presse marocains. Attendent-ils le feu vert du fantôme de "Bassri" pour en parler?! C'est réellement navrant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com