Menu

Breve

Ethiopie : Le Maroc quitte une réunion économique africaine à cause du Polisario

Publié
Crédit Photo: Financial Afrik
Temps de lecture: 1'

Coup de théâtre ce jeudi matin à l’ouverture de la séance de la 9e réunion conjointe entre la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et le comité technique spécialisé de l’Union Africaine sur les questions financières. Le Maroc a demandé la suspension de séance tout de suite après son ouverture avant de claquer la porte de la réunion qui se tenait au siège de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba en Ethiopie, rapporte un magazine financier spécialisé.

Officiellement, le Maroc évoque des raisons protocolaires en indiquant n’avoir pas reçu à temps les documents à l’ordre du jour. Le délai de rigueur au sein de l’institution africaine exige que l’intégralité des documents à l’ordre du jour soit remise aux participants au moins 42 jours avant la date fixée de la réunion. Mais les raisons de la demande de suspension marocaine trouvent aussi leur explication dans la présence d’une délégation de la de l’autoproclamée «RASD», «membre non reconnu par l’ONU et par la plupart des pays présents à cette rencontre», avance le représentant du Maroc.

Le départ fracassant du Maroc a entraîné avec lui le départ de pays comme le Sénégal, le Gabon et les Iles Comores. La réunion s’est poursuivie malgré le départ de ces pays. L’Afrique du Sud, présidente de la réunion a demandé à ce que la rencontre se poursuive sans concession. L’Algérie quant à elle fait savoir que l’évocation de la non application des règles par la Commission économique pour l’Afrique est un affront fait à l’Union Africaine.

Soyez le premier à donner votre avis...
toi pas comprendre
Auteur : melka 54
Date : le 31 mars 2016 à 20h50
c bien L UA et ONU la RASD est reconnu par L UA non?en plus L ONU ne reconnait pas la marocanitee du sahararelis larticle et laisse la mariee tranquille .
vrai ce que tu dit
Auteur : melka 54
Date : le 31 mars 2016 à 20h44
si L ONU avait fait son travaille corectement toutes les resolution votees dont la decolonisation du sahara serait realisee.je te rapel que le sahara est inscrit comme territoire non autonome a decoloniser et qui reconait le droit aux sahraouis a lautodetermination c pas lalgerie qui dit ca mais bien la communautee international .
réunion d' Ethiopie
Auteur : moumen2
Date : le 31 mars 2016 à 18h56
déjà avant tout normalement ces pays qui sont partials s' entraide entre eux pour démolir le Maroc ne doivent pas présidé quoi que ce soit vue leurs partialités,
d' autre part ces pays n' ont jamais respecté la légalité international si je comprends bien c' est une réunion décidé par l'ONU les polizbels ont ils le droit d' assister, je ne crois pas, pourquoi l' Algérie veut a tout prix nous imposé son adoptif au mépris des lois, et l' ONU une fois de plus n' a pas
fait son boulot correctement
Tu délires, ça n'a rien à voir
Auteur : FATEM95
Date : le 31 mars 2016 à 17h37
Mais le Maroc n'a pas été à cette réunion pour faire reconnaitre sa marocanité sur le Sahara mais en tant que membre de l'ONU. Vous avez cet argument qu'il faut que placiez absolument. Et des fois c'est comme un cheveu sur la soupe. Le Maroc a contesté la participation d'un pays non membre de l'ONU à une réunion d'une commission de l'ONU (et non de l'UA comme l'a affirmé ton pays c'est juste le bâtiment qui est de l'UA). Quand tu abrites un mariage chez toi c'est pas pour autant que tu embarques la mariée.

C'est clair ou je répète. Certains sont durs de la feuille.
je ne comprends pas...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 31 mars 2016 à 16h58
salam,

pourtant il est bien mentionné UA, c'est "l'union africaine" pas l'union de tous les africains, tant qu'il y aura des represenant des presidents des pays comme l'Afrique du Sud, l'Algérie qui ont des interêts à ce que le Maroc reste à l'arrière, quand allons nous appeler un chat, un chat?

Réunissons nous avec ceux qui nous aident et pas les envieux et les jaloux, ou salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com