Menu

Breve

Le Conseil de sécurité se penche sur les sanctions marocaines contre la Minurso

Publié
Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU / Ph. UN
Temps de lecture: 1'

Le Maroc a remis au secrétariat général des Nations Unies les noms de 84 membres de la composante politique de la Minurso. Une sanction accompagnée par l’arrêt de la contribution volontaire du royaume -estimée à trois millions de dollars par an- dans le fonctionnement de la mission onusienne.

Justement cette dernière sanction était au cœur d’une réunion à huis clos, au Conseil de sécurité en vue d’évaluer les conséquences de la décision marocaine. Le secrétaire adjoint aux affaires politiques de l’ONU, Jeffrey Feltman, a présenté un briefing aux Quinze.

Le président du Conseil de sécurité durant le mois de mars, l’Angolais Ismael Gaspar Martins, prône une «réconciliation» entre Ban Ki-moon et le royaume. L’ambassadeur minimise la gravité de la crise, estimant qu’il s’agit seulement d’ «un léger malentendu».

Par ailleurs, le Maroc est revenu sur la décision de retrait de ses soldats des missions de paix. Pour rappel, des éléments des FAR sont actuellement stationnés en Côte d’Ivoire, au Congo (ex-Zaïre) et en République centrafricaine. Trois pays africains qui entretiennent de bonnes relations avec le Maroc. Rabat tient à continuer à contribuer à leur stabilisation.

Soyez le premier à donner votre avis...
@charmeur
Auteur : national geographic
Date : le 19 mars 2016 à 08h13
non pas d accord..on va pas laisser tomber des civils?de toute facon,les casques bleus travaillent deja avec les pays concernes dont la cote d ivoire et la frique centrale..la top priorite c est d expulser la minurso...le maroc avoir avoir coupe la tete du serpent(renvoie du corps diplomatique)doit confirmer et etendre son ultimatum a tout le personnel de la minurso pour quitter le pays immediatement et sans delaies!le maroc doit par la suite appliquer l etat d urgence dans sa province du sud pour purger tous les mercenaires du polisario jusqu au frontiere avec l algerie.
Je te rejoins totalement
Auteur : FATEM95
Date : le 19 mars 2016 à 00h44
Soit on menace pour négocier, mais on passe pas à l'acte. Soit on décide et on obtient quelque chose. Mais en aucun cas décider pour se déjuger juste après. La meilleure façon pour ne plus être pris au sérieux.
benkimoon contre benkirane
Auteur : Mouneer
Date : le 18 mars 2016 à 23h14
Benkimoon contre benkirane ? Ben qui qui va gagner, hein ? Ben qui ?
Pour se faire respecter, il faut savoir être ferme
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 18 mars 2016 à 22h39
Pour les pays amis (Côte d'ivoire, ... etc.), on n'est pas obligé de passer par l'ONU pour les soutenir militairement, il suffit d'avoir des accords bilatéraux qui stipulent des coopérations sécuritaires et militaires comme le cas avec les pays du Golfe.

Pour les considérations humanitaires, le Maroc a toujours répondu présent pour aider l'ONU, résultat, l'ONU traite le Maroc comme un pays colonisateur.

Le SG de l'ONU doit reconnaître ses torts et présenter des excuses pour que le Maroc revienne sur ses décisions et nos dirigeants doivent comprendre que c'est de cette manière qu'il faut procéder pour éviter de futurs dérapages onusiens.
ajustements diplomatiques..
Auteur : national geographic
Date : le 18 mars 2016 à 19h04
l option de retirer nos casques bleus est toujours sur la table des negociations..mais le faire maintenant penalisera plus les pays concernes en proie a la geurre civile..les considerations humanitaires sont aussi une priorite pour le maroc..on ne peut pas laisser tomber des pays ou nos casques bleus sont engages..l onu est dorenavant prevenue ..a eux de mettre en place et de trouver une option B ou cas ou la situation s aggrave et le maroc se retire...ils sont prevenus
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com