Menu

Breve

Le Conseil de sécurité se penche sur les sanctions marocaines contre la Minurso

Publié
Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU / Ph. UN
Temps de lecture: 1'

Le Maroc a remis au secrétariat général des Nations Unies les noms de 84 membres de la composante politique de la Minurso. Une sanction accompagnée par l’arrêt de la contribution volontaire du royaume -estimée à trois millions de dollars par an- dans le fonctionnement de la mission onusienne.

Justement cette dernière sanction était au cœur d’une réunion à huis clos, au Conseil de sécurité en vue d’évaluer les conséquences de la décision marocaine. Le secrétaire adjoint aux affaires politiques de l’ONU, Jeffrey Feltman, a présenté un briefing aux Quinze.

Le président du Conseil de sécurité durant le mois de mars, l’Angolais Ismael Gaspar Martins, prône une «réconciliation» entre Ban Ki-moon et le royaume. L’ambassadeur minimise la gravité de la crise, estimant qu’il s’agit seulement d’ «un léger malentendu».

Par ailleurs, le Maroc est revenu sur la décision de retrait de ses soldats des missions de paix. Pour rappel, des éléments des FAR sont actuellement stationnés en Côte d’Ivoire, au Congo (ex-Zaïre) et en République centrafricaine. Trois pays africains qui entretiennent de bonnes relations avec le Maroc. Rabat tient à continuer à contribuer à leur stabilisation.

Soyez le premier à donner votre avis...
Un léger malentendu !!! ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 18 mars 2016 à 01h34
Je ne pense pas que c'est un léger malentendu de traiter de colonisateur un pays souverain sur son territoire.

Je ne pense pas que c'est un léger malentendu quand le SG de l'ONU fait signe de victoire (V) à l'une des parties prenantes d'un conflit.

Je ne pense pas que c'est un léger malentendu quand le SG de l'ONU salue le drapeau d'un Etat inexistant qui n'est pas reconnu par l'ONU.

Je ne pense pas que c'est un léger malentendu quand le SG de l'ONU rencontre délibérément les membres du Polisario dans une zone tampon, une zone qui est censée être démilitarisée.

Si Po Ki-moon veut se réconcilier avec le Maroc, il doit reconnaître ses torts et présenter des excuses, une manière de réparer les dégâts qu'il a causé.
Vivement qu'il dégage celui-là!
Auteur : moss_26176
Date : le 18 mars 2016 à 01h07
Ce chinetoque croit vraiment bien faire en allant faire des v de victoire dans des camps de mes deux où la corruption et les profiteurs du statu CO règnent en maitre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com