Menu

Breve

Maroc : Création d’un réseau marocain pour le soutien du mouvement démocratique au Maghreb

Publié

Un réseau marocain pour le soutien du mouvement démocratique au Maghreb (RMSMDM) vient de voir le jour. Il prend le relais de la Coordination marocaine de soutien aux démocrates tunisiens (CoMaSoDeT), qui avait notamment organisé un sit-in de soutien au peuple tunisien lors des émeutes en Tunisie pour le départ de Ben Ali.

L’annonce de la création du RMSMDM a été faite hier (jeudi 20 janvier) à Rabat, lors d’une cérémonie de célébration de la «révolution tunisienne» organisée par des associations de défense des Droits de l’Homme marocaines. «Entre 800 à 1000 personnes» ont répondu présent à l’appel des organisateurs, nous indique Mohammed El Aouni, joint au téléphone ce matin.

Notre interlocuteur ajoute également qu’un comité préparatoire a été mis en place pour la création prochaine d’un collectif de défense des libertés au Maroc.

OUI OUR PUS D'EGALITE SOCIALE
Auteur : riiima.
Date : le 22 janvier 2011 à 12h37
POUR PLUS DE DEMOCRATIE
la révolution tunisienne doit servir de déclencheur pour tous les opprimés partout et surtout dans nos pays arabes.
Effectivement, il a eu un énorme changement au Maroc depuis déjà quelques années, rien qu'à la douane, les immigrés étaient traités comme (des mer...s) aux différentes douanes : aire, mer, terre. Le passage aux douanes était une vraie épreuve, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Par contre le fléau qui est resté inchangé c'est la CORRUPTION, sans parler des inégalités qui creusent le fossé entre riches et pauvres de jours en jours (ces inégalité qu'on trouve aussi en France), quand la croissance augmente de 3 à 4 points, les inégalités augmentent au lieu de baisser. La croissance profite toujours aux riches rien qu'aux riches en France. Et au Maroc la richesse et au mains d'une pognée de marocains. Le Maroc doit mettre en place une POLITIQE SOCIALE qui n'existe pas. Bien sur que le Maroc évolue, mais il reste beaucoup à faire.
Et moi je suis pour :
La monarchie dite parlementaire lorsque le chef du gouvernement, nommé par le roi lorsqu'il y en a un, est responsable devant le Parlement, dans ce cas le monarque est le représentant de l'État au titre de Chef de l'État, un arbitre, et le garant de la continuité des institutions (exemple : Grande-Bretagne, Espagne...
Ces monarchies assurent une certaine stabilité et perpétuent les traditions mais elles n' empêchent pas la démocratie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com