Menu

Grand Angle  

Tindouf : Le cortège de Ban Ki-moon ciblé par des jets de pierres

Le passage de Ban Ki-moon à Tindouf a été mouvementé. Le cortège du secrétaire général des Nations Unies a été pris pour cible par des jets de pierres. Une partie de la jeunesse mise à l’écart par la direction du Polisario a ainsi manifesté son mécontentement.

Publié
Arrivée de Ban Ki-moon au camp Smara (Photo : ONU Photo/Evan Schneider)
Temps de lecture: 2'

La visite des camps de Tindouf par Ban Ki-moon n’aura pas été de tout repos. Le cortège onusien a été la cible de jets de pierre dans le «camp Smara». Le sud-coréen n’a même pu descendre de sa voiture pour inaugurer l’école Simon Bolivar, rénovée grâce aux dons d’une agence des Nations Unies. Le SG de l’ONU avait prévu d’avoir des discussions avec un groupe de jeunes dans cette école. Et c’est justement le choix de ces jeunes qui a mis le feu aux poudres.

Le groupe de jeunes a été trié sur le volet. D’ailleurs ce sont presque toujours des fils et des filles de membres influents du Polisario qui ont le privilège de rencontrer les délégations étrangères en visite dans les camps. Christopher Ross avait déjà exprimé à Mohamed Abdelaziz et aux siens son ras-le-bol de voir souvent les mêmes visages de jeunes ou de supposés membres de la «société civile». Et faute d’une réaction de la part du Polisario, le médiateur américain a même été contraint d’annuler ce genre de rendez-vous.

Des jeunes marginalisés par le Polisario voulaient remettre une lettre à Ban Ki-moon

Avec l’arrivée du SG de l’ONU, la colère des jeunes sahraouis mis de côté a fini par éclater. Des jeunes du mouvement de 5 mars, un mouvement contestataire créé dans le sillage du Printemps arabe, ont rédigé une lettre, destinée au secrétaire général des Nations Unies. Mais les milices du Polisario ont reçu des ordres pour les empêcher de remettre la missive à Ban Ki-moon.

Les choses ont fini par dégénérer en affrontements. Les véhicules du cortège onusien ont alors essuyé des jets de pierres. Et dans la panique générale, une voiture appartenant à l’ONU a renversé une fillette, lui causant un fracture à la jambe. La visite de l’école Simon Bolivar a finalement été annulée avant qu’au pas de charge, le sud-coréen ne monte à bord de son hélicoptère pour retourner au «camp Rabouni».

A l’issue de ces incidents, les machines de propagande de l’Algérie et du Polisario ont été mises en branle-bas de combat. L'échec de la visite de Ban Ki-moon a été attribué aux protestations de proches du sahraoui tué la semaine dernière par des éléments des FAR à 150 mètres derrière la ligne de défense, au niveau du sous-secteur Gueltat Zemour.

Par ailleurs, le secrétaire général des Nations Unies s’est rendu dans la localité de Bir Lahlou, située dans la zone tampon, que le Front considère comme un «territoire libéré». Au cours de cette visite qui s’est fait sans heurts, Ban Ki-moon était accompagné par Ahmed Boukhari, le représentant du Polisario à l’ONU. Mais les incidents du «camp Smara» ont totalement éclipsé cet évènement.

Soyez le premier à donner votre avis...
looool
Auteur : jesa59
Date : le 14 mars 2016 à 11h19
Non merci on veut étre comme en Algérie lol .Occupe toi de tes affaires y'aura aucune révolution in sha Allah .
cela se gate
Auteur : brayji
Date : le 11 mars 2016 à 00h44
les amis de mes ennemis sont mes ennemis.le maroc ami de l'arabie-saoudite et de tous les monarques arabes mais aussi l'ami d'israel, l'ennemi n°1 de l'algérie.Je pense qu'il y'a trop de divergeance entre les états et cela sera préjudiciable qu'aux 2 peuples.Le peuple marocain doit se réveiller et se révolter contre ce roi qui est conseilé par le mossad c'est incroyable pour un soi-disant amine el mouminine
je me pose la question
Auteur : yacinyo
Date : le 10 mars 2016 à 21h38
La propagande de notre junte militaire est confirmée par les news de ce site même. La vidéo a été faite il y a presque un an. et ça correspond à l'actualité de cette semaine. bizarre.

pour ton information l'armée n'a plus de pouvoir politique en Algérie, le DRS a été dissous puis rattaché à la présidence. alors actualise tes infos avant d'aboyer des sottises du style junte militaire et autres.

Quoi que même sous la junte militaire nous avions beaucoup de liberté (il n'y a qu'à regarder les sujet que traite la presse algérienne)

il y a quelque années je pensais que le Sahara occidental était vraiment une terre marocaine, et que l'Algerie foutait la merde juste pour avoir accès à l’océan atlantique.

après m'être renseigné il s'est avéré, que le Sahara occidental était sous occupation espagnol pendant plusieurs Siècles. puis quand les Sahraoui se sont libérés par eux même le Sahara les a envahis à son tour.
C'est comme si la Turquie venait revendiquer le territoire algérien ou tunisien aujourd'hui

que dire de vos revendication sur tindouf, Bchar, Le nord du mali, et Le Sénégal? (idéologie expansionniste)
que dire de votre soumission à l’impérialisme israélo- américain ? Israél est un grand allié du Maroc, ton pays ne s'en est jamais caché.(c'est un positionnement comme un autre, mais il ne faut pas nier ce que tout le monde voit)

que dire de votre soumission à l’Arabie Saoudite (pays sioniste et producteur d’idéologie terroriste ?

comment veux tu que les algeriens vous perçoivent? et qu'est ce que tu reproche à l’Algérie exactement?

je me pose vraiment la question.




Et un lèche brodequins de plus !
Auteur : moden
Date : le 10 mars 2016 à 19h19
Ce pauvre monsieur dont tu es fière est juste un larbin à la solde de ta junte militaire, tout ce qu'il dit est erroné, c'est de la propagande de bas niveau dont les algériens nous ont habituée
Il aime ça... preuve en est, il continue de défendre la horde polisarien et la junte algérienne !
Auteur : moden
Date : le 10 mars 2016 à 19h04
Ce BAN sadomasochiste mérite pire que des jets pierres, il fallait l' arroser avec des sots plein de pipi pour la fin de son mandat comme un mal propre,
ces jets de pierres est le fruit de son attitude vis à vis des sahraouis unionistes séquestrés que ce BAN ne veut pas entendre ou défendre pour qu'ils aient leurs droits les plus élémentaires bafoués par le parrain algérien son larbin polisarien , à savoir droit de circuler librement, droit de voyager, droit à la liberté d'expression, droit aux aides humanitaires, à la carte de réfugiés, au recensement....
Dernière modification le 10/03/2016 19:06
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com