Menu

Breve  

Le ministère des MRE tire la sonnette d'alarme sur le niveau scolaire des enfants des Marocains à l'étranger

Publié
Anis Birou, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration / Ph. Yabiladi.com
Temps de lecture: 1'

"Les résultats scolaires des enfants de MRE, ne sont pas au même niveau que les enfants des pays d'accueil". Tel est le constat principal d'une étude sur la performance scolaire, élaborée en octobre 2015 et divulguée hier à Rabat lors d'une journée de dialogue, par le ministère des Marocains résidants à l'étranger et des Affaires de la migration. 

Au terme de cette journée, plus de 18 représentants d'associations de MRE ont pris part aux différents ateliers organisés par le ministère. Le but était de définir avant tout les principales mesures d'accompagnement de ces enfants durant leur scolarité. 

"Pour approfondir davantage la question, nous avons lancé une étude sur la performance scolaires de ces enfants. Il y a eu plus d'une centaine d'entretiens, avec les parents d'élèves, avec un certain nombre d'intervenants, avec nos consuls et nos ambassadeurs également. Cela nous a permis de mieux cerner cette problématique. C'est pour cette raison que nous lançons ce programme aujourd'hui, nous avons toute une feuille de route pour appuyer et soutenir nos enfants dans ces écoles", nous a expliqué Anis Birou, ministre chargé des MRE et des Affaires de la migration. 

Ministère fantôme
Auteur : BibouchaDialCasa
Date : le 09 octobre 2016 à 11h05
Un ministère payé à rien faire.

Il ne devrait même pas exister ce ministère des MRE il ne nous est d'aucune utilité et occupe des fonctions payées grassement sur notre dos..

Merci pour le sondage, qu'en est il du taux de réussite au BAC des enfants marocains du pays ?

Bien bas mais on évitera d'en parler.
Effectivement
Auteur : Tom Caliban
Date : le 05 mars 2016 à 18h47
Ce que vous dites s'applique à tous les parents, quelle que soit la culture, l'origine ou la nationalité.
Question de culture
Auteur : francomarocophile
Date : le 04 mars 2016 à 11h45
En règle générale (bien sûr, il y'a toujours des exceptions), la femme marocaine (MRE) ne s'occupe pas bien de ses enfants alors que souvent, femme au foyer, elle n'a que ça à faire, elle doit prendre l'exemple sur la femme asiatique, même si elle ne parle pas un mot de français, son enfant est souvent premier de la classe.
La réussite scolaire des enfants dépend beaucoup de la discipline, suivre les devoirs même si on n'a pas le niveau, le minimum est de s'assurer que l'enfant a bien fait ses devoirs, les jours d'école, se coucher tôt, pas de télévision, confisquer à l'enfant ordinateur, téléphone portable et privilégier la lecture.
Un enfant est une grande responsabilité, si on n'est pas capable de l'éduquer correctement, on ne le fait pas, point barre.
Dommage
Auteur : Tom Caliban
Date : le 02 mars 2016 à 14h02
A Bruxelles, aux heures où les enfants sont à l'école, on voit beaucoup d'enfants d'origine marocaines en bandes dans les trams et métros. Leur absentéisme scolaire est très important. Mais on les fait passer d'années en années, on appelle cela la "discrimination positive"... Résultat: ils arrivent sur le marché de l'emploi sans qualifications.
Que font les parents ? Aucun plan d'Etat n'arrivera à les aider si ils ne sont pas eux-même motivés comme tous les autres enfants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com