Menu

Grand Angle

Le Maroc a-t-il renoncé au sommet arabe à la demande des Saoudiens ?

La décision du Maroc de renoncer à l’organisation du sommet annuel de la Ligue arabe suscite beaucoup d’interrogations. L’Arabie Saoudite pourrait être à l’origine du retrait de Rabat. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après avoir annoncé qu’il renonçait à accueillir le sommet annuel de la Ligue arabe, le Maroc a présenté ses explications pour se justifier mais sans totalement convaincre. Ce revirement a de quoi surprendre car tout était prêt pour l’accueil de ce grand rendez-vous politique panarabe, le premier du genre sous le règne de Mohammed VI. La Ligue arabe avait même, dans un premier temps, convenu avec les responsables marocains de repousser la date du sommet, prévue initialement les 28 et 29 mars, au 7 et 8 avril à Marrakech.

La décision continue d’ailleurs de susciter beaucoup d’interrogations aussi bien au royaume que dans les autres capitales du monde arabe. Et s'il y avait d’autres arguments plus convaincants que ceux énoncés dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères ?

La piste saoudienne ?

Une source que Yabiladi a contactée pointe du doigt le contexte belliqueux qui prévaut dans la région arabe. Plus explicite, elle affirme que «la tenue du sommet arabe dans une situation pareille n’aurait servi en aucun cas les intérêts de l’Arabie Saoudite. Pire encore il aurait offert une occasion en or pour des représentants de pays, proches politiquement ou religieusement de l’Iran, principalement l’Irak et le Liban et dans une moindre mesure l’Algérie, de dénoncer à partir du Maroc, son intervention militaire au Yémen et son projet de guerre terrestre en Syrie. Ce qui aurait privé Ryad de l’appui de tous les Etats de la Ligue arabe».

La veille de la publication de la décision du Maroc par le département de Mezouar, le royaume saoudien avait annoncé la suspension d’une aide militaire au Liban, estimée à 3 milliards de dollars consentie en 2013. Celle-ci était destinée à la modernisation de l’armée du pays du Cèdre. Les Saoudiens ont ainsi riposté « aux positions libanaises hostiles qui résulte de la mainmise du Hezbollah sur l’Etat », indiquait vendredi soir un communiqué de l’agence officielle de presse saoudienne SPA.

L’Arabie saoudite reproche en fait à Beyrouth d’avoir refusé de condamner l’incendie de leur ambassade à Téhéran et de leur consulat à Mechhad. Dans le viseur de Ryad figure essentiellement, le ministre libanais des Affaires étrangères, Gibran Bassil, un chrétien maronite très proche du général Michel Aoun, grand allié de la Syrie et du Hezbollah au Liban.

Soyez le premier à donner votre avis...
solution logique
Auteur : zsahara
Date : le 23 février 2016 à 16h12
Les sommets au Maroc étaient toujours une réussite et ont une plus valu pour l'affaire de la Palestine ou la solidarité et la coopération arabo-arabe mais la situation actuelle est une crise qui demande une réparation avant tout sommet .
Des chafs des états qui sont hors circuits, et des chefs frères ennemis et deds chefs qui luttenet pour déstabiliser un pays frère
Pourquoi un sommet arabe pour se disputer et faire afficher plus de désaccords et de haine
Khayrou el gazoit ma chouftouna ma choufnako =la meilleur guerre est celle où nous nous sommes pas rencontrés
Chantage insupportable
Auteur : matis79
Date : le 23 février 2016 à 15h24
Malheureusement c'est une tactique ancienne chez les sionistes de traiter toute critique envers Israël d'antisémitisme.
Ces gens oublient que dans la communauté juive, une partie des gens se sentent instrumentalisés, ils ne sont pas sionistes, ne soutiennent pas Israël mais on les inclut dans tous les raisonnements des sionistes comme soutien à part entière d'Israël.

Ce chantage moral est une honte, accuser toute personne qui critique Israël d'être antisémite est un scandale, et cela se retournera malheureusement contre la communauté juive, qui pour une partie d'entre elle se fout royalement d'Israël.
Détournement de sujet ( qui ta parlé des juifs )
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 23 février 2016 à 14h34
@ khoroto made in sioniste
Mais tête de petit sioniste avant de dire quoi que se soit tu devrais enlever le masque marocain qui recouvre ton vrai visage de sioniste .
Dis moi ya ouhade a sayhouni qui ta parlé des juifs ( bon ) et j'en es aucune haine envers eux
car beaucoup d'entre eux sont pour le droit des palestiniens .
Ya ouahade lahmare , Relis bien mon précédent commentaire et tu me diras si
j'avais évoqué le mot juif .
Il s'agissait des sionistes de ton espace et non de juifs , car ces gens sont une menace pour nous et pour les juifs (je parle bien des sionistes ).
Mais toi ceci dans ta tête de sioniste , parmi les NAZIS il y avait 150 000 sionistes ( mais aucun arabe , ta tort de me traité de nazi ).
qui gazez des innocents juifs et autres
Je ne suis nullement anti juifs avec lesquels j'ai vécu mon enfance , mais anti sionistes qui t'ont bourré ta petite tête de c,,,,,,,,,.
Non ça ne vaut pas du tout le coup de dialoguer avec un sioniste , mais avec un bon juif .
Tu peut aboyer tant que tu veux mais tu n'auras aucune réponse .
Dernière modification le 23/02/2016 14:41
1 très bonne décision !
Auteur : belmamoun
Date : le 23 février 2016 à 13h02
Ligue arabe, UMA, ...tout ça c'est du n'importe quoi ! De la foutaise je dirais ! le Maroc doit aller de l'avant et ne compter que sur lui même ! Je préfère que le Maroc ait des relations commerciales avec Israel ( pays des Start Up ) que de vouloir à tout prix que les frontières de l'Est soient ouvertes pour importer le terrorisme !
Se sont nos cousins germains les juifs
Auteur : banou el hellel
Date : le 23 février 2016 à 10h51
@ Kachbalou :

Que tu veux ou que ne veux pas se sont nos cousins germains les juifs .

Peut être que tu es un petit NAZI ou un faux cul de réactionnaire islamo-fasciste , mais en générale la plupart des marocains ne détestent pas les juifs comme toi .
Se sont des gens comme tout le monde , il y a des juifs qui sont très honorable , puis il y a des juifs cons comme toi , raciste et anti-arabe , comme toi anti-juif .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com