Menu

Grand Angle

Le Maroc a-t-il renoncé au sommet arabe à la demande des Saoudiens ?

La décision du Maroc de renoncer à l’organisation du sommet annuel de la Ligue arabe suscite beaucoup d’interrogations. L’Arabie Saoudite pourrait être à l’origine du retrait de Rabat. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après avoir annoncé qu’il renonçait à accueillir le sommet annuel de la Ligue arabe, le Maroc a présenté ses explications pour se justifier mais sans totalement convaincre. Ce revirement a de quoi surprendre car tout était prêt pour l’accueil de ce grand rendez-vous politique panarabe, le premier du genre sous le règne de Mohammed VI. La Ligue arabe avait même, dans un premier temps, convenu avec les responsables marocains de repousser la date du sommet, prévue initialement les 28 et 29 mars, au 7 et 8 avril à Marrakech.

La décision continue d’ailleurs de susciter beaucoup d’interrogations aussi bien au royaume que dans les autres capitales du monde arabe. Et s'il y avait d’autres arguments plus convaincants que ceux énoncés dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères ?

La piste saoudienne ?

Une source que Yabiladi a contactée pointe du doigt le contexte belliqueux qui prévaut dans la région arabe. Plus explicite, elle affirme que «la tenue du sommet arabe dans une situation pareille n’aurait servi en aucun cas les intérêts de l’Arabie Saoudite. Pire encore il aurait offert une occasion en or pour des représentants de pays, proches politiquement ou religieusement de l’Iran, principalement l’Irak et le Liban et dans une moindre mesure l’Algérie, de dénoncer à partir du Maroc, son intervention militaire au Yémen et son projet de guerre terrestre en Syrie. Ce qui aurait privé Ryad de l’appui de tous les Etats de la Ligue arabe».

La veille de la publication de la décision du Maroc par le département de Mezouar, le royaume saoudien avait annoncé la suspension d’une aide militaire au Liban, estimée à 3 milliards de dollars consentie en 2013. Celle-ci était destinée à la modernisation de l’armée du pays du Cèdre. Les Saoudiens ont ainsi riposté « aux positions libanaises hostiles qui résulte de la mainmise du Hezbollah sur l’Etat », indiquait vendredi soir un communiqué de l’agence officielle de presse saoudienne SPA.

L’Arabie saoudite reproche en fait à Beyrouth d’avoir refusé de condamner l’incendie de leur ambassade à Téhéran et de leur consulat à Mechhad. Dans le viseur de Ryad figure essentiellement, le ministre libanais des Affaires étrangères, Gibran Bassil, un chrétien maronite très proche du général Michel Aoun, grand allié de la Syrie et du Hezbollah au Liban.

Soyez le premier à donner votre avis...
défouloir de zonard
Auteur : dklic
Date : le 22 février 2016 à 20h50
tu est limité @el morocco . tu n'a pas besoin de dire des grossièreté pour t’affirmer . c'est forum d’échange et d'opinion .pas un défouloir de zonard . le Maroc est pluriel ne l'oublie pas .
Quenelle
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 22 février 2016 à 20h37
Quenelle longue et épaisse à tous les jaloux de l'est ou de l'ouest ,du nord ou du sud sans limite d'âge de race ou de religion
frère du Yémen
Auteur : dklic
Date : le 22 février 2016 à 20h04
pourquoi le Maroc est il si faible devant le polisario ? et gros bras devant ses pauvres frère du Yémen , et peut être bientôt ceux de Syrie ? le Maroc est il toujours dirigé par des musulmans , ou est il devenu comme ceux que le prophète a combattu ? vue de la rue , je pencherai plutôt pour la deuxième . on a rien en commun avec les saouds , chez nous l'alcool coule a flot , le vin est dans les celliers , la bière fermente dans les distillerie , le kif pousse dans les champs du rif . tandis que les saouds sont triste et monotone comme la couleur de leurs brut . non franchement l’alliance du Maroc avec les saouds est contre nature !
Pourquoi ?
Auteur : Slimanof
Date : le 22 février 2016 à 18h35
Pourquoi faut il constamment qu'on rabaisse notre pays ?

Vous même n’êtes sur de rien monsieur Jaabouk !!

Vous ne faites que donner du grain à moudre aux ennemis du pays.

Je vois déjà votre article posté dans les forums algériens avec les commentaires dégradants habituels.

La recherche du scoop et la spéculation journalistique ne doivent pas se faire au détriment de l'image de notre pays sauf si l'info est avérée.

Les explications du Maroc sont fondées sur le fait que cette ligue (dont le secrétariat général est exclusivement égyptien et à vie) n'a jamais rien apporté aux problèmes arabes surtout en ces temps de déchirement et de chaos suite au "printemps arabe".

On aurait peut être compris si ce sommet avait été annulé or il va avoir lieu en Mauritanie et qu'est que l'Arabie Saoudite ( puisque c'est votre analyse) va gagner à ce qu'il n'ait pas lieu au Maroc ?

C'est même le contraire sachant que le Maroc est un allié qui aura son mot pour faire passer des résolutions favorables à Ryad.

Désolé monsieur Jaabouk , vous nous avez habitué à mieux !!


toutou de salmane
Auteur : schwarzkopf
Date : le 22 février 2016 à 16h58
le maroc devient maintenant la prostituée ou toutou cette fois des saoudiens,aprés la france

dommage que le roi le vend pour quelques faveurs comme les avions de luxe,pauvre maroc !

vraiment marre de cette arabie saoudite et de cette prostitution du leadership marocain
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com