Menu

Breve

Maroc/UE : La Commission européenne exclut toute révision de l'accord concernant les tomates

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le commissaire chargé de l'Agriculture et du Développement rural, Phil Hogan a indiqué hier que la commission européenne n'envisageait pas de réviser l'accord commercial sur la réglementation de l'importation des tomates marocaines, rapporte l'agence Europe Press

La  semaine dernière les producteurs espagnols avaient saisi la commission européenne pour réclamer des mesures limitant les importations de tomates marocaines sur le marché européen. Ils estimaient dans le courrier adressé à la commission que le volume de tomates marocaines sur le marché avait dépassé les quotas préférentiels fixés par l'accord commercial passé entre le Maroc et l'UE. Un dépassement des quotas, qui, selon eux, provoqueraient un effondrement des prix sur le marché.  

En réponse à cette requête, le commissaire chargé de l'Agriculture, Phil Hogan indique que la commission européenne en prévoit pas "de réviser [son] accord avec le Maroc concernant les tomates ou d'autres produits". Le commissaire irlandais ajoute que les chiffres du volume de tomates marocaines entrées sur le marché européen avancés par les producteurs espagnols et italiens, ne sont pas "en ligne" avec ceux de la commission européenne. Et Phil Hogan de préciser que la commission européenne dispose d'un système de surveillance sur tous les produits. 

Par ailleurs, le commissaire a précisé que l'accord commercial entre le Maroc et l'UE sur les quotas préférentiels ne prévoit pas un examen automatique tous les 5 ans et que sa durée "dépend des institution de l'UE et du Maroc".

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com