Menu

Breve

UE : Les agriculteurs espagnols mettent de nouveau la pression sur la tomate marocaine

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La fédération espagnole des exportateurs de fruits et légumes et des horticulteurs (FEPEX) appelle la commission européenne et le ministère espagnol de l'Agriculture à prendre des mesures contre l'importation de tomates marocaines sur le marché européen, rapporte un site spécialisé. 

Dans un communiqué repris par la même source, la FEPEX indique les importations de tomates marocaines sur ce marché ont atteint 25 471 tonnes métriques rien qu'au cours des 2 premières semaines de janvier. Toujours selon le même communiqué, ce volume dépasse de 75%, les importations de tomates marocaines à la même période en 2015, ce qui ne manquera pas de provoquer un effondrement des prix sur le marché estime la FEPEX. 

«Selon les données du marchés de Saint Charles à Perpignan, principal point d'entrée des tomates marocaines dans l'UE, la croissance des importations à la date du 20 janvier est 100% supérieure à celle de la même période l'année dernière, accélérant une tendance croissante observée depuis le début de la campagne avec des volumes qui sont de plus en plus importants que les quotas préférentiels de l'accord d'association», note le communiqué. 

Face à ce constat, la FEPEX a saisi la commission européenne et le ministère espagnol de l'Agriculture à qu’elle demande d’appliquer les garanties du protocole d'accord entre l'UE et le Maroc. Selon ces garanties, si les produits marocains importés dans l’UE provoquent de graves perturbations ou entraînent des dommages dans le secteur de production, la commission peut prendre des mesures de protection nécessaires. 

Pour la FEPEX, les conditions de l'application des mesures sont déjà réunies. «L'effondrement des prix des tomates, un secteur stratégique dans l'horticulture espagnole, conduit à de graves dommages sur le secteur productif et une perte irrémédiable de revenus pour les producteurs de tomates avec des prix bien en dessous des coûts de production», conclut le communiqué.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com