Menu

Grand Angle

Forum des minorités de Marrakech : Un appel à criminaliser les offenses aux religions

A l'issue de 2 jours de travaux, les participants au "Forum sur les droits des minorités" ont adopté la "Déclaration de Marrakech". Reprenant les principes de la Charte de Médine du prophète (PSL), leur déclaration finale a réaffirmé la protection des minorités par l'adoption de mesures juridiques et constitutionnelles aussi bien en direction des décideurs que des hommes politiques. La déclaration appelle aussi les intellectuels et savants musulmans à promouvoir la citoyenneté égalitaire. Au-delà, la déclaration appelle la communauté internationale à adopter des lois pour criminaliser les offenses aux religions et l'incitation à la haine. Synthèse d'une "Déclaration de Marrakech" qualifiée d'historique par certains observateurs. 

Publié
Crédit Photo: Le Matin
Temps de lecture: 3'

Le forum sur "Les droits des minorités religieuses en terre d'Islam" a tenu ses promesses. Hier à Marrakech, il s'est clôturé par une déclaration finale faisant référence à la Charte de Médine, première constitution islamique dans le monde musulman, édicté 1400 ans plut tôt par le prophète Mohammed (PSL). 

A l'issue de 2 jours de travaux, les 300 participants en provenance de 60 pays allant de l'Indonésie au Maroc ont appelé les décideurs et les hommes politiques à prendre des dispositions juridiques et constitutionnelles pour l'accès égalitaire à une "citoyenne contractuelle" mais aussi à renforcer les liens d'entente et de coexistence entre les communautés religieuses vivant en terre d'islam. La "Déclaration de Marrakech" appelle également les communautés religieuses liées par le même lien national à "soigner les traumatismes mémoriels nés de la focalisation sélective mutuelle sur les faits particuliers et l'occultation de siècles de vie commune sur une même terre". En direction des communautés religieuses, la Déclaration appelle aussi à revivifier le patrimoine commun et "à tendre les passerelles de la confiance, loin des tentatives d'excommunication et de violence".

Un appel pour criminaliser les offenses aux religions

Autre message véhiculé par la déclaration finale, "l’impérieuse nécessité pour les intellectuels et toutes les composantes de la société civile de favoriser l’émergence d’un large courant social faisant justice aux minorités religieuses dans les sociétés musulmanes et suscitant une prise de conscience concernant leurs droits". Il s'y ajoute un appel lancé aux oulémas et aux penseurs musulmans à "s'investir dans la démarche visant à ancrer le principe de citoyenneté qui englobe toutes les appartenances par la bonne appréciation et la révision judicieuse du Fikh et des pratiques historiques. Enfin, les conférenciers recommandent à la communauté internationale d'édicter des lois criminalisant les offenses aux religions, les atteintes aux valeurs sacrées et les discours d'incitation à la haine et au racisme.

Par ailleurs répondant à l'appel du roi Mohammed VI dans son message adressé aux participants, les conférenciers ont appelé à "s'abstenir de toute instrumentalisation de la religion aux fins de priver les minorités religieuses de leurs droits en terre d'islam". 

Au moment où les participants rendaient leur déclaration finale, Mgr Michel Dubost, Président du conseil des relations interreligieuses de la Conférence des Evêques de France, qualifiait sur Radio Vatican la déclaration d'"historique". Il souligne cependant que la déclaration n'est que le "début d'un processus" qui doit être mis en oeuvre en terre d'islam. 

Pour rappel, Marrakech a abrité du 25 au 27 janvier, le Forum sur les droits des minorités religieuses en terre d'islam auquel ont pris part plus de 300 dignitaires religieux, savants musulmans, juristes de pays musulmans ou à majorité musulmane comme l'Egypte, la Turquie, l'Indonésie, le Pakistan ou l'Irak. Organisé à l'initiative du ministère des Habbous et du Forum pour la promotion de la paix dans les sociétés musulmanes, le forum de Marrakech a accueilli aussi des représentants de minorités religieuses en provenance des Etats-Unis, d'Israël et même du Vatican. 

Commentaire de Mgr Michel Dubost :

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com