Menu

Grand Angle

Forum sur les minorités religieuses: Marrakech, capitale de la tolérance

Des dignitaires religieux de toutes les confessions sont attendus à Marrakech du 25 au 27 janvier 2016 pour le Forum sur la protection et la sauvegarde des droits des minorités religieuses. Cette rencontre à l'initiative du Maroc ambitionne de se baser sur la Charte du prophète rédigée 1400 ans plutôt pour rendre une déclaration finale à destination des pays musulmans pour affirmer la tradition musulmane en matière de protection des minorités religieuses. Mais la rencontre sera aussi peut être l'occasion de contrer, par l'affirmation de la vraie tradition musulmane sur cette question, l'idéologie de Daesh.

Publié
Vue aérienne de la Grande mosquée Hassan II
Temps de lecture: 2'

C'est un événement historique dans le monde arabo-musulman. Marrakech sera pendant 2 jours, la capitale de la tolérance religieuse. La ville ocre abritera du 25 au 27 janvier 2016 le sommet sur la protection et la sauvegarde des minorités religieuses dans les pays musulmans, rapporte la presse spécialisée. 

Organisé à l'initiative du ministère des Habbous et des Affaires islamiques, ce sommet a pour hôte principal, le Forum pour la promotion de la paix dans les sociétés musulmanes. Plus de 300 dignitaires religieux, des savants musulmans, des juristes et des représentants politiques de pays musulmans ou à majorité musulmane dont l'Egypte, la Turquie, l'Irak, le Pakistan ou encore l'Iran sont attendus. Le forum accueillera également des représentants de ces minorités religieuses. L'archevêque émérite de Washington, le Rabbin Burt Visotzky du Séminaire théologique de New-York mais aussi des représentants du Vatican, des Hindous, des Sikhs et d'autres groupes religieux minoritaires dans le monde, prendront part aussi au forum. 

Au cours de cette rencontre au sommet, les participants devraient formuler une nouvelle déclaration enracinée dans la Charte de Médine du prophète édictée en 622 et considérée comme la première constitution du monde musulman. Cette charte énumérait déjà les droits des non-musulmans dans les sociétés musulmanes et la protection de ces minorités. L'objectif des participants est donc de reprendre les principes de la Charte de Médine afin d'affirmer dans leur déclaration finale, avec des mots plus contemporains et suivant la loi islamique, les droits des minorités religieuses vivant dans des pays musulmans. 

Contrer la philosophie radicale en lui opposant la vraie tradition musulmane de protection des minorités religieuses

Attendu au forum, le Cheikh Hamza Yusuf, co-fondateur de la Zitouna College of Arts aux Etats-Unis, premier collège d'art libéral musulman, renvoie à la tradition musulmane pour rendre effectif les droits des minorités religieuses. Il explique dans entretien téléphonique accordé à Jpost qu'«en ces temps, les musulmans doivent affirmer leur tradition de vrais enseignements sur la tolérance. Le prophète a été religieusement persécuté, il savait de première main ce qu'était de vivre la persécution religieuse». 

Sur la liste des participants on trouve également des universitaires défendant la tolérance religieuse. Mohamed Magid, directeur exécutif de la mosquée All Dulles Area Muslim Society en Virginie aux Etats-Unis, salue le fait que la déclaration soit basée sur un texte important de la tradition islamique. «Le point le plus important de la déclaration est le fait que les érudits musulmans se penchent sur cette question [de la protection des minorités religieuse, NDLR] au sein de la tradition islamique», souligne Mohamed Magid qui espère que les conclusions du forum seront repris par les pays musulmans dans la rédaction des documents politiques et la conception des programmes scolaires. 

Mais un objectif sous-jacent guide aussi ce forum. Il s'agit pour les participants d'affirmer la vraie tradition musulmane et ainsi contrer l'idéologie de l'Etat islamique, régulièrement accusée de mener une persécution ciblée sur les minorités religieuses dans les zones où s’est étendu l'organisation terroriste. C'est peut être sur le terrain de l'opposition idéologique que Daesh sera vaincue. Ce forum en posera peut-être les premiers jalons. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Tolerance : 0
Auteur : aqqqqqqqqq
Date : le 24 janvier 2016 à 17h02
Contre les salafistes qui prechent la haine ,appellent au meurtre :des Amazigh accuse's d apostats, des personnalite's intellectulles laiques ,des artistes ,et toute personne qui refuse la chariaa..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com