Menu

Breve

20 clandestins sahraouis demandent l’asile politique à l’Espagne

Publié

Le mercredi 5 janvier, un bateau de fortune, en provenance de Laâyoune, avec à bord 20 clandestins sahraouis a échoué sur la plage de l’île de Fuerteventura aux îles Canaries.

Actuellement gardés dans un centre d'internement pour étrangers (CIE), où sont détenus habituellement les immigrants arrivés en Espagne, ces clandestins sahraouis ont demandé l’asile politique. Ils auraient été présents au démantèlement du camp de Gdeim Izik le 8 Novembre par les autorités marocaines et invoqueraient le risque de se voir persécutés par les forces de l'ordre du Royaume, selon le vice-président Alfredo Perez Rubalcaba. D’après le journal El Paz il est même fort probable que le gouvernement espagnol accorde l’asile à ces Sahraouis.

Ce cas est-il sérieux où les émigrés exagèrent-ils ? L'histoire n'est pas sans rappeler le dossier d’un jeune clandestin marocain homosexuel, qui lui, a demandé le droit d’asile politique prétextant son orientation sexuelle. Il proclamait que ça l’empêchait de revenir au Maroc sans courir le risque d’être emprisonné et isolé.

En réponse à Greenwhite
Auteur : naimo slaoui
Date : le 12 janvier 2011 à 17h09
Je ne pense pas que ceux qui ont quitté le Maroc soient ceux qui ont tué les gendarmes sans armes.
C'est impossible étant donné la surveillance qui a eu lieu après les événements.
Que ça déplaise à Mr Chibani,ce sont de simples immigrés cherchant un mieux être ailleurs ou des séparatistes voulant se donner une renommée aux yeux des traîtres qui servent les intérêts des généraux algériens.
A ces sécessionnistes je leur demande de voir la situation sociale du peuple algérien qui s'est encore révolté.
Sahraoui spéciaux
Auteur : greenwite
Date : le 12 janvier 2011 à 11h41
Chouf ya sahbi, tu m'a répondu à coté, car moi j'ai précisé en donnant des mots clés sur lesquels tu n'a pas répondu où que tu a évité et ce sont:
1/ ce sont des Sahraouis ayant participés au camp de gdim izik
2/ ils sont restés cachés pendant tous ce temps (pourquoi?)
3/ ils ont peur d'être persécutés par les autorités marocaine (pourquoi?).
4/ il ont demandé l'asile politique à l'Espagne ?
Donc si tu regarde cet enchaînement, il est clair qu'il ont certainement commis un acte condamnable vis à vis du Maroc, et c'est ce que je pense, car l'autorité marocaine recherche toujours des criminels ayant participé aux meurtres des agents d'autorité marocains désarmés.
Il n'ya pas de corruption pour la défense du Sahara.
Auteur : naimo slaoui
Date : le 11 janvier 2011 à 15h48
Mr Chibani, je vous demande d'être un peu plus logique.
Les égarés qui ont pu quitter le Sahara pour pour se rendre aux iles canaris n'ont pas pu quitter leur pays sans que les autorités ne s'en aperçoivent.
Dans des cas pareils qui touchent à notre cause sacrée, il est inadmissible de parler de corruption à moins d'ignorer ce qui se passe au Maroc.
Les terroristes des événe ments de Layoune ont été arrêtés.
Ceux qui ont emprunté les "pateras" sont de simples immigrés à la recherche de l'eldorado ou des sécessionnistes pacifiques dont le Maroc n'a nul besoin.
Personne n'est nuisible.....
Auteur : Chibani2
Date : le 11 janvier 2011 à 08h09
Même pas la cigale et autres vermines.Tout être humain est bon pour son prix.Si des pateras passent sans que les forces Royales ne s'en aperçoivnt c'est qu'il y a des corrompus parmi ces gardes,un point final.Et les sahraouis qui arrivent en Espagne ne sont pas reçus avec des tambours et trompettes,ils doivent se soumettre à pas mal d'enquêtes avant d'avoir accès au pays comme d'autres immigrés.Il faut être sur place et voir toutes les démarches à suivre.
@ greenwite
Auteur : Chibani2
Date : le 11 janvier 2011 à 07h59
wa smahli hata ana, j'ai voulu dire dik sahrawiyenes sont libres d'introduire des demandes de refugiés politiques mais l'Espagne n'est pas dupe et toutes leurs déclarations seront vérifiées et les relations Hispano-Marocaines ne sont pas rompues et ne le seront pas pour si peu.Ana b3et n9ol ne voyant pas des terroristes partout et le Maroc n'est pas un pays en guerre vis à vis de l'opinion internationale et cette minorité de sahraouis ne sont pas du tout persécutés.C'est une filière et une manoeuvre pratiquées par pas mal de personnes en provenance des balkans.wa smahli
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com