Menu

Grand Angle

Sahara : La Suède renonce à la reconnaissance de la « RASD »

Selon la chaîne suédoise SVT, Stockholm s’achemine vers une non-reconnaissance de la «RASD». La réalité du contexte géopolitique et économique semble avoir eu raison de la volonté des députés sociaux-démocrates. Le Maroc devrait plutôt bien accueillir cette nouvelle.

Publié
Margot Wallström, ministre suédoise des Affaires étrangère (DR)
Temps de lecture: 2'

A l’initiative des députés sociaux-démocrates (majorité), le parlement suédois a entamé, le 12 janvier, l’examen de la question du Sahara occidental. La réponse de la ministre des Affaires étrangères aux interrogations des élus est prévue aujourd’hui. Ces derniers appréhendent un changement de la position de Stockholm sur le dossier, notamment après le vote de la Suède en faveur de la décision de la Commission européenne d’interjeter appel de l’arrêt de la cour de justice de l’Union européenne annulant l’accord agricole avec le Maroc.

Mais dès hier soir, la télévision publique SVT a indiqué que l’exécutif de Stefan Lövfen aurait renoncé à reconnaitre la «RASD», rapporte l’AFP. L’agence de presse ajoute que la décision devrait être communiquée sous peu par Mme Margot Wallström.

Des considérations politiques,  économiques et sécuritaires

La même source attribue la nouvelle position à des «critères géopolitiques et juridiques traditionnels qui guident la reconnaissance d’un Etat par la Suède». Les députés de gauche ont exigé mardi du gouvernement d’appliquer les mêmes critères qui avaient conduit le pays, en octobre 2014, à l’établissement de relations diplomatiques avec la Palestine. Mais ce parallélisme bancal ne tient pas en compte des trois bases élémentaires d’un Etat à savoir une Histoire, une géographie et un peuple.

La SVT n’écarte pas que des considérations politiques et économiques soient à l’origine de ce «revirement». Le fait que «le Maroc est un pays influent dans le monde arabe» et l’espoir d’une «reprise des échanges commerciaux» entre les deux pays, seraient à l’origine de la décision du gouvernement suédois, affirme la chaîne de télévision.

Pour mémoire, en pleine tension avec Stockholm, en octobre dernier, le gouvernement marocain avait menacé de boycotter les produits en provenance de Suède. Ce durcissement de ton aurait donc contraint l’exécutif de Stefan Löfven à déclarer qu’il n’avait pas l’intention de modifier sa politique à l'égard du royaume.

Avant que n’éclate la crise avec le Maroc, la ministre des Affaires étrangères, Margot Wallström, comptait annoncer, en mars prochain, une révision totale de la politique de son pays vis-à-vis du conflit du Sahara occidental. Mais les attentats de Paris et la menace des groupes terroristes ont chamboulé les plans de la diplomate. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Une bonne nouvelle, mais...
Auteur : FATEM95
Date : le 15 janvier 2016 à 11h05
Je la prends en tant que telle même si j'ai du mal à y croire à 100%. Ces pays du Nord ont l'habitude de souffler le chaud et le froid. Leur politique étrangère est incompréhensible. Pas plus tard que ce matin j'entendais à la radio que le Danemark (on me dira que ce n'est pas la Suède) qui avait ouvert les bras aux réfugiés, a voté une loi qui leur confisque leur biens de valeur pour financer leur séjour et leurs repas. Le chaud (l'humanisme) suivi du froid (ce qu’avait l'Allemagne nazie pour les juifs). Les marocains doivent rester très méfiants et ne pas prendre leur parole pour argent comptant. A mon avis ce qui les a peut-être fait réfléchir aujourd'hui c'est leur sécurité. Mais demain est un autre jour...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com