Menu

Breve

France : Tareq Oubrou refuse d'être protégé malgré les menaces de Daesh

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La foi et le courage en bandoulière, Tariq Oubrou a décidé de ne pas donner satisfaction aux terroristes et veut éviter que la France ne donne une image de vulnérabilité. Malgré les menaces de Daesh diffusées sur Internet, le recteur et imam de la Grande mosquée de Bordeaux d’origine marocaine, a annoncé son refus de bénéficier d'une protection rapprochée comme proposée par la police, indique La Dépêche du Midi


«Il ne faut pas céder à la peur. Il faut apprendre à vivre avec le risque pour faire face à cette peur qui est recherchée par les terroristes. Ma foi me sécurise», a justifié Tariq Oubrou. Une autre explication, d'ordre économique cette fois, a motivé le choix de l'imam de Bordeaux. Il explique qu'en période de grande difficulté économique, il ne veut pas être une source de dépenses supplémentaires. 

Selon le recteur de la Grande mosquée de Bordeaux, le radicalisme se nourrit d'une fausse interprétation du Coran. «Le radicalisme correspond à une lecture du texte qui date du Moyen-Âge, dans un contexte historique de dominance et de construction d'un empire. Il faut revoir sa lecture à la lumière de la réalité d'aujourd'hui. Il faut sortir d'une lecture naïve piétiste qui place le musulman face à un choix inextricable entre sa religion et le monde, un piétisme qui déconnecte le pratiquant musulman de la réalité», a fait savoir Tariq Oubrou.

Connu pour ses positions modérées, l'imam est très critique lors de ses sorties médiatiques à l'encontre du fanatisme et appelle à un islam ouvert. C'est à ce titre que son combat contre le radicalisme s'est matérialisé par la création du Centre d'action et de prévention contre la radicalisation des individus (Capri), une sorte de centre désintoxication où plusieurs experts, psychologues, religieux tentent de déradicaliser des jeunes en déconstruisant leur discours. 

Soyez le premier à donner votre avis...
respect
Auteur : ahmed 3
Date : le 12 janvier 2016 à 18h56
Respect à Tareq OUBROU qui malgré la critique de beaucoup de musulmans qui ne comprennent rien à l'islam,à part les discours radicaux de certain imams,il garde le cap sur ca façon de prêcher et de penser l'islam,et je sais de quoi je parle car j'ai déjà assisté à plusieurs de ces prêches.Qu'ALLAH protège l'islam.
Tare Oubrou.
Auteur : tangéroisedu béarn
Date : le 12 janvier 2016 à 18h17
Monsieur L' Imam Oubrou est un musulman de notre temps.
Celui en qui on se reconnait. C'est un humaniste, son interprétation des textes est juste, c'est un théologien qui pratique l'Ijtihad ,Son Islam n'est pas celui de la haine et du repli, c'est celui de l'ouverture et du dialogue.Il pratique la voie du milieu , loin des extrémismes meurtriers.
Je le remercie de donner une image apaisée de notre foi.
Nous le soutenons, nous l'approuvons et nous l'aimons.Qu'il continue à réformer, à éclairer, tout cela portera ses fruits.
Quant aux autres nous leur souhaitons d'arriver aux portes de la connaissance.
oui mais...
Auteur : jesa59
Date : le 12 janvier 2016 à 16h49
c'est justement ce genre d'imam qu'on trouve bien , que les médias n'en parleront jamais car , cela donnerait idée au musulmans de France de l'élire représentant.

Eux (Les français) ne nous donne que des nuls incompétents ,pire encore des Juifs marocains se fessant passé pour des imams .
Daesh est faible.
Auteur : fora
Date : le 12 janvier 2016 à 14h01
Daesh est bien plus faible qu'on le pense. Seule une extrême minorité de musulmans les suivent dans leur folie. Ils reculent en réalité partout-en Irak comme en Syrie-Il faut garder son calme et sa sérénité et ne pas céder à leur chantage inepte car cette organisation est un tigre de papier.
Merci Tareq Oubrou
Auteur : francomarocophile
Date : le 12 janvier 2016 à 13h51
C'est un homme d'une grande intelligence, les autres imams devraient s'en inspirer, dommage qu'il n'est pas assez médiatisé car il est une fierté pour l'Islam et les musulmans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com