Menu

Grand Angle

Affaire de la valise de El Youssoufi : Alger dément les excuses de Bouteflika

La valise de Abderahmane El Youssoufi malmenée à l’aéroport Houari Boumediene est entrée de plain-pied dans l’histoire des relations tendues entre le Maroc et l’Algérie. Elle s’ajoute au conflit du Sahara occidental et aux frontières terrestres fermées depuis 1994.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 26 décembre, l'ancien premier ministre marocain Abderrahmane El Youssoufi se déplaçait à Alger pour présenter ses condoléances à la direction du Front des forces socialistes suite au décès de son ami Hocine Aït Ahmed. Depuis, cette visite de courtoisie et de compassion est le nouveau sujet de polémique entre médias marocains et algériens.

Mercredi 6 janvier, en chœur, des sites d’actualité du royaume ont fait état de possibles «excuses» exprimées par le président Abdelaziz Bouteflika à l’ancien premier ministre suite à l’affaire de «la fouille humiliante de la valise» du socialiste à l’aéroport Houari Boumediene. Des «regrets» qui auraient été transmis par un haut membre de la présidence auprès de l'ambassade du Maroc à Alger.

Le ministère des Affaires étrangères dément

Le pouvoir en place à Alger n'a pas tardé pour répliquer à la publication de ces informations. D’abord à travers le quotidien arabophone El Khabar qui, citant une «source officielle», a précisé que «les investigations menées ont conclu que El Youssoufi a été traité à la salle d’honneur de l’aéroport de la capitale avec les égards dus à un ancien haut responsable et politique connu d’un Etat frère qu’est le Maroc».

Aujourd’hui, c’est au tour du département de Ramtane Lamamra de réagir de manière officielle. Le ministère des Affaires étrangères tient à démentir toutes les informations rapportées par les médias marocains sur la visite de Abderrahmane El Youssoufi, affirmant qu’il «a été accueilli avec les égards dus à un homme d'Etat»

Depuis l’éclatement de cette affaire les autorités marocaines sont restées silencieuses, laissant à l’entourage de l’ancien premier ministre le soin de prendre l’initiative, affirmant ainsi que le socialiste s’apprêtait à porter plainte contre X pour la fouille très poussée de sa valise. Deux semaines plus tard, il n'a pas encore mis sa menace à exécution. Rabat semble être dans une démarche d'apaisement avec un pouvoir qui est en cours d’affirmer son emprise sur les rouages de l’Etat et qui commence à montrer des signes de révision de sa politique hostile à l’égard du royaume.

Soyez le premier à donner votre avis...
Inchaa'...............
Auteur : electron123
Date : le 12 janvier 2016 à 13h50
(que tu n'auras Inch'Allah jamais l'occasion de fouler ce sol)

qui est tu tête de n...d pour être aussi péremptoire ?

Chacun est libre d’aller là ou il veut, et si tu veux que Slimanof ou tout marocain ne foule pas ce sol, tu n'as qu'a instaurer un visa pour ces personnes et demander à tes supérieurs de t'en donner le contrôle et la tu pourra supprimer la mention Inch'Allah et la remplacer par
Inchaa'mandrin
scanner ou pas...
Auteur : NY1000
Date : le 12 janvier 2016 à 05h43
...le protocole d usage et de bon sens aurait ete de presenter des excuses a mr youssoufi ..
pour definitivement fermer la porte a toutes polemiques...

les erreurs humaines sont imprevisibles et de tels actes se sont deja produit dans tous les aeroports qu ils soient premedites ou pas.

meme vos ministres et les notres ont ete victimes de tels fouilles chez mama fransa ...

mais la france et les usa ont une qualite que ton regime n a pas;c est la communication constructive et diplomatique pour resoudre les conflits et preserver les interets communs des etats..

mr youssoufi a honore son defunt ami et humble comme il est,il ne portera pas plainte..



Dernière modification le 12/01/2016 05:50
Ah bon !!!
Auteur : belmamoun
Date : le 11 janvier 2016 à 20h40
Bouteflika qui présente des excuses ? Comment ça ? A ce que je saches, c'est 1 mort vivant muet !
idem
Auteur : mandrin
Date : le 11 janvier 2016 à 17h13
J'ai répondu à ton copain Slimanof au sujet du scanner. Toi aussi, tu ne dois pas prendre l'avion souvent.
Toi, tu en es le Roi
Auteur : mandrin
Date : le 11 janvier 2016 à 17h10
Je vais t'expliquer pourquoi ton histoire de fouille ne tient pas debout. A l'aéroport Houari Boumedienne-Alger (que tu n'auras Inch'Allah jamais l'occasion de fouler ce sol). Il y a le salon d'honneur pour les personnalités dont Mr Youssoufi en fait partie et là il n'y a ni douane, ni douanier, ni fouille. Et il y a l'entrée pour les voyageurs avec deux couloirs, où il y a écrit en 3 langues " rien à déclarer" et "bagages faisant l'objet de déclaration", il y a même des couleurs spécifiques pour ceux qui ne comprennent pas ces 3 langues. Mais tu passeras quand même devant des physionomistes et même si tu prends le couloir "rien à déclarer", tu pourras faire l'objet d'une fouille.
Est ce que tu as pris déjà l'avion ? Le scanner se fait toujours à l'entrée de l'aéroport, pas à la sortie, et les aéroports algériens (34 aéroports) en sont pourvus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com