Menu

Grand Angle

Affaire de la valise de El Youssoufi : Alger dément les excuses de Bouteflika

La valise de Abderahmane El Youssoufi malmenée à l’aéroport Houari Boumediene est entrée de plain-pied dans l’histoire des relations tendues entre le Maroc et l’Algérie. Elle s’ajoute au conflit du Sahara occidental et aux frontières terrestres fermées depuis 1994.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 26 décembre, l'ancien premier ministre marocain Abderrahmane El Youssoufi se déplaçait à Alger pour présenter ses condoléances à la direction du Front des forces socialistes suite au décès de son ami Hocine Aït Ahmed. Depuis, cette visite de courtoisie et de compassion est le nouveau sujet de polémique entre médias marocains et algériens.

Mercredi 6 janvier, en chœur, des sites d’actualité du royaume ont fait état de possibles «excuses» exprimées par le président Abdelaziz Bouteflika à l’ancien premier ministre suite à l’affaire de «la fouille humiliante de la valise» du socialiste à l’aéroport Houari Boumediene. Des «regrets» qui auraient été transmis par un haut membre de la présidence auprès de l'ambassade du Maroc à Alger.

Le ministère des Affaires étrangères dément

Le pouvoir en place à Alger n'a pas tardé pour répliquer à la publication de ces informations. D’abord à travers le quotidien arabophone El Khabar qui, citant une «source officielle», a précisé que «les investigations menées ont conclu que El Youssoufi a été traité à la salle d’honneur de l’aéroport de la capitale avec les égards dus à un ancien haut responsable et politique connu d’un Etat frère qu’est le Maroc».

Aujourd’hui, c’est au tour du département de Ramtane Lamamra de réagir de manière officielle. Le ministère des Affaires étrangères tient à démentir toutes les informations rapportées par les médias marocains sur la visite de Abderrahmane El Youssoufi, affirmant qu’il «a été accueilli avec les égards dus à un homme d'Etat»

Depuis l’éclatement de cette affaire les autorités marocaines sont restées silencieuses, laissant à l’entourage de l’ancien premier ministre le soin de prendre l’initiative, affirmant ainsi que le socialiste s’apprêtait à porter plainte contre X pour la fouille très poussée de sa valise. Deux semaines plus tard, il n'a pas encore mis sa menace à exécution. Rabat semble être dans une démarche d'apaisement avec un pouvoir qui est en cours d’affirmer son emprise sur les rouages de l’Etat et qui commence à montrer des signes de révision de sa politique hostile à l’égard du royaume.

Soyez le premier à donner votre avis...
FRÈRE ???
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 janvier 2016 à 22h50
« ... d’un ETAT FRÈRE qu’est le Maroc ».

Je suis perplexe et je n'arrive pas à comprendre le sens du terme "FRÈRE" surtout quand il est utilisé par les dirigeants algériens. On a l'impression que ce mot (FRÈRE) a changé de définition et il est devenu synonyme d'animosité grâce à l'hypocrisie de la junte militaire algérienne.


Tu tapes à coté !!
Auteur : Slimanof
Date : le 12 janvier 2016 à 21h46
D'abord je n'ai aucune envie d'aller dans un pays que les algériens quittent par manque d'infrastructures hôtelières et de loisirs et que les étrangers zappent de peur d’être égorgés.

Le problème n'est pas dans les infrastructures aéroportuaires qui doivent être , en Algérie, du niveau tiers-mondiste puisque les algériens se plaignent constamment de ce qu'ils appellent "Air couscous" et que le tourisme qui pousse à améliorer les service est au niveau zéro dans ton bled mais dans le fait que El youssoufi a fait une déclaration qui n'a pas plu à la junte en disant qu'il fallait réhabiliter la mémoire d'Ait Ahmed combattue par une junte qui assujettie l’Algérie depuis 1962..
PLUS ENCORE
Auteur : electron123
Date : le 12 janvier 2016 à 18h51
quand même
tu pourrais lui proposer le chite on le lui fournira gratos
Innovation Logistique des aéroports
Auteur : Abdelhak38
Date : le 12 janvier 2016 à 17h06
Dites moi si je me trompe : la valise de Youssoufi a été fouillée de retour d'Alger c'est ça non?
Et bien si vous me répondez oui, alors, aux dire de certains, l'Aéroport d'Alger vient d'inventer un nouveau concept :
"tu porte ta valise et tu la met toi même dans la soute à bagage"... plus rapide, plus économique. Fallait y penser!

C'est pas un scoop...!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 12 janvier 2016 à 15h57
Merci pour ta culture de nous apprendre ce qu'on sait déjà..!

Et si maintenant tu nous parles du comment tu fais pour passer tes saloperies de clopes-Alreriennes vers la France ?

Tu devrais arrêter les cigarettes c'est mauvais pour la santé
et essaie la pipe ça detend.....!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com