Menu

Grand Angle

Maroc : La zaouïa boutchichie attaquée par les salafistes

L’hostilité larvée entre la zaouïa boutchichie et les islamistes marocains a fini par éclater au grand jour à l’occasion de la fête d’Al Mawlid. La confrérie religieuse de Madagh est la cible d’attaques virulentes depuis quelques jours.

Publié
Cheikh Hamza Boutchichi (DR)
Temps de lecture: 2'

Chaque année à l’occasion de la fête d’Al Mawlid Annabawi, la petite localité rurale de Madagh, relevant de la province de Berkane, sort de sa quiétude. Pendant quelques jours des milliers de disciples de la zaouïa boutchichie affluent des quatre coins du royaume et également de l’étranger pour y célébrer l’anniversaire du prophète Mohamed. Ce rituel bénéficie même d’une large couverture de la part des médias officiels. Des équipes sont envoyées su place pour couvrir l’évènement. Ce traitement de faveur indigne les autres zaouïas et les salafistes et cette année le vase de la colère a fini par déborder.

«Une hérésie»

C’est Hammad El Kabbaj, un salafiste très actif sur les réseaux sociaux, qui a été le premier à tirer sur le moussem des boutchichis. L’ancien n°2 de l’Association des écoles coraniques de Marrakech a appelé le cheikh Hamza à «se repentir», estimant que ce qui passait dans sa zaouïa «est étranger à l’islam». Le salafiste fait ici référence aux manifestations d’adorations (transes, pleurs et cris hystériques) exprimées par les disciples à la simple vue de leur cheikh.

Ces expressions ne sont d’ailleurs pas propres aux boutchichis mais largement partagées par les autres confréries religieuses où l’«amour» du cheikh, élevé au rang de «saint», est en effet le fondement de toutes ces entités religieuses. Et c’est justement ces rites qui expliquent l’hostilité des figures du salafisme des 19ième et 20ième siècles aux zaouïas, aussi bien au Maroc qu’en Egypte. Ces confréries étaient accusées de diffuser un «islam dévié».

L’Etat parie sur les disciples de Hamza pour contrer les fondamentalistes

M’Hamed El Hilali, un membre du conseil exécutif du Mouvement unicité et réforme, a pris le relais des attaques d’El Kabbaj. Ce proche de Benkirane, récemment nommé directeur de la division des affaires juridiques au ministère de l’Habitat, est allé plus loin dans ses attaques. Il s’est ainsi permis d’établir un parallèle -plutôt bancal- entre la zaouïa boutchichie et l’asile Bouya Omar, fermé récemment par le ministère de la Santé.

El Hilali a été ensuite contraint de faire machine arrière et de présenter ses excuses aux boutchichis. A neuf ou dix mois des législatives, le PJD ne souhaite pas entrer dans une confrontation directe avec la zaouïa de Hamza. Le parti de Benkirane pourrait en effet y perdre des plumes vu la solide assise populaire de la confrérie.

La montée en puissance des boutchichis est l’une des conséquences d’un rapport américain publié en 2004. Trois années après les attentats du 11 septembre 2001, le think-tank RAND (Research And Development), fondé en 1945, avait conseillé l’administration Bush à encourager les mouvements soufis traditionnalistes dans les pays musulmans en vue de circonscrire l’onde extrémiste salafiste.

Soyez le premier à donner votre avis...
Oui c'est vrai
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 30 décembre 2015 à 10h20
Oui l'état l'état finance et soutien cette secte ,
Boutchichia a sa tête ce cheikh avec sa famille et ses descendants mènent une vie de bourgeois .
Donc cette zaouia est un fond de commerce florissant de l'état ? ? ? et c'est pour cela quand ferme les yeux sur le sujet et du comportement de ce cheikh et de sa famille qui s'enrichissent de plus en plus .
{ Culte de la personnalité , comportement sectaire proche des Franc -Maçons } et j'en passe .
Ce genre d'endroit ne devrait pas exister au Maroc .
boutchichie ticles/details/41257/maroc-zaouia-boutchichie
Auteur : adilfassi
Date : le 29 décembre 2015 à 20h21
Je pense que personne est d accords avec ce qui ce passe dans cet zaouia il f pas oublier que l état finance cet zouina
LA ZAOUIA BOUTCHICHIE
Auteur : LAMINIS
Date : le 29 décembre 2015 à 19h02
Rien que son nom l'indique. BOUTCHICHITE ça veut dire en berbère ,celui qui porte la kippa. Devinez le reste.
Ce Chiekh n'est qu'un businessman
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 29 décembre 2015 à 18h22
Salam a tous .
Voila je connais ce coin ou il y a cette horrible Zaouia présidé par ce Cheikh Hamza .
Et se qui se passe dans ce lieu est etranger a l'islam .
Ce cheikh est adorait par certains gens et dès qu'il apparait devant eux , ils oublient qui les a créés ( astaghfire allah) et perdent complètement le contrôle en manifestons physiquement et hystériquement .
Plus grave , d'après les gens qui habitent dans cette commune et qui connaissent bien ce faux lieu de culte , certains des disciples récupèrent l'eau avec laquelle ce cheikh avait fait ses ablutions et la boivent pour se remedier ( ceci n'est que de l'adoration de l'être humain ) et c'est l'un des horribles pêchés qu Allah ne pardonne nullement .
Ce Cheikh Hamza n'est qu'un businessman entourer et préserver par certains grands fonctionnaires de l'état , qui ont des gros intérêt avec ce cheikh et croyez moi a chaque pèlerinage dans ce lieu les € et les $ coulent a flot .
Le gourvernement devrait interdire ce mouvement nommé boutchichie .
Dernière modification le 29/12/2015 18:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com