Menu

Grand Angle

Maroc : La zaouïa boutchichie attaquée par les salafistes

L’hostilité larvée entre la zaouïa boutchichie et les islamistes marocains a fini par éclater au grand jour à l’occasion de la fête d’Al Mawlid. La confrérie religieuse de Madagh est la cible d’attaques virulentes depuis quelques jours.

Publié
Cheikh Hamza Boutchichi (DR)
Temps de lecture: 2'

Chaque année à l’occasion de la fête d’Al Mawlid Annabawi, la petite localité rurale de Madagh, relevant de la province de Berkane, sort de sa quiétude. Pendant quelques jours des milliers de disciples de la zaouïa boutchichie affluent des quatre coins du royaume et également de l’étranger pour y célébrer l’anniversaire du prophète Mohamed. Ce rituel bénéficie même d’une large couverture de la part des médias officiels. Des équipes sont envoyées su place pour couvrir l’évènement. Ce traitement de faveur indigne les autres zaouïas et les salafistes et cette année le vase de la colère a fini par déborder.

«Une hérésie»

C’est Hammad El Kabbaj, un salafiste très actif sur les réseaux sociaux, qui a été le premier à tirer sur le moussem des boutchichis. L’ancien n°2 de l’Association des écoles coraniques de Marrakech a appelé le cheikh Hamza à «se repentir», estimant que ce qui passait dans sa zaouïa «est étranger à l’islam». Le salafiste fait ici référence aux manifestations d’adorations (transes, pleurs et cris hystériques) exprimées par les disciples à la simple vue de leur cheikh.

Ces expressions ne sont d’ailleurs pas propres aux boutchichis mais largement partagées par les autres confréries religieuses où l’«amour» du cheikh, élevé au rang de «saint», est en effet le fondement de toutes ces entités religieuses. Et c’est justement ces rites qui expliquent l’hostilité des figures du salafisme des 19ième et 20ième siècles aux zaouïas, aussi bien au Maroc qu’en Egypte. Ces confréries étaient accusées de diffuser un «islam dévié».

L’Etat parie sur les disciples de Hamza pour contrer les fondamentalistes

M’Hamed El Hilali, un membre du conseil exécutif du Mouvement unicité et réforme, a pris le relais des attaques d’El Kabbaj. Ce proche de Benkirane, récemment nommé directeur de la division des affaires juridiques au ministère de l’Habitat, est allé plus loin dans ses attaques. Il s’est ainsi permis d’établir un parallèle -plutôt bancal- entre la zaouïa boutchichie et l’asile Bouya Omar, fermé récemment par le ministère de la Santé.

El Hilali a été ensuite contraint de faire machine arrière et de présenter ses excuses aux boutchichis. A neuf ou dix mois des législatives, le PJD ne souhaite pas entrer dans une confrontation directe avec la zaouïa de Hamza. Le parti de Benkirane pourrait en effet y perdre des plumes vu la solide assise populaire de la confrérie.

La montée en puissance des boutchichis est l’une des conséquences d’un rapport américain publié en 2004. Trois années après les attentats du 11 septembre 2001, le think-tank RAND (Research And Development), fondé en 1945, avait conseillé l’administration Bush à encourager les mouvements soufis traditionnalistes dans les pays musulmans en vue de circonscrire l’onde extrémiste salafiste.

Soyez le premier à donner votre avis...
pourquoi interdire?
Auteur : Banana Khadra66
Date : le 05 janvier 2016 à 11h17
Pour quoi interdire? Pourquoi montrer les dents? Etant maroco-français n'ayant jamais vécu au maroc mais Oujdi de culture, je peux vous dire que cette zaouïa a beaucoup d'influence sur les gens de l'Oriental. Ma mère suit et donne de l'argent à cette zaouïa. Je suis contre, notamment leur dérive business que tu mentionnes justement mais cela reste du folklore. Je ne crois pas du tout en leur charlatanerie mais ma mère oui. Dois-je lui en vouloir? Non. Binetha et le tout puissant. Tout cela pour vous dire de vous mêler de vous même et de vos croyances. TU ne jugeras pas mes actes à côté d'Allah que je sache donc arrête. Sinon on va se mettre sur la gueule et on va s'entretuer. Si cela est ton souhait, on t'attend et on fera du Maroc un autre foyer d'instabilité.
A bon entendeur
LA ZAOUIA BOUTCHICHIE
Auteur : abdeelkarim
Date : le 04 janvier 2016 à 19h35
Pourquoi le gouvernement doit interdire ce genre de business? Ce qu'il doit faire par contre c'est taxer ces revenus de la zaouïa tout simplement. L'alcool est interdit pourtant bien taxé. Pourquoi pas les Zaouïas .....
Histoire que tout le monde soit à égalité.
ou va t'ont...
Auteur : phil de paris
Date : le 03 janvier 2016 à 23h02
Une chose est sur c'est que les arabes se sont mît d'accord sur une chose ne jamais s'entendre..
Si ce monsieur Hamza a la capacité d'accueillir et de faire du bien aux gens qui le visite ou est le mal...? De nos jours tout pousse a la critique c'est très facile de descendre quelqu'un et le pire c'est que les gens qui critique ne font pas le quart de ce que doit faire ce monsieur....
Bref je suis tombé par hasard ici et ce qui me desole dans votre communauté c'est le manque de respect et la jalousie...
Laissez les gens en paix !
Auteur : Marocain2souche
Date : le 03 janvier 2016 à 20h02
Trouvez vous une raison
Aimez toutes les créatures
Auteur : reihan
Date : le 03 janvier 2016 à 12h52
Si l'amour d'un Saint vivant vous pousse à aimer encore plus Le Prophète psl, à aimer toutes les créatures, juifs, Chrétiens, Musulmans, boudhistes, hindouistes, athées, à pardonner à ses ennemis, à enlever la haine dans son coeur, à respecter la charia, à aider les plus faibles, etc, alors il ne faut pas le lâcher d'une semelle.

Si vous voulez savoir si vous êtes dans une secte ou non, c'est très simple :
Si le groupe vous pousse à aimer uniquement les gens qui ressemblent à leur leader et à éprouver de la haine pour les autres alors vous êtes dans une secte.
Ce n'est pas plus compliqué.

La tariqa Boutchichia n'est absolument pas une secte et celui qui veut se rapprocher sincèrement d'Allah, qu'il se rapproche des gens de Dieu.

Qu'Allah bénisse et protège le roi du Maroc et sidi Hamza Elkadiri Boutchich.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com