Menu

Grand Angle

Espagne : Des musulmans dénoncent une tentative de prise de contrôle de l'islam par le gouvernement

Plusieurs mois après l’annonce du projet du gouvernement espagnol pour établir un président à la tête des musulmans pour une communication efficace avec la communauté, les musulmans continuent de s’y opposer. La fédération des organisations musulmanes du sud de l’Espagne dénonce la volonté de Madrid d’avoir le contrôle sur l’islam.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La fédération islamique de la région de Murcie (FIRM) est totalement remontée. Elle dénonce une tentative de prise de contrôle de l'islam par le gouvernement espagnol, rapporte La Verdad. L’instance qui fédère 75 organisations dans cette région du sud de l’Espagne réagit ainsi au projet de décret de Madrid visant à modifier le système de direction de la Commission islamique d’Espagne (CIE) –la plus haute instance religieuse du pays.

Jusqu’à lors, la CIE est dirigée par deux secrétaires généraux. Mais il y a plusieurs mois, le gouvernement a révélé son projet de décret visant la suppression de ces deux postes pour la nomination d’un président à la tête de la Commission. Le but pour Madrid étant d’avoir «un interlocuteur efficace» qui assurera les échanges entre l’Etat et la communauté.

Stratégie européenne

«Nous considérons que la CIE est une entité privée», a déclaré devant la presse dimanche le président de la FIRM, Mbarek Demouche, estimant que le gouvernement n’a pas à s’y immiscer. «L'Etat veut un partenaire, mais le président ne peut pas faire tout le travail», a-t-il déploré. Pour ce leader musulman, l’intervention de Madrid viserait à empêcher la Commission d’agir librement. Considérant qu’une telle mesure est une «erreur», l’homme dénonce une stratégie européenne «pour contrôler l'islam».

Ces dénonciations rappellent quelque peu les critiques souvent faites à l’encontre du CFCM en France dont les présidents ont souvent été taxés de non-indépendants vis-à-vis du pouvoir français. Et la réaction de la FIRM abonde dans le même sens que celle de plusieurs autres organisations musulmanes à travers l’Espagne ces trois derniers mois. Elles ont, en effet, manifesté leur mécontentement face au projet de décret porté par Madrid, se demandant notamment si la démocratie ne s’applique pas aux musulmans.

En octobre dernier, la Fédération espagnole des entités religieuses islamiques (FEERI) a soumis un recours contre le projet de décret. Le dossier est actuellement entre les mains de la justice.

Soyez le premier à donner votre avis...
Normal ?
Auteur : UnChamali
Date : le 29 décembre 2015 à 06h59
Ils veulent que ca soit ryad?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com