Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc refuse de négocier directement avec le Polisario

A la veille de la présentation par Christopher Ross d’un nouveau rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara occidental, le Polisario affirme, par la voix de son représentant aux Nations Unies, que le Maroc rejette tout retour à l’option des négociations directes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Christopher Ross aurait confié à la direction du Polisario que le Maroc ne souhaitait pas de nouvelles négociations directes. C’est du moins ce qu’a affirmé son représentant aux Nations Unies, Ahmed Boukhari, à la presse algérienne. «Nous en avons été informé officiellement», a-t-il annoncé, ajoutant que le royaume «met une fois encore le processus de paix en danger».

Ces déclarations de la part du polisarien interviennent quelques heures avant la présentation, à huis-clos, par le médiateur onusien de ses observations au Conseil de sécurité sur sa mission et ce depuis la dernière résolution d’avril dernier.

Les temps ont changé

De toute évidence, la position de Rabat contrarie les plans du Front qui s’enthousiasmait d’un retour à des négociations directes. Ce type de pourparlers avait été mis en place entre août 2007 et l’été 2008. Cela s’était conclu par la tenue de quatre rounds à Manhasset sous l’égide de l’ancien envoyé personnel du secrétaire général, Peter Van Walsum. Le diplomate néerlandais a été ensuite, sous la pression de l’Algérie et du Polisario, contraint de présenter sa démission.

Son successeur Christopher Ross, pensant bien faire, avait suggéré en 2009 d’expérimenter des réunions informelles. En six ans d’exercice, il a réussi à organiser neuf sessions, dont la dernière remonte à 2012. Mais plus rien ne s’est passé depuis. L’Américain a d'ailleurs lui même reconnu l’échec de son plan lors de son passage du 30 octobre 2013 au Conseil de sécurité. Il a ensuite proposé une nouvelle stratégie basée sur des «échanges bilatéraux indirects et discrets» exclusivement entre le Maroc et le Polisario mais sans la participation de l’Algérie. L’idée a été immédiatement rejetée par Alger.

«L’opposition du Maroc à des négociations directes obéit à des considérations politiques», nous confie une source au Sahara. «Le Polisario passe par l’une de ses pires phases. Dans ce contexte, discuter directement avec Mohamed Abdelaziz et les siens équivaudrait à leur accorder un cadeau inespéré à même de les extirper de la mauvaise situation où ils sont englués», explique-t-elle.

Soyez le premier à donner votre avis...
Oui c'est vrai !
Auteur : mandrin
Date : le 10 décembre 2015 à 19h52
C'est bien le drapeau américain, et les américains ils sont où ?
a propos de photos..
Auteur : NY1000
Date : le 10 décembre 2015 à 18h40
tu voulais parler de ...voir lien
meme le drapeau americain etait present!

https://www.happyknowledge.com/post/Citoyen%20marocain%20/VjuYgOlJQg0pKcZf
Si l'Algérie était vraiment partie prenante....
Auteur : mandrin
Date : le 10 décembre 2015 à 17h56
l'affaire serait réglée depuis longtemps !
je ne sais pas!
Auteur : Abdelhak38
Date : le 10 décembre 2015 à 16h12
Mais tu vas nous le dire, hein!

Par contre je commence à ne plus savoir, tout compte fait l'Algérie est partie prenant ou pas ... il faut savoir parce que là tu es entrain de nous dire que c'est elle qui décide des modalités du référendum.


la bombe à retardement !
Auteur : mandrin
Date : le 10 décembre 2015 à 15h44
"les sahraouis côté marocain ont tous une CIN et un Passeport du royaume du Maroc" C'est normal, ce sont des marocains venus lors de la marche verte, tout ce qu'ils voulaient c'était de quoi manger (regarde bien les photos de l'époque, c'était des pauvres hères habillés en guenilles, et on leur offre une terre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com