Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc refuse de négocier directement avec le Polisario

A la veille de la présentation par Christopher Ross d’un nouveau rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara occidental, le Polisario affirme, par la voix de son représentant aux Nations Unies, que le Maroc rejette tout retour à l’option des négociations directes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Christopher Ross aurait confié à la direction du Polisario que le Maroc ne souhaitait pas de nouvelles négociations directes. C’est du moins ce qu’a affirmé son représentant aux Nations Unies, Ahmed Boukhari, à la presse algérienne. «Nous en avons été informé officiellement», a-t-il annoncé, ajoutant que le royaume «met une fois encore le processus de paix en danger».

Ces déclarations de la part du polisarien interviennent quelques heures avant la présentation, à huis-clos, par le médiateur onusien de ses observations au Conseil de sécurité sur sa mission et ce depuis la dernière résolution d’avril dernier.

Les temps ont changé

De toute évidence, la position de Rabat contrarie les plans du Front qui s’enthousiasmait d’un retour à des négociations directes. Ce type de pourparlers avait été mis en place entre août 2007 et l’été 2008. Cela s’était conclu par la tenue de quatre rounds à Manhasset sous l’égide de l’ancien envoyé personnel du secrétaire général, Peter Van Walsum. Le diplomate néerlandais a été ensuite, sous la pression de l’Algérie et du Polisario, contraint de présenter sa démission.

Son successeur Christopher Ross, pensant bien faire, avait suggéré en 2009 d’expérimenter des réunions informelles. En six ans d’exercice, il a réussi à organiser neuf sessions, dont la dernière remonte à 2012. Mais plus rien ne s’est passé depuis. L’Américain a d'ailleurs lui même reconnu l’échec de son plan lors de son passage du 30 octobre 2013 au Conseil de sécurité. Il a ensuite proposé une nouvelle stratégie basée sur des «échanges bilatéraux indirects et discrets» exclusivement entre le Maroc et le Polisario mais sans la participation de l’Algérie. L’idée a été immédiatement rejetée par Alger.

«L’opposition du Maroc à des négociations directes obéit à des considérations politiques», nous confie une source au Sahara. «Le Polisario passe par l’une de ses pires phases. Dans ce contexte, discuter directement avec Mohamed Abdelaziz et les siens équivaudrait à leur accorder un cadeau inespéré à même de les extirper de la mauvaise situation où ils sont englués», explique-t-elle.

Soyez le premier à donner votre avis...
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 décembre 2015 à 20h33
bizzare
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 09 décembre 2015 à 20h29
Si tu allais commenter le désordre politique économique de ton pays ,l'Algerie est entrain de vaciller,de se craqueler,tu t’inquiètes pour ces abrutis du polisario et tu ne t’inquiètes pas pour la catastrophe qui est entrain de se mettre place en Algerie ton pays;bizarre!!
Le Polisario est encore mineur
Auteur : FATEM95
Date : le 09 décembre 2015 à 19h35
1- A 40 ans le Polisario n'a toujours pas sa majorité. C'est son tuteur et créateur algérien qui décide pour lui. Tu dois donc corriger ta phrase: "Referendum coté Polisario et de l'ONU" par "Referendum coté Algérie".

2- Le référendum est impossible car il faut une liste électorale et pour une liste électorale il faut un recensement or l'Algérie le refuse.

3-Le Maroc a fait un pas. Il n'y aura pas d'autres. Chacun son tour.
l'idée a été immédiatement rejetée par Alger
Auteur : lotfizakaria
Date : le 09 décembre 2015 à 18h34
Selon Jeha le marocain, l'idée de négociation directe à été rejeté par Alger..et selon les nations unis le Maroc refuse de négocier directement avec le Polisario...
Autonomie à prendre ou à laisser coté marocain
Referendum coté Polisario et de l'ONU
On va croire Jeha le marocain parce que cela fait plaisir de mettre en cause le méchant voisin de l'EST plutôt de se remettre en cause surtout sa diplomatie de danseuses du ventres, palais royaux et tutti quanti dont ont bénéficiés des présidents "francais",n des ministres, des députés, des sénateurs depuis des décades...
réponse
Auteur : moumen2
Date : le 09 décembre 2015 à 14h21
bonjour tous le monde a oublié ce passage heureusement
q' il y a des gens qui n' oublient pas
l' algèrie depuis le début du conflit n' a jamais cesser
de crier tout haut qu' elle n' avait aucun intérêt dans
le conflit du Sahara qu' elle a crier elle même et de l' autre
côté refuse toute négociation directe entre le Maroc et le polizbelle j' ai une idée pour ce pays qui n' arrive même pas
sécuriser ses frontières il a qu'a installer ses mercenaires
a la frontière du Mali on pourra voir un joli spectacle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com