Menu

Grand Angle

Abdellah Taïa, à la fois homosexuel, musulman et Marocain

L’écrivain marocain Abdellah Taïa, vivant en France est connu de tous au Maroc. Pas seulement grâce à sa plume, mais aussi et surtout parce qu’il a été le premier homme de lettres marocain à déclarer publiquement son homosexualité. Le récent lauréat du Prix de Flore 2010 pour «Le jour du roi», a accordé récemment un entretien à l’AFP. Une dépêche qui fait écho à une autre affaire, celle de Karim, homosexuel lui aussi, en passe d’être expulsé de la France vers le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Abdellah Taïa n’a pas vraiment fait de nouvelles révélations dans le dernier entretien qu'il vient d'accorder à l'agence de presse française. «Je suis le premier écrivain marocain qui ait parlé ouvertement de son homosexualité, en l'assumant, mais sans tourner le dos au pays d'où je viens», rappelle-t-il. Pour lui, «l'homosexualité n'est pas une cause, mais une liberté individuelle. Il est normal que je défende les homosexuels parce que ce sont des individus opprimés». Dans cet entretien réalisé à Tanger, l’auteur des romans «l’Armée du salut» et «Une mélancolie arabe», a ajouté : «je me sens très attaché au Maroc où je viens plusieurs fois  par an et où je me sens malgré tout comme tout le monde. Je viens du même monde, de la même intelligence». 

«Mon statut d'écrivain me protège»

Abdellah Taïa a été très critiqué au Maroc. Pour autant, il continue de faire le va-et-vient entre la France et le royaume sans être emprisonné. Bien qu'il reconnaisse que  son «statut d'écrivain édité par de grandes maisons françaises [le] protège», ses propos rapportés par l’AFP, minent un peu les arguments avancés par l’avocat de Karim, un autre homosexuel marocain, qui ne veut pas retourner dans son pays par crainte d’être emprisonné.

Ce dernier, est aujourd’hui soumis  à l’obligation de quitter la France puisqu'il est en situation irrégulière. Mais pour éviter l’expulsion de Karim, son avocat Uldrif Astié a soutenu qu’il serait «encore plus démuni, marginalisé, mis au ban par sa famille et notamment son père qui est imam et par la société». Il a ajouté que «Karim est intégré [en France], là-bas il risque la prison. Depuis l'indépendance du Maroc en 1956, des milliers d'homos ont été emprisonnés».

En effet, l’article 489 du code pénal marocain punit l'homosexualité «de six mois à trois ans d'emprisonnement». Mais, comme nous l’avions déjà précisé, Karim ne risque rien, à moins qu’il soit pris en flagrant délit ou qu'il fasse ouvertement de la publicité pour l’homosexualité.

La justice française devait se prononcer sur son cas ce mardi 28 décembre, mais pour l'instant aucune information n'a été rendue publique. Le jeune homme de 25 ans a déjà déclaré préférer la «prison en France que retourner au Maroc...». Pas sur que le tribunal lui laisse le choix entre ces deux possibilités.

salam,,,ho1968
Auteur : S,,belamri
Date : le 31 décembre 2010 à 22h24
je suis depuis 35ans en France, j'ai eu mes enfants en France, j'ai connu les athées, les religieux , traditionnelle,
des gens de toute bort, je sais comprend des gens a problème, j'ai fait du bénévolat dans des association, tous pour vous dire, que je connais le problème des jeunes,
des jeune qui on besoin que de quelqu'un qui les écoute,
il on pas qu'on les juge, c'est en les jugent qu'il dérivent encore plus,,,,,

salam chibani
Auteur : S,,belamri
Date : le 31 décembre 2010 à 22h12
tous d'abord tu n'a pas lu jusqu'au bout ,,, et ensuite je ne juge personne
je me suis seulement mise a la place de sa mère, j'ai pleuré a la place de sa mère, tu la dis toi même on née pas homo on le devient,,,c'est pour sa,,,j'ai voulu lui faire savoir, que sa mère,,, elle pleur dans son cœur même si elle lui fait pas voir,,, et en plus j'ai pas de fils homo,,,
et même si un fils comme ça je ne vais voie des gens qui ne savent pas enrichir un débat,,,
Très intéressant
Auteur : ho1968
Date : le 31 décembre 2010 à 19h51
Mes chers amis,
Tout d’abord, je trouve notre échange très intéressant, même si parfois on frise l’invective, mais ce n’est pas grave, c’est un sujet très sensible que le monde musulman n’a pas l’habitude de débattre ou ne veut pas le reconnaitre pour, justement ne pas en discuter.
Un point commun à la plupart des interventions (si je puis me permettre) est le suivant : la plus part des arguments sont de type religieux, mais attention, je ne remets pas en cause la pertinence de ceux-ci. Maintenant, imaginez-vous en face d’un athée, quels arguments déploieriez-vous pour justifier votre point de vue ? Ça m’intéresse.
Je vous salue.
hassan
Allez voir un Psy.....
Auteur : Chibani2
Date : le 31 décembre 2010 à 19h38
Si votre fils est homo ou si votre fille est lesbienne,allez voir un psy et il vous donnera les raisons s'il ne fait pas la langue de bois comme bon musulman.Un enfant ne vient pas au monde homo,il le devient et cela fait parti de l'éducation reçue,Je ne suis ni psy,ni pedopsy,renseignez-vous avant de juger qui que se soi....
A,,,Abdellah Taïa,
Auteur : S,,belamri
Date : le 31 décembre 2010 à 18h25
je suis une mère,,,,qui a mie au monde un garçon,,,une mère, qui étais heureuse d'avoir UN FILS,,,une mère,
qui prié tous les jours pour demandé a dieu de le bénir,,,
une mère qui a regardé le ciel, pour voir le visage de SON FILS, dans les nuages, une mère qui attendu 9mois pour sentir la douleur qui va la rendre la maman la plus heureuse de la terre, une mère qui regardé son bébé comme UN DON de dieux, une mère qui a prié pour qu'il soi dans le monde musulman, une mère qui a étais heureuse le jour de sa circoncision, une mère qu 'on lui a dis de regardé le miroir tous le temps qu'il sera circoncis et comme ça il deviendra un homme , une mère qui la pris dans ses bras pour le consolé, une mère qui étais fière de lui quant je voyer faire ses premiers pas,,,un mère qui le voyer,,,grandir, épanouir,
ET VOUS DITES A CETTE MÈRE,,QU'IL HOMOSEXUELLE,,,, je me suis dans la peau de ta mère,,,, en 5 minute,,,,,,j'ai pleuré a chaude larmes,,,,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com