Menu

Grand Angle

Algérie : Louisa Hanoune, proche de Said Bouteflika, défend l’intégrité territoriale du Maroc

Officiellement l’Algérie continue de soutenir le Polisario. Néanmoins, des signaux officieux de rejet de cette politique sont exprimés publiquement depuis quelques semaines par des proches de Said Bouteflika. Louisa Hanoune se présente désormais comme la porte-parole du groupe.

Publié
Louisa Hanoune, secrétaire générale du parti des Travailleurs / DR
Temps de lecture: 2'

En Algérie, l’appui au Polisario commence progressivement à sortir de la zone des tabous. Dans ce qui s’apparente à une répartition des rôles entre politiques proches de Said Bouteflika, Louisa Hanoune a pris le relais de Amar Saïdani. Dans un style plus direct et qui ne souffre la moindre équivoque, la secrétaire générale du parti des Travailleurs (d’obédience trotskiste) a critiqué la réunion accordée par Abdelaziz Bouteflika, le dimanche 22 au novembre au palais Al Mouradia, à Mohamed Abdelaziz, chef du Polisario. Une position surprenante publié par un média bahreïni.

Mme Hanoune affirme que le soutien au mouvement séparatiste «n’est pas une priorité de l’Algérie, actuellement», ajoutant que le gouvernement de son pays devrait plutôt redoubler d’efforts pour asseoir les bases d’une normalisation des relations avec le Maroc. Elle assure «s’exprimer au nom d’une majorité d’Algériens qui désapprouvent la position de leur gouvernement sur la question du Sahara occidental».

«Oui à l’intégrité territoriale du Maroc»

Hanoune a ainsi fait mieux que Amar Saïdani, elle a défendu ouvertement l’intégrité territoriale du royaume, soulignant qu’elle est foncièrement opposée à une séparation du Sahara du Maroc. Jamais auparavant un politique candidat aux élections présidentielles (trois fois dans le cas de Hanoune, ndlr) ou ayant occupé des fonctions ministérielles n’avait osé déclarer publiquement son rejet du Polisario.

Louisa Hanoune a révélé qu’une «partie» de la classe politique algérienne commence à «prendre conscience» des dangers du soutien de son pays au Front. Elle a par ailleurs exprimé son opposition au plan d’autonomie marocain au Sahara, présenté au Conseil de sécurité en 2007, alertant des conséquences de son application par le royaume sur l’Algérie qui serait, selon elle, menacée de division. La secrétaire générale du parti des Travailleurs fait notamment allusion aux revendications autonomistes voire même indépendantistes des mouvements kabyles et touaregs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Entendu parler de quoi ? ? ?.
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 02 décembre 2015 à 09h48
Oui c'est possible qu'à l'époque je ne savais pas lire , part contre je savais faire la différence entre la Mecque de Medine et cette mecque Algeroise QG des dictateurs Algériens qui ne cessent de vous persécuter depuis 4 décennies et que votre argent vous peuple Algerien vat dans les achats d'armes au polisa-zbel et dans les poches de Mohamed Abdelaziz qui ne cesse de voyager un peu partout dans le monde et se la couler douce , et pendant cela vous le défendez .
Mais ya khouya , enlever les bouchons de vos oreilles pour mieux entendre et comprendre et enlever le masque que vos dictateurs vous ont mis ( désolé mais c'est ça ) .
Je suis Marocain je vis en France et j'ai des amis ( non des frères ) Algériens vraiment formidable nous vivons en prospérité et crois moi ils ont hâte de visiter le Maroc et vice- versa .
precisions
Auteur : electron123
Date : le 01 décembre 2015 à 23h26
C était aussi la mecque des terroristes (cf Carlos; eta;brigades rouges)
ailleurs
Auteur : electron123
Date : le 01 décembre 2015 à 23h21
Le Maroc aurait dû organiser le cop22 à Dakhla
Le terme le plus adapté est
Auteur : moden
Date : le 01 décembre 2015 à 22h10
La Mecque des terroristes: Djihadistes, Islamistes, AQMI, AL-Mourabitoune, Al-Qaïda, DAECH, ANSAR DINE, ANSAR CHARIAA, Polisario, ...
Dernière modification le 01/12/2015 22:35
Pas de quoi être fier
Auteur : FATEM95
Date : le 01 décembre 2015 à 21h03
Recevoir les criminels que sont les Khmeir rouges avec leur deux millions de victimes, ne doit pas être source de fierté. J'ai remarqué que dans ta liste il manquait le président de la Corée du Nord. Il faut penser à le recevoir pour compléter la panoplie.

Le Maroc et l'Algérie n'ont pas choisi le même monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com