Menu

Grand Angle

Inondations : Casablanca réfléchit enfin à un plan d'action

Dramatiques accidents, pertes humaines, chantiers et bâtiments effondrés, réseau ferroviaire et trafic aérien perturbés … Les inondations ont durement marqué de leur empreinte Casablanca. Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la métropole à la fin du mois de novembre, restent encore dans les mémoires des habitants. Trois semaines après, les mesures à prendre sont en cours d’étude.

Publié
Casablanca a enregistré d'importantes chutes de pluies les 29 et 30 novembre derniers
Temps de lecture: 1'

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, Mohamed Sajid, maire de Casablanca a indiqué que l'élaboration d'un plan d'action d'urgence pour parer à d'éventuels retours d’inondations est en cours d’examen au niveau du conseil de la ville.

Cette stratégie vise à court terme le renforcement des moyens d'intervention de la ville avec des équipements supplémentaires de pompage et de groupes électrogènes, ainsi que la protection des postes de transformation électrique installés dans les sous-sols. Ledit programme s’étalera sur la période 2011-2015, renseignent nos confrères de L’Economiste.

Une commission mise en place par les autorités de la ville suite aux dégâts causés par les pluies diluviennes étudie déjà les mesures à prendre pour parer à toutes les éventualités et au retour de catastrophes naturelles. Elle sera chargée de mettre en conformité les caves et les entrées de parkings souterrains, l'entretien et le curage des réseaux entre autres. A ce propos, une session extraordinaire se tiendra aujourd’hui vendredi au siège de la wilaya avec pour ordre du jour, l’examen de solutions encore plus adéquates.

Parles pour toi d'abord
Auteur : greenwite
Date : le 27 décembre 2010 à 11h12
Vraiment ce que tu posté est écœurant et hors sujet. Rien de ce que tu as dis n'est vrais. Tu décris le Maroc comme une tribu du moyen age dont chacun construit sa propre maison, avec n’importe quoi et n’importe comment. Si tes toilettes sont salles est nauséabondes c'est à toi que tu dois faire la remarque, car si je ne me trompes pas les toilettes font partie du domaine privé, chacun est responsable de la sienne, et ne traites pas tous les marocains de salles, parles pour toi, et déjà commence par nettoyer la tienne.
Pour revenir au sujet, il y a toujours plus de paroles que de faits, mais ce sont des événements pareils qui font bouger les choses malheureusement.
infrastructure
Auteur : taforalt
Date : le 25 décembre 2010 à 17h59
Dans notre culture, l' infrastructure n' a jamais existe. pour raison, que nous meme on est pas struture, voyons nos villa''s, maisons ou appartements, chacun veut construire son objet plus haut que l''autre en ajoutant que des briques de 2 dh, et comme ca, on est bien et faire sembalent qu' on est plus riche que le voisin. voir la situation exterieures c'''est horrible, ni rue ni proprete. l
L'' essentiel du Marocain c'' est de se sentir mieux que jaar Dialo. Meme s'' il n'a pas de d'' eau au premiere etage. et que les odeurs de nos toilettes font toujours parler de nous et de notre propretes comme musulmans.
Car chez nous le WC et ces odeurs sont situes juste a l' entree de chaque maison. la ou on va au Maroc.
Comme ca on ce sont les bienvenus. Baaaah
Quelle incompétence !
Auteur : toutankhamon_39347
Date : le 24 décembre 2010 à 18h17
Il faut un plan d'envergure sur tout le territoire marocain.
J'ai vu le reportage "45 min" sur les inondations à Casa, vraiment des charlots ces responsables !!! Quelle incompétence !
Des paroles, des paroles, des paroles...et toujours des paroles...
Auteur : RESOD
Date : le 24 décembre 2010 à 15h01
Des promesses toujours énoncées, et ce depuis des décennies, par les corrompus et indélicats qui se succèdent, et non tenues depuis des années..., en prétextant mielleusement, des études qui engloutissent l'argent du contribuable, sans jamais prendre fin, ou qui ne débouchent que sur des colmatages insignifiants et trompeurs...

PERSONNE N'EST PLUS DUPE, de leur manège...
Allah Yakhoud fihoum al Hak
l3ra
Auteur : atbiramllal
Date : le 24 décembre 2010 à 14h55
Et que dire des pauvres qui ont subit le même sort voir pire dans les zones rurales et isolées à qui personne pense..... Ah oui j'ai oublié c'est ce qu'il considèrent comme le Maroc inutile :-( sauf que ce sont des humains et citoyens à part entière qui y vivent quand même.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com