Menu

Grand Angle

Maroc : Journalistes « touristes » espagnols expulsés [MAJ]

Depuis le 28 novembre, une vingtaine de journalistes espagnols ont été expulsés du Maroc. Officiellement, les autorités marocaines interdisent l’accès au territoire national à des hommes de médias espagnols parce que la presse ibérique est jugée en grande partie «anti-marocaine».

Publié
David Collantes
Temps de lecture: 2'

Samedi 18 décembre, David Collantes, journaliste de COM Ràdio a été renvoyé dans son pays depuis Marrakech, où il devait passer des vacances selon ses propres dires. «A l'aéroport de Marrakech, ils m’ont dit qu’en tant que journaliste espagnol, je ne peux pas entrer au Maroc», a déclaré David Collantes a son arrivée à Barcelone. Selon le journaliste de la station barcelonaise, «un policier en civil l’a accompagné jusqu’à son avion de retour et l’a averti de ne pas créer de scandale».

Nadia Álvarez, travaillant pour Box Publicidad, une entreprise du groupe Prisa, éditeur du journal El Pais a vécu le même sort. Après avoir passé la nuit à l’aéroport de Marrakech, elle a été expulsée dimanche après-midi en compagnie d’une autre journaliste de la Cantabrie.  

Face à ces reconduites, le gouvernement espagnol a demandé des explications à son homologue marocain. Mais pour Rabat, ces journalistes qui prétendent être en vacances et faire tourisme au Maroc (après des critiques acerbes envers le Royaume), veulent en réalité se rendre au Sahara. Ainsi, après une ouverture (quelques 20 journalistes espagnols sont entrés à Laâyoune entre le 26 octobre et le 9 novembre selon Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères), le Maroc aurait décidé de ne plus tolérer les dérives de la presse ibérique.

Cette presse qui accuse le Royaume du Maroc d’entraves à la liberté de circulation,  s’est en effet spécialisée dans la désinformation sur les sujets touchant le Maroc, notamment les questions liées au Sahara. Mais n'y a-t-il pas d'autres moyens que de procéder à une interdiction pure et simple d'entrée dans le territoire ? La diffamation et la calomnie par exemple peuvent très bien donner lieu à des poursuites judiciaires en Espagne. 

Quelques vérités...

Quand aux journalistes qui se sont tous découverts un amour soudain pour les paysages du Maroc, et crient aujourd'hui à l'atteinte à leur liberté de circulation, il conviendrait de ne pas prendre leurs lecteurs ou auditeurs pour des idiots. Personne n'est dupe de l'entourloupe : un petit séjour de vacances pour une infiltration à Laâyoune. Par leur double-jeu, ils vont réussir à rétablir les visas à l'égard des touristes espagnols, (une information non officielle qui avait été évoquée il y a quelques semaines). Ce qui serait évidemment un recul pour le Maroc, même si on peut estimer que ce n'est que l'application du principe de réciprocité.

Cette situation qui ne profite pas à l'image du Maroc à l'international, ne peut être à moyen et long terme un motif de satisfaction pour les médias espagnols. Qu'ils le veuillent ou non, leur avenir est intimement lié au voisin Chérifien. Il suffit juste de constater comment la presse espagnole couvre abondamment les dossier de Ceuta et Melilla, le Sahara Occidental, la Monarchie, Tanger-Med... Car ces sujets font vendre du papier tout simplement.

Un geste des autorités marocaines

Selon le quotidien El Pais, les autorités marocaines auraient levé aujourd'hui, mardi 20 décembre 2010, l'interdiction de territoire pour les journalistes espagnols, y compris ceux venus pour tourisme. Quelques uns auraient déjà passé la frontière aujourd'hui sans aucun problème.

Une bonne mesure
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 21 décembre 2010 à 20h22

je suis d'accord avec khouribach et son excellent post.
Aucun hésitation à refouler ces malhonnêtes qui ne méritent aucun égard et qui n'ont aucune respectabilité professionnelle. Tout les pays du monde soucieux de leurs intérêts nationaux recourent à ces mesures pour se protéger contre les saboteurs cachés derrière un noble métier. Ces gens ont tenté de nous faire un mal énorme à travers des procédés perfides et inadmissibles. Il faut êtres intraitables et très fermes avec eux.
Basta avec ce genre d'expulsion......
Auteur : Chibani2
Date : le 21 décembre 2010 à 19h01
Si Le Maroc continue à expulser des journalistes et plus spécialement les españols,c'est qu'il a des choses à se reprocher ou à cacher car c'est grâce à l'information que nos yeux s'ouvrent.Pour moi c'est de la provoc car Khalid Naciri est un ex-journaliste,il doit connaitre ce milieu et bien lui a écrit pas mal d'articles non fondés,alors ils sont bons font vendre du papier tout simplement.Le gouvernement Español au pouvoir jusqu"à preuve du contraire,il ne demande que la Paix au Sahara,l'autodetermination demandée par l'ONU depuis 1974 et garder les bonnes relations bilatérales avec le Maroc,noubliez pas que Sa Majesté le Roi Juan Carlos est el Padrino de Sa Majesté Mohamed VI,alors pour moi ils ont le mêm sang,gardons nos bonnes relations.....
le sahara est marocain
Auteur : khouribach
Date : le 21 décembre 2010 à 18h28
Tant mieux pour ce genre de journalistes qui ne respectent pas leur ontologie. un journaliste qui vous colle des images d'un autre monde(cas des enfants palestiniens massacrés par israel, ou encore des images de faits divers) ne mérite ni respect ni bienveillance; ce ci sans oublier ceux qui entrent en tant que journalistes et deviennent activistes avec les séparatistes, ces derniers ont tous les droits mais un journaliste doit rester intègre, ce qui n'a jamais été le cas des espagnoles. S'ils manque d'infirmation et qu'ils luttent pour la liberté des individus, qu'ils nous parlent des marocains qui sont maltraités ou simplement tués à Ceuta et Mellila qu'ils doivent cesser d'occuper. Le sahara appartient aux marocains, s'ils veulent militer pour une libération d'un territoire, qu'ils le fassent chez eux et demandent la libération de JIBRALTAR.
Pour un autre Medi1sat hispanophone
Auteur : missra
Date : le 21 décembre 2010 à 18h24
Monsieur Khailid Naciri,

Les fleches espagnoles contre notre pays sont a sens unique. Je vous demande de creer une chaine marocaine a l'image de Medi1sat diffusant uniquement en espagnole. Nous avons l'obligation d' expliquer ce que nous sommes au peuple espagnole. Nous avons l'obligation de changer le regard des espagnoles en vers notre Pays.
Attention cette chaine doit etre d'une qualite democratique a faire trembler toute la peninsule Iberique.
Je compte sur votre patriotisme et reactivite.
Presse espagnole
Auteur : missra
Date : le 21 décembre 2010 à 18h16
Depuis 1999, je lis de maniere reguliere la presse espagnole, je defis quiconque en Espagne qui peut trouver dans la presse espagnole 5% d'articles positifs concernant le Maroc, et ceci quelque soi le sujet et toute presses confondues
Je ne comprends pas cette haine et manque de consideration a des voisins, qui eux portent l'Espagne et les espagnols dans leurs coeurs. Il n' y' a qu'avoir le soutien de la population marocaine a la selection espagnole lors du mondial 2010, Ce soutien est le temoin d'un amour naif.
Je considere cette partialite et haine declaree, loine de toutes les valeurs fondant la civilisation europeenne. et dela je tire une conclusion simple : L'espagne n'a t-elle ete pas embarquee dans une civilisation pour laquelle elle n'est pas intellectuellement et humainement prete?
Est ce que le complexe de l'inferiorite des espagnoles devant leurs voisins de nord ne les pousse t-ils pas a diaboliser, rediculiser, abbaisser leur voisins de sud, et donc pour trouver un referentiel plus confortable.
La presse espagnole et les espagnols doivent se remettre en cause et analyser cette haine. Il arrivera un jour, ou ils n'auront personne a qui se comaprer : Le Maroc arrive ( Amigos espagnoles, Marruecos esta llegando..)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com