Menu

Grand Angle

Achoura au Maroc : les enfants à la fête

Achoura sera célébrée ce jeudi au Maroc. Dérivé de «achara» signifiant dix, cette fête musulmane correspond au dixième jour de Muharram, premier mois de l’année musulmane. L’Islam recommande fortement de jeûner ce jour de même que la veille (15 décembre) pour se distinguer du Judaïsme. Des traditions populaires et des pratiques culturelles se sont greffées au fil du temps à l'aspect religieux. Au Maroc, c’est une occasion toute particulière pour les parents de faire plaisir à leurs enfants.

Publié
Baba Aïchour le père Noël made in Morocco
Temps de lecture: 1'

On se croirait presque à Noël ! Sauf qu’à la place du mythique Père Noel nous avons plutôt un certain Baba Aïchour, vieillard sage et de grande vertu qui lui, jusqu’à la fin du 19ème siècle, d’après une vieille légende frappait aux portes des maisons la veille de la fête. Et ce, pour recueillir des dons et présents afin de les redistribuer ensuite aux enfants nécessiteux.

Ce papa noël made in Morocco est de moins en moins populaire. Néanmoins comme chaque année, Achoura continuer d’enchanter les enfants qui reçoivent pour l’occasion des jouets (poupées, pistolets, peluches) et des cadeaux de tous genres. A Rabat aux alentours du Complexe Al Manal, les vendeurs ambulants ont vite fait d’occuper les lieux depuis quelques semaines et d’écouler leurs produits comme partout ailleurs dans le Royaume.

Il faut rappeler qu’au Maroc, cette fête est associée à l’enfance et au partage. Ce jour-là, autorisation est accordée aux bambins d’asperger d’eau leurs amis et même les adultes. Au programme aussi, distribution de fruits secs (amandes, noix, dattes, raisins, figues et cacahuètes), repas en famille et lancement de pétards. 

Achourra rime également avec la Zakat destinée à assister les plus démunis. Un grand nombre de marocains profitent de l’occasion pour s'acquitter de l’aumône. Le principe est de donner aux pauvres un dixième de l'argent économisé pendant une année.

Toute l’équipe de Yabiladi vous présente ses meilleurs vœux ! Bonne fête aux petits comme aux grands!

Pourquoi grave ?
Auteur : Akraleuka
Date : le 17 décembre 2010 à 02h22
Les hadiths ont été écrits bien longtemps après et sont selon les interprétations plus ou moins crédibles ou exacts, au gré de l'examinateur.

Il n'y a pas a raconter des fables mais un peu plus de joie, d'illusion et de bonheur aux enfants c'est indispensable.

Ils auront tout le temps pour voir la réalité de la vie et sa dureté.

Je suis d'accord avec toi sur une chose : tous les jours c'est mieux qu'un jour.... mais un jour c'est aussi très bien si c'est pour leur faire plaisir.

Salam
ou va t-on?
Auteur : Desert-heure
Date : le 16 décembre 2010 à 21h57
tu remet en question les paroles du prophète, attention c'est tres tres grave!! je tinvite d'ailleur a craindre Allah, en effet le hadith que jai cité est authentique rapporté par Bukhari et Muslim.
Toi qui veux faire rever les enfants, les enfants si tu veux les faire rever c'est tout les jours! montre ns ta générosité! c'est pas pendant achoura uniquement en leurs racontant des fables! je dirai que cest carrement un manque de respect pour eux que de leur ancrée des fables dans le cerveau.
Pas de réponse...
Auteur : Akraleuka
Date : le 16 décembre 2010 à 21h09
en effet, pour certains voir de la joie et du bonheur dans les yeux des enfants a bien moins de valeur que de supputer sur des supposées prémonitions tirées de textes dont on n'a aucune sorte de preuve qu'elles soient véridiques...

Chacun a ses propres valeurs, les miennes c'est la joie et le bonheur dans les yeux des enfants.
Achoura
Auteur : chams92
Date : le 16 décembre 2010 à 18h22
Je suis tout à fait d'accord avec axis7.
La Zakat cest 2,5% de son epargne
Auteur : axis7
Date : le 16 décembre 2010 à 15h36
Au dela d un montant minimal dit nissab, Dieu nous demande de distribuer 2,5% de notre epargne aux pauvres.

Dieu nous donne pour que l on donne. Nous ne sommes que les gerants des biens d'Allah.

Privilegiez dans vos dons les associations catitatives qui font un travail social en profondeur, ex Bayti, heure joyeuse etc...
Encouragez la solidarite et non la mendicite svp.

Bonne fete a tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com