Menu

Breve

Maroc : Des amazighs préparent la création d’un nouveau parti politique

Publié
Ahmed Adghirni au centre / Ph. Amazighworld
Temps de lecture: 1'

Des anciennes figures du Parti démocratique amazigh marocain, dissout en 2008 par le tribunal administratif de Rabat, tentent de revenir sur la scène politique.

Cette fois, tirant les leçons de l’échec de l’expérience précédente, ils préparent le lancement d’une nouvelle enseigne politique appelée «Identité et Innovation», nous confie une source proche du dossier. Une manière pour eux de se conformer avec l’article 7 de la constitution du 1er juillet 2011.

Ils projettent de tenir une réunion du comité préparatoire le 7 novembre dans un hôtel de Marrakech. «C’est un nouveau projet qui s’inscrit en rupture avec l’ex-PDAM» précise la même source.

La présidence de Identité et Innovation, s’il est reconnu par le ministère de l’Intérieur, devrait revenir à Ahmed Adghirni, l’ancien secrétaire général du PDAM dissout.

Jss d'accord avec toi
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 08 octobre 2015 à 18h36
Si il n'y a pas de vocation politique c à boycotter.
pas une bonne idee..
Auteur : NY1000
Date : le 07 octobre 2015 à 16h49
et une fois de plus la creation de ce parti sera rejette par le ministre de l interieur..
je suis d accord avec netstat..
un parti politique doit representer et parler au nom de tous les marocains toutes origines ethnies confondues..
le choix de "identite et innovation "est totalement adsurde et les deux ne vont pas ensemble..l innovation n a rien a voir avec l identite!
Faut-il créer un parti arabe ?
Auteur : Le barreur
Date : le 07 octobre 2015 à 11h58
Ces sornettes ridicules , vaines et stupides devraient cesser : il faut plutot lutter contre l'ignorance et la misère, afin de mobiliser toutes les potentialités marocaines.
Exactement
Auteur : netstat
Date : le 07 octobre 2015 à 11h08
Entièrement d'accord, l'ignorance des gens entrainent vers la guerre, d'ailleurs certains amazigh(encore à définir) ont une tendance sécessionnistes comme c'est le cas des Kabyles en Algérie, mais je pense qu'au Maroc ils n'ont aucune chance car avec le fil du temps nous sommes devenus tous Marocains indifféremment de toutes appartenance tribale et de toute appartenance politique.
????
Auteur : netstat
Date : le 07 octobre 2015 à 11h01
Ça s'appelle une ASSOCIATION et non un parti car un parti doit avoir une vocation politique et non identitaire;
As tu lu le commentaire de Slimanof qui est du Sous et son épouse de Doukala, alors que conseillerais tu à son enfants: Adhérer à ce parti ou pas?
J'espère avoir une réponse et non pas faire comme CHAPAIE qui n'a toujours pas répondu à ma question.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com