Menu

Grand Angle

Droits de l’Homme à Genève : Une ONG internationale amazighe présente un réquisitoire contre le Maroc

Le fil du dialogue entre le gouvernement et les associations amazighes semble rompu. A Genève une ONG berbère internationale a profité de la tribune du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU pour présenter un réquisitoire contre l’approche du Royaume sur cette question.

Publié
Rachid Rkha, président du Rassemblement mondial amazigh / DR
Temps de lecture: 2'

Aux travaux du Conseil des droits de l’Homme à Genève, le Maroc n’était pas uniquement attaqué sur le dossier du Sahara occidental mais également sur la question amazighe. A la 56ème session du Comité des droits économiques, sociaux et culturels, le représentant du Royaume a dû faire face à un déluge de critiques de la part du Rassemblement mondial amazigh, présidé par le Marocain Rachid Rkha.

L’ONG internationale a dénoncé ce qu’elle qualifie de «violations» commises par l’Etat marocain envers la population berbère dans ses droits politiques et économiques. Le RMA a pointé du doigt le retard qu’accuse l’opérationnalisation de l’officialisation de la langue amazighe, conformément à l’article 5 de la constitution du 1er juillet 2011.

Voilà en effet plus de trois ans que le gouvernement Benkirane traine le pas pour élaborer le cadre législatif y afférent. Et pourtant la loi fondamentale du Royaume exige que toutes les lois organiques soient adoptées durant cette législature (2012-2016).

Des revendications politiques et culturelles

Dans son réquisitoire, le RMA a critiqué l’échec de l’enseignement de l’amazighe dans les écoles primaires. Un programme lancé en 2003 du temps du gouvernement Jettou à titre expérimental dans 344 écoles avec l’objectif de sa généralisation aux niveaux de tous les cycles en 2008.

Le ministre marocain de l’Emploi était présent à Genève pour répliquer aux observations des associations. Sur cette question, Abdeslamn Seddiki a expliqué que le nombre des enseignants a enregistré une hausse passant de «80 en 2013 à 113 en 2014». C’est d’ailleurs la même ligne adopté par l’exécutif du temps de Abbas El Fassi.

Le ministre a évité de répondre aux interrogations du RMA sur les raisons à l’origine de l’ «exclusion des œuvres littéraires et artistiques berbères de la subvention qu’accorde annuellement le département de la Culture».

La liste des récriminations de l’ONG comprend également la libération de détenus du Mouvement culturel amazigh, de consacrer un jour férié à la célébration de l’année amazighe et d’autoriser la création de formations politiques amazighes. En 2008, le tribunal administratif de Rabat avait dissout le PDAM (Parti démocratique amazigh marocain). Depuis les tentatives de lancer de nouvelles structures n’ont pas abouti.

erreur
Auteur : Profil supprimé
Date : le 05 octobre 2015 à 13h16
Il ne faut pas penser qu'il y a un probleme entre les arabes et les berberes! parce que les arabes pures n'existent pas au maroc, le peuple marocain a presque la même identité languistique, un mélange entre l'arabe et le berbere. Le probleme ici c'est que l'integration du berebere n'est pas pratique
Le régime n'en veut pas
Auteur : chtichleuh
Date : le 05 octobre 2015 à 12h36
Le régime marocain et tous les autres régimes Nord Africain ne veulent pas de l'amazighité...

Tout ce qu'à fait le Maroc - bien que ça soit une avancée par rapport aux autres pays à composante amazigh - n'est qu'enfumage et endormissement.

Un peu comme dire :"On vous laisse montrer votre culture et parler votre langue... Mais pas trop..." Exemple : Pas de langue amazigh dans les administrations, pas de subvention comme dit dans l'article envers la littérature et oeuvres artistiques amazighs. Pas d'autorisation de création de partis politiques. Comme pour mieux fondre la population amazighophone dans le giron de la culture et langue arabe. Ceux là auraient aimé voir le Maroc avec une seule langue, l'arabe... Même le Darija ils n'en veulent pas, puisque ce dialecte est un mix d'arabe, de berbère et de français...

Malheureusement pour eux (et heureusement pour nous) l'amazigh à résisté à des millénaires de bouleversement, la langue se transmet oralement de la mère aux enfants... La femme amazigh a un rôle central dans cette préservation.

Bref, il ne faut pas lâcher un centimètre d'acquis, et continuer à avancer. Mais ceci n'est pas qu'une affaire d'amazighité, c'est une affaire d'établissement de la démocratie. Chose non réellement existante au pays...
marocanité
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 05 octobre 2015 à 01h07
les imazighénes sont par nature unionistes et respectueux de l'ordre et du respect de l'autre(on ne coupe pas les tétes en pays amazighe ,on banis les individus Moufssidines);ce n'est pas le cas de ces panarabo bedouin qui veulent créer une REPUBLIQUE ARABE SAHRAOUI ( RASD) un équivalent EMIRA dans notre sahara amazigho hassani,l'identité marocaine est un tout ,elle ne doit pas etre saucissaunée
On est pas les meilleurs
Auteur : Profil supprimé
Date : le 05 octobre 2015 à 00h34
Les vraix amazigh (les anciens) n'ont pas preferés l'amazigh sur l'arabe au contraire ils ont mis l'amazigh de coté et s'interesser à l'arabe, on est pas mieux que ces gens.
berger à la bérgère
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 05 octobre 2015 à 00h28
Ma culture est MAROCAINE,je n'insulte pas,je fais la reponse du berger à la bergère,et en tant que marocain je ne dirais jamais à un autre marocain de quel droit tu t'ériges en bienfaiteur ou malfaiteur de quelque chose?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com