Menu

Grand Angle

Droits de l’Homme à Genève : Une ONG internationale amazighe présente un réquisitoire contre le Maroc

Le fil du dialogue entre le gouvernement et les associations amazighes semble rompu. A Genève une ONG berbère internationale a profité de la tribune du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU pour présenter un réquisitoire contre l’approche du Royaume sur cette question.

Publié
Rachid Rkha, président du Rassemblement mondial amazigh / DR
Temps de lecture: 2'

Aux travaux du Conseil des droits de l’Homme à Genève, le Maroc n’était pas uniquement attaqué sur le dossier du Sahara occidental mais également sur la question amazighe. A la 56ème session du Comité des droits économiques, sociaux et culturels, le représentant du Royaume a dû faire face à un déluge de critiques de la part du Rassemblement mondial amazigh, présidé par le Marocain Rachid Rkha.

L’ONG internationale a dénoncé ce qu’elle qualifie de «violations» commises par l’Etat marocain envers la population berbère dans ses droits politiques et économiques. Le RMA a pointé du doigt le retard qu’accuse l’opérationnalisation de l’officialisation de la langue amazighe, conformément à l’article 5 de la constitution du 1er juillet 2011.

Voilà en effet plus de trois ans que le gouvernement Benkirane traine le pas pour élaborer le cadre législatif y afférent. Et pourtant la loi fondamentale du Royaume exige que toutes les lois organiques soient adoptées durant cette législature (2012-2016).

Des revendications politiques et culturelles

Dans son réquisitoire, le RMA a critiqué l’échec de l’enseignement de l’amazighe dans les écoles primaires. Un programme lancé en 2003 du temps du gouvernement Jettou à titre expérimental dans 344 écoles avec l’objectif de sa généralisation aux niveaux de tous les cycles en 2008.

Le ministre marocain de l’Emploi était présent à Genève pour répliquer aux observations des associations. Sur cette question, Abdeslamn Seddiki a expliqué que le nombre des enseignants a enregistré une hausse passant de «80 en 2013 à 113 en 2014». C’est d’ailleurs la même ligne adopté par l’exécutif du temps de Abbas El Fassi.

Le ministre a évité de répondre aux interrogations du RMA sur les raisons à l’origine de l’ «exclusion des œuvres littéraires et artistiques berbères de la subvention qu’accorde annuellement le département de la Culture».

La liste des récriminations de l’ONG comprend également la libération de détenus du Mouvement culturel amazigh, de consacrer un jour férié à la célébration de l’année amazighe et d’autoriser la création de formations politiques amazighes. En 2008, le tribunal administratif de Rabat avait dissout le PDAM (Parti démocratique amazigh marocain). Depuis les tentatives de lancer de nouvelles structures n’ont pas abouti.

me dégoûte
Auteur : LaMAROCAINe2013
Date : le 04 octobre 2015 à 13h34
Avec son chache!! essaie de ressembler à la photo derière lui!!!! il n'arrivera jamais au pieds de abdlakrim elkhatabi.

S'afficher avec un LION ne fera pas de lui un lion!!! ms plutot un chat! Myaaaw :D
il attaque à l'unité du Maroc, crée des tentions!!! entre le peuple marocain.
Survie vs publier
Auteur : Labudi
Date : le 03 octobre 2015 à 18h14
Ne melangez pas tout. Les revendications amazighes ne sont pas là pour écrire des articles scientifiques que même des langues aussi fortes que français, allemand, espagnol etc n y arrivent pas à concurrencer avec l anglais.
Les revendications sur la questions de droit d exister et de ne ne pas subir l extinction. Ça veut apprendre et utiliser sa langue pour se maintenir vivant. Au Maghreb il y a une volonté politique d arabisation totale car de tuer ce qui reste de la culture Amazigh et c est ce qui est à combattre par tous les moyens.
Elle est où la limite?
Auteur : Nour-Eddine63
Date : le 03 octobre 2015 à 12h43
Cher Disnay, je suis d'accord avec toi. Moi aussi je suis de mère Amazight mais je n'arrive à comprendre ce que cherchent des personnes comme cette "personne là"!!! Je me rend compte chauqe jour qui passe que donner trop de libérté à certaines personnes est une erreur. Elles en profitent pour des interets personnels. Y'en a marre!!!
Place aux langues stratégiques SVP.
Auteur : Le barreur
Date : le 03 octobre 2015 à 00h56
Déjà on ne peut pas aller bien loin avec l'arabe, pourtant langue internationale, mais handicapée par sa faiblesse en nomenclature scientifique . Quant à y ajouter une autre langue, encore beaucoup plus pauvre, c'est bon pour retourner plus vite au Moyen Age ! Il faudrait redéfinir le paysage linguistique officiel, loin de toute démagogie. Nous pourrons toujours continuer à chanter et danser en Amazigh. ( PS. je suis né à Khémisset ).
Dernière modification le 03/10/2015 00:58
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com