Menu

Grand Angle

France : Zakaria Moumni persiste et signe avec un livre sur le pouvoir marocain

Zakaria Moumni sort son livre «l'homme qui voulait parler au roi». L'ancien champion de kickboxing tente d'y apporter sa version des faits de torture qu'il reproche au patron de DGST, Abdellatif Hammouchi contre qui il avait porté plainte, enclenchant une crise diplomatique entre Paris et Rabat.

Publié
Zakaria Moumni à Paris/ Crédit Photo: RFI
Temps de lecture: 3'

Pour donner les raisons de sa plainte déposée en France contre Abdelatif Hammouchi pour torture, Zakaria Moumni troque ses gants d’ancien champion du monde de kickboxing contre la plume d’écrivain. L’homme qui a déclenché la brouille diplomatique entre Rabat et Paris sort aux éditions Calman-Lévy, son livre intitulé «L’homme qui voulait parler au roi», indique Le Parisien.

Dans son ouvrage, le nouvel écrivain dénonce, toujours selon Le Parisien, la corruption à la fédération marocaine de kickboxing. Selon Zakaria Moumni, cette même fédération l’aurait écarté car il aurait projeté d’en référer au roi. Devant ses vaines tentatives d’approcher le souverain, l’ex-champion du monde manifeste seul en 2010 devant les grilles du château de Mohammed VI situé au nord de Paris.

La suite de l’histoire relève d’un roman policier à croire le boxeur. Selon Le Parisien, Zakaria Moumni aurait été «enlevé» en 2010 à l’aéroport de Rabat par des agents de la Direction de la surveillance du territoire (DGST) après avoir été interpellé lors d’une précédente visite la même année à Casablanca. Selon les propos de l’ancien champion rapportés par Le Parisien, il est torturé pendant 4 jours et détenu en secret à Temara puis condamné à 30 mois de prison pour escroquerie avec des aveux arrachés sous la torture.

Libéré au profit d’une grâce royale en 2012, Zakaria Moumni retourne en France, renonce à sa nationalité marocaine. Il attendra 2 ans après sa libération pour porter plainte contre Abdellatif Hammouchi qu’il accuse d’avoir assisté aux séances de torture. Des accusations qualifiées de «mensonges» et de «chantage» visant l’Etat marocain «[…]M. Moumni a fait l'objet d'une plainte pour dénonciation calomnieuse qui est à l'instruction à Paris ainsi que d'une citation directe devant le tribunal correctionnel pour diffamation à l'encontre du Maroc» rappelle Me Ralph Boussier, avocat du Royaume en France.

Catherine Graciet, nègre de Zakaria Moumni ?

Toujours est-il que la plainte de Zakaria Moumni a conduit à une succession d’événements qui vont enclencher une crise diplomatique entre Rabat et Paris. Se référant à la plainte de Zakaria Moumni bientôt suivie d’autres, un juge d’instruction convoque le patron de la DGST. Ce dernier en visite en France se trouve à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Paris lorsque des policiers français viennent notifier sa convocation au chef de la DGST. Une attitude insoutenable pour Rabat qui suspend sa coopération judiciaire avec Paris en guise de protestation.

Après des mois de crise, la diplomatie reprend ses droits à la faveur d’un nouvel accord judiciaire qui prévoit le traitement des plaintes de binationaux en priorité au Maroc sous les protestations d’ONG des Droits de l’Homme. Mais Zakaria Moumni n’en démord toujours pas. Il soutient que sa plainte contre Abellatif Hamouchi est antérieure à cet accord ; les nouvelles clauses ne peuvent donc pas être rétroactives concernant sa plainte. J'ai confiance dans l'État français et j'ai confiance dans la justice française», écrit Zakaria Moumni dans son ouvrage où il explique être «revenu des ténèbres».

Du côté du Palais royal, une source qui dénonce «vertement les objectifs» du livre de Zakaria Moumni, souffle au Parisien que le livre aurait été écrit par Catherine Graciet. La co-auteur avec Eric Laurent du «Roi prédateur» qui préparait un livre à charge contre le roi Mohammed VI et la famille royale, a été arrêtée le 27 août dernier en compagnie d’Eric Laurent. Les 2 journalistes sont accusés de «tentative de chantage» et d’«extorsion de fonds» sur la personne du roi pour avoir tenté de monnayer 2 millions d’euros contre la renonciation à la publication de leur brûlot.

Catherine Graciet, nègre de Zakaria Moumni ? C’est peut-être là le début d’une nouvelle affaire rocambolesque.

infos ou intox?
Auteur : bbram
Date : le 01 octobre 2015 à 18h20
j'ai vu ça moi aussi, mais je crois qu'il faut se méfier des manipulations! il faut distinguer l'info de l'intox!

je l'ai vu sur le 360, un site qui n'est pas crédible a mes yeux!
déjà il nie la victoire de z.moumni, alors qu'il a vraiment été champion en 99.
il réduit toute l'affaire a une affaire de chantage, et (je pense) embrouille en plus avec cette histoire d'amant de graciet, (en le liant de cette manière a cette journaliste, vu l'actu. récente, c'est une manière de complétement le décrédibiliser au yeux de beaucoup!)

dire que le livre est écrit en collaboration avec graciet, je pense que c'est de l'intox. aussi..ca reste a vérifier!

je pense qu'évidement le but est encore une fois de court-circuiter la sortie du livre, de toute façon ça finira par se savoir, si elle a vraiment collaboré ou non! en tout cas pour l'instant ce n'est écrit nul part, sauf au 360.

pour moi le 360 défend les puissants, ceux qui ont de l'argent, et un certain milieu autour de majidi, (il a donc les moyens de désinformer), on est loin du peuple marocain! majidi ne fait pas dans les œuvres sociales, c'est un homme d'affaire qui a beaucoup de pouvoir, et si on se met sur sa route, on risque d'être écrasé comme une mouche, sans pitié!
personnellement je me méfie de ce que rapporte ce mag.

zakaria moumni, je pense qu'il a vraiment vécu ce qu'il raconte, c'est a dire en gros, avoir remporté un titre de championnat, lui qui viens d'un quartier populaire, ce qui s'attribut a tout un pays, et je pense qu'il aimait son pays comme chacun de nous, pas plus, pas moins, de là, il a réclamé une compensation en retour, (jusque là tout est normal), en plus il y a apparemment un décret qui récompense les premiers prix,

c'est là ou commence l'histoire, il a été déçus de ne rien recevoir de son pays, il s'est senti lésé, a la différence de beaucoup d'autres qui se seraient tue, lui il a décidé de se battre, en transférant la combativité qu'il l'a fait gagner sur les ring, sur un autre terrain, celui de récupérer un droit qu'il estime mériter, sauf qu'il s'est retrouvé en face de personnes qui ont du pouvoir, et celui entre autre de le mettre en prison, alors qu'il n'a rien fait!

quelqu'un qui fait juste du chantage ne peux pas inventer toute cette histoire, ce mot "les abattoirs de sa majesté", décrire en détail les endroits, les faits, se battre avec acharnement,..

personnellement, je crois plus le boxeur, et je me sens plus de son coté, que l'homme d'affaire!
Zakaria Moumni
Auteur : Blurock
Date : le 01 octobre 2015 à 16h39
Je me demande pourquoi on donne tellement d'importance a ce grand LOSER qui ne cherche que de la publicite pour son nom. Il utilise la carte de torture contre la nation marocaine (Roi et peuple) par ce qu'il n'a pas eu ce qu'il voulais:Free money. Il un grand champion de raquetering. S'il a ete torture vraiment il ne parlerais pas en public de la maniere dont il le fait, surtout quand les medias son present. J'espere qu'il ne pourra jamais mettre les pieds au Maroc. You are a disgrace to the morrocan people!! I hope you get what you deserve.
un lien qui complète mon post précédent
Auteur : FATEM95
Date : le 01 octobre 2015 à 16h12
Qui se ressemble s'assemble
Auteur : FATEM95
Date : le 01 octobre 2015 à 16h06
Sans vouloir rabaisser le niveau de ce débat, j'ai lu ailleurs que ce "monsieur" est l'amant de Catherine Graciet. Si c'est vrai, tout s'explique: tout ce qui peut les rassembler, la haine du Maroc, l'amour de l'argent facile, le financement gratuit des projets (salle de sports vs élevage de chevaux), la mauvaise foi, la victimisation... Ils vont bien ensemble.
Quand un analphabéte prétend écrire un livre...
Auteur : CHMOUNDA
Date : le 01 octobre 2015 à 15h26
Rappelez vous, ce Zakaria Moumni, "champion" d'un jour, d'une compétition et d'un sport, tout comme le combat des coqs, non reconnu par les Organismes Sportifs Internationaux, "champion" qui tout compte fait n'arriverait même pas au talon de Badr Hari (un vrai champion celui là et mondialement reconnu), humble et patriote au vrai sens du terme . Je disais, ce vendu et mourtaziq de Zakaria, a lui aussi réclamé au Maroc, quatre (4) Millions d'Euros, pour monter dit il une salle d'entrainement de kickboxing à Paris et du coup assurer une confortable retraite à son égérie d'épouse Française ( hé oui) qui elle aussi, tout comme ses compatriotes, Eric Laurent et sa compère de journaliste Cathérine Graciet, ont l’appétit vorace dés lors qu'il s'agit de rançonner le Maroc ou son Roi, qu'ils pensent facile à plumer!
PS : Et comment ce presque analphabète pourrait il écrire un livre ???!!! La3jab !!!
Dernière modification le 01/10/2015 15:27
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com