Menu

Grand Angle  

Yahya Yahya menace de couper l'eau à Melilla [MAJ]

Le Comité de coordination pour la libération de Melilla a intensifié la pression sur la ville autonome. Il a menacé de couper l’approvisionnement en eau potable de la ville autonome et a appelé au blocage de la frontière avant la tenue de la marche.

Publié
Les vigiles de Melilla a été remplacé par d'autres choisis par le Comité
Temps de lecture: 1'

Yahya Yahya, le maire de Beni Nsar, ville frontière de l’enclave de Melilla, ainsi que Mohamed Aouragh, de la ville de Beni Chiker, également proche de Melilla, ont conduit le groupe qui a saisi les sites de Trara et Yasinen. Ces derniers alimentent Melilla en eau depuis le Maroc. «Nous avons expulsé les gardes, placé d'autres payés par nos municipalités, changé les serrures des accès et, on peut couper l’alimentation d’eau au moment voulu», a expliqué le sénateur Yahya Yahya, joint au téléphone par El Pais.

Selon le sénateur, cette action du Comité de coordination pour la libération de Melilla, est une réponse «à l'hostilité envers le Maroc du Congrès espagnol»,  mais aussi «à l’agression de la droite espagnole». Pour rappel, le Congrès espagnol a adopté à l’unanimité la semaine dernière, une résolution demandant au gouvernement socialiste de condamner les événements du 8 novembre à Laâyoune.

Si la marche a une nouvelle fois été reportée, la tension est encore palpable autour de Melilla. Malgré tout, les autorités de la ville autonome tentent de minimiser une probable interruption de l’approvisionnement d’eau. Pour Ramon Gavilan, ministre de l’Environnement de Melilla,  «l’arrêt de la fourniture d’eau ne serait pas très grave car elle représente 1,7% de la consommation dans la ville».  En revanche, d’après la même source, Juan José Imbroda, maire-président du gouvernement autonome, ne s’est pas montré aussi rassurant. La coupure d’eau aura une «incidence sur 5% de la population», a-t-il signalé. 

Mise au point du gouvernement

Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a démenti "les rumeurs selon lesquelles le Maroc envisagerait de ne plus alimenter en eau les villes occupées de Sebta et Melilia".

Il a ajouté que le Maroc "ne pourra jamais recourir à de telles sanctions contre des populations. Cela n'est ni dans ses principes, ni dans sa vision stratégique".

rétrocession des présides
Auteur : Achour 34
Date : le 10 décembre 2010 à 11h39
Cité Khayam 28: Croyez vous vraiment que la rétrocession de ces deux villes sera le remède miracle à tous les maux du Maroc?
Non, bien sûr!
Cela réduira cerytainement quelques maux:
1° Les Marocains n'auront plus besoin de demander un visa pour se rendre dans une ville marocaine
2° La contrebande sera réduite du tiers
3° Les Marocains vivant deans les Présides se sentiront chez eux une fois le colonialisme aura déménagé, avec ses acolytes
Je ne comprends vraiement pas...
Auteur : Akraleuka
Date : le 10 décembre 2010 à 11h14
comment pratiquement un million de marocains seraient si inconscients d'aller vivre dans un pays qui les traiterait si mal.

Ce serait du masochisme caractérisé.

Amen des queues pour aller faire un tour a Ceuta et Melilla devant les consulats espagnols....

Pathétique!!!
Auteur : khayyam28
Date : le 10 décembre 2010 à 10h16
L'art de la diversion dans sa plus belle démonstration!

Voyez comme chacun tente d'y aller de son geste symbolique comme s'il s'agissait là d'un acte hautement historique.

Ils feraient mieux de s'impliquer d'avantage à éradiquer la corruption, la misère, la crasse et la mal être qui règnent dans ces villes plutôt que d'éssayer de s'approprier une ville ou la vie, pour de plus de marocains que d'espagnoles est bien plus prometteuse et agréable que le Maroc. On aurait dit des enfants: Irrésponsables, inconscients, insouciants et complètement à l'ouest des véritables enjeux qui pourront réellement améliorer le quotidien des marocains.
Croyez vous vraiment que la rétrocession de ces deux villes sera le remède miracle à tous les maux du Maroc?

Je le redis: L'art de la diversion dans toute sa splendeur!
Jeux égotiques
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 09 décembre 2010 à 22h50

Le parfait exemple de la bêtise, vehiculée par des slogans plus bêtes, dangereux et contreproductifs. Le Maroc devrait
empêcher ce genre d'expressions (Couper l'eau) galvaudés par des "francs tireurs" au discernement politique plus que discutable. La décolonisation des enclaves occupées est une affaire nationale de grande importance et de grande envergure sur les plans politiques, diplomatiques, économiques, géostratégiques, militaires et humains. Elle ne peut et ne doit en aucun cas se prêter à aucun jeux égotique irresponsable.
TROP NUL
Auteur : lahcen1
Date : le 09 décembre 2010 à 22h34
je trouve sa trop nulle car cet escalade ne fera que ternir
l image de notre payé et n oublions pas que y a des marocaines qui vive en Espagne ne soyons pas plus bêtes que eux ,

nous savon depuis longtemps ce que l Espagne pense de nous et cela changera rien et ont s en fout .

et je suis tt a fait d accord avec toi AMINEDU33

à voir la vidéo ont à l impression que ils ont en train de libéré MELLILA
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com