Menu

Grand Angle  

Yahya Yahya menace de couper l'eau à Melilla [MAJ]

Le Comité de coordination pour la libération de Melilla a intensifié la pression sur la ville autonome. Il a menacé de couper l’approvisionnement en eau potable de la ville autonome et a appelé au blocage de la frontière avant la tenue de la marche.

Publié
Les vigiles de Melilla a été remplacé par d'autres choisis par le Comité
Temps de lecture: 1'

Yahya Yahya, le maire de Beni Nsar, ville frontière de l’enclave de Melilla, ainsi que Mohamed Aouragh, de la ville de Beni Chiker, également proche de Melilla, ont conduit le groupe qui a saisi les sites de Trara et Yasinen. Ces derniers alimentent Melilla en eau depuis le Maroc. «Nous avons expulsé les gardes, placé d'autres payés par nos municipalités, changé les serrures des accès et, on peut couper l’alimentation d’eau au moment voulu», a expliqué le sénateur Yahya Yahya, joint au téléphone par El Pais.

Selon le sénateur, cette action du Comité de coordination pour la libération de Melilla, est une réponse «à l'hostilité envers le Maroc du Congrès espagnol»,  mais aussi «à l’agression de la droite espagnole». Pour rappel, le Congrès espagnol a adopté à l’unanimité la semaine dernière, une résolution demandant au gouvernement socialiste de condamner les événements du 8 novembre à Laâyoune.

Si la marche a une nouvelle fois été reportée, la tension est encore palpable autour de Melilla. Malgré tout, les autorités de la ville autonome tentent de minimiser une probable interruption de l’approvisionnement d’eau. Pour Ramon Gavilan, ministre de l’Environnement de Melilla,  «l’arrêt de la fourniture d’eau ne serait pas très grave car elle représente 1,7% de la consommation dans la ville».  En revanche, d’après la même source, Juan José Imbroda, maire-président du gouvernement autonome, ne s’est pas montré aussi rassurant. La coupure d’eau aura une «incidence sur 5% de la population», a-t-il signalé. 

Mise au point du gouvernement

Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a démenti "les rumeurs selon lesquelles le Maroc envisagerait de ne plus alimenter en eau les villes occupées de Sebta et Melilia".

Il a ajouté que le Maroc "ne pourra jamais recourir à de telles sanctions contre des populations. Cela n'est ni dans ses principes, ni dans sa vision stratégique".

N'importe quoi
Auteur : Btof
Date : le 11 décembre 2010 à 06h07
Je suppose que la livraison d'eau fait parti d'un contrat commercial entre gvt. Arreter la livraison est une rupture de contrat. Si celui qui decide d'arreter l'eau n'a aucun lien avec les parties signataires cela devient du vandalisme. Donc un senateur doit respecter la loi et pas pousser a l'anarchie. Il y a un probleme, c'est a l'Etat de le resoudre. Les citoyens peuvent manifester, mettre de la musique, etc... mais commettre un act de vandalisme. Ce serait plus judicieux de faire de l'exces de zele a la frontiere pour ne plus laisser entrer de marchendises en contrebande ( ceci est legal) et asfixier commerciallement Melilla et Ceuta. gere ces enclave deviendra extremement cher pour l'Espagne et devrons songer a des solutions pour s'en debarasser. La plus part des Marocaines qui habitent la on la nationalite espangnole donc ont droit au chomage et a aller a la pininsule
ce YaHya ne peut etre que source de probléme
Auteur : youssefssin
Date : le 10 décembre 2010 à 14h23
en eeffet ce yahya est loin d'etre ni porte parole crédible ni soldat national;
enfin les agissements de ce yahya yahya ne sont que puériles et politiquement adolescentes;
Polémique
Auteur : serin
Date : le 10 décembre 2010 à 12h29
Oui effectivement, dans la Radio ce matin,j'ai entendu que le gouvenement a démenti le fait qu'on envisageait l'arrêt de l'alimentation en eau des villes de Cebta et Melilia. je suis d'acc avec eux, si l'on veut qu'on se venge, qu'on le fasse aupres du gouvernement espagnole, dans les deux villes occupés, il y une population du peuple marocain et c'est humiliant de les toucher, ce ne sont que des marocains
C'est du n'import quoi??????
Auteur : Chibani2
Date : le 10 décembre 2010 à 11h51
Citoyens et Chers Frères,vous ne vous rendez pas compte qu'el Mekhzen est entrain de vous dévier du vrai problème que nous avons actuellement au Maroc.Qu'il solutionne le problème du Sahara et après nous verrons quoi faire avec l'Espagne.Le grand bourbier c'est le Sahara ou ils nous a mis depuis des décennies,Melilla et Ceuta c'est un autre problème,ce n'est pas en agissant de cette manière que nous arriverons à une paix à l'intérieur du Maroc,il est entrain de nous tourner en bourique comme le fait la France avec nos nos dirigeants.NNe vous laissez pas influencer c'est une méthode de colons.....
Non et Oui
Auteur : req
Date : le 10 décembre 2010 à 11h47
Point positif : Réactiver ce dossier

Point négatif : Déjà cités dans vos commentaires ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com