Menu

Grand Angle

Melilla : Les policiers espagnols ne supportent plus la musique arabe volume à fond

Les policiers espagnols déployés à la frontière entre Melilla avec le Maroc subissent la pression des manifestants marocains. Depuis lundi, ils sont obligés de supporter durant des heures, de la musique arabe diffusée avec un volume élevé par des puissants haut-parleurs.  

Publié
Manifestants marocains à la frontière en septembre dernier. Photo : La Razon
Temps de lecture: 1'

Le Comité de coordination pour la libération de Melilla a appelé à une marche le samedi 11 décembre à Melilla. En attendant, la pression monte à la frontière. Dès lundi 20 heures, la diffusion de la musique a commencé à travers des enceintes placées en direction du préside dans une zone non loin du poste frontalier de Beni Nsar. Mardi, les haut-parleurs «crachaient» encore de la  musique avec un son très puissant.

Face à cette situation, un syndicat de la police espagnole, la Confédération espagnole de la police (CEP) a évoqué une «nouvelle provocation des militants marocains». Les agents ont exprimé les difficultés à faire leur boulot de contrôle à la frontière, arguant qu'ils ont du mal à se concentrer avec tant de bruit.

Pfffffff
Auteur : Akraleuka
Date : le 09 décembre 2010 à 19h19
C'est ce que je dis souvent et bien entendu on me traite de tous les noms d'oiseaux possibles et imaginables !
Pffffffffff
Auteur : khayyam28
Date : le 09 décembre 2010 à 18h42
Je suis sidéré par la nature et les propos des commentaires. Je lis, "ennemis du Maroc, autonomie du Rif etc,...".
Pour moi si Ceuta et Mellila tombent sous la gouvernance marocaine, ces 2 bouts de terre ne seront plus un lieu d'évasion, de commerce ou tout simplement une terre d'exil pour des centaines de milliers de nos compatriotes, mais rien de plus que le prolongement de la misère, de la ruine et de la crasse qu'engendre notre société.
Ne soyez pas aveugles! La différence entre Beni Ansar et Mellila se remarque dès le passage à la douane. Je lis du patriotisme, du nationalisme mais vous manquez de réalisme!
Posez vous une seule question: "Que seraient ces deux régions si elles n'étaient pas espagnoles?"

Sûrement pas le paradis que tout le monde se plaît à rêver!

PS: A tout ceux qui vont vouloir me traîter de traître à nation, sachez que je suis juste réaliste et que mes mots se basent sur du vus et du vécus!
RE: A aminedu33
Auteur : Chibani2
Date : le 09 décembre 2010 à 17h16
Je partage vos propos et comme diraient les Espagnols Basta,basta à quand le réveil de nos citoyens pour dire à ces gouvernants que nous avons notre mot à dire, le Maroc nous appartient et nous ne sommes pas des moutons,arrêtez cette politique cololnialiste car nous en avons assez.Vous avez exploité toutes nos richesses pour vos intêrets,Il faudrait que Wikileaks nous étale les fortunes de tous ceux qui nous gouvernent et dévoile tous les secrets d"état de notre pays,vous verrez avec grand étonnement d'ou vient lleur patrimoine.....
Meilla espagnole pour le développement du RIF
Auteur : aminedu33
Date : le 09 décembre 2010 à 16h31
Pour vous répondre, vous confondez l'unité souveraine du royaume chérifien et l'autonomie dans le cadre de la décentralisation. Deux suppositions contradictoires, l'autonomie va permettre au Rif de se développer et de rattraper le retard sur les autres régions marocaines. Cela va accroitre le développement économique et création d'emplois. N"oublions pas que la plupart des rifains soutiennent ce projet inité par le roi. Et les investissements seront massifs rien qu'en condisérant cette part de gateau de 5Milliards d'euros chaque année venue de l'etranger dont 75% de ce transfert est rifain, j'en parle de cause. Moi , je dis vive l'autonomie, qui se fait djà en France par le biais de la décentralisation de la loi de Mitterand en 1981. Transferts du pouvoir national aux localités du RIF. Je veux plus d'infrastructures, d'éducations et de social, c'est en agissant qu'on peut être récompensé. Comme dit Chibani, revenons à nous moutons, tous les rifains le savent, ils vivent grâce à Melilla et ses marchandises bons marchés. Que le Makhzen et les fervents supporters pseudonymes de Melilla et Ceuta unité aillent manifester. Comme dit le proverbe qui seme le vent récolte la tempête, ne venez pas aprés faire les brebis galeuses. Ce Yahya est une pure invention du régime de rabat dont le but est de semer le trouble et de mettre la pression sur l'Espagne, pour ne pas appuyer son accélérateur de vitesse sur le sahara marocain. Le pouvoir perd les pédales et il est pret à manipuler la population civile par des propos virils violents. Vive Melilla et étant rifain, j'espere qu'elle restera espagnole tant que le RIF ne répresente pas une proportion marginale au pouvoir arabe de rabatJe vous vois venir monsieur Ibn touta, mes propos vous font peur, rassurez vous, je suis pour l'unité du royaume et les devises rifaines venant de l'etranger vous font terroriser. Regardons l'histoire et le passé le confirment; aucun hopital doté d'une technologie moderne au RIF, pour soigner les cancers dont sont victimes mes proches de cette saleté de guerre collaboratrice Makhzen franco-espagnole. Tout le monde se soigne à Mellila, on en est tous conscients du coté du RIF; Normal, à Rabat et à Casa, on est doté de la technologie et on se soigne mais pas nous. Pour cela, l'autonomie interviendra pour changer les choses et Melilla restera espagnole pour nous aider à sortir de la misere et regardons en face le nombres d'immigrés en Espagne, tous des marocains issus du RIF en majorité à 80% .
QU IL S EN AILLENT TOUS SI ILS N AIMENT PAS NOTRE MUSIC
Auteur : Ajou
Date : le 09 décembre 2010 à 15h22
Bon qu ils s en aillent tous, qu ils rentrent chez eux , qu ils traversent la mediteranée si il n aiment pas notre music, vraiment ces policiers espagnoles sont vraiment des fumiers, qu il s en aillent tous, que font ils dans un pays qui leur est etranger.

La langue , la music, l aire la terre, la mere, l eau... ne l aiment pas car c est pas leur terre , MLILIA ET SEBTA C EST DES TERRES MAROCAINE que ça leur plaise ou pas.
VIVE LE MAROC LIBRE SOUVERAIN.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com