Menu

Grand Angle

Melilla : Les policiers espagnols ne supportent plus la musique arabe volume à fond

Les policiers espagnols déployés à la frontière entre Melilla avec le Maroc subissent la pression des manifestants marocains. Depuis lundi, ils sont obligés de supporter durant des heures, de la musique arabe diffusée avec un volume élevé par des puissants haut-parleurs.  

Publié
Manifestants marocains à la frontière en septembre dernier. Photo : La Razon
Temps de lecture: 1'

Le Comité de coordination pour la libération de Melilla a appelé à une marche le samedi 11 décembre à Melilla. En attendant, la pression monte à la frontière. Dès lundi 20 heures, la diffusion de la musique a commencé à travers des enceintes placées en direction du préside dans une zone non loin du poste frontalier de Beni Nsar. Mardi, les haut-parleurs «crachaient» encore de la  musique avec un son très puissant.

Face à cette situation, un syndicat de la police espagnole, la Confédération espagnole de la police (CEP) a évoqué une «nouvelle provocation des militants marocains». Les agents ont exprimé les difficultés à faire leur boulot de contrôle à la frontière, arguant qu'ils ont du mal à se concentrer avec tant de bruit.

Ichadmia
Auteur : aminedu33
Date : le 11 décembre 2010 à 13h34
Si tu penses que Melilla est marocaine, pourquoi la coordination composée de la société civile rifaine de Bni Nsar (région de Nador) crie haut et fort sans avoir le soutien des arabes marocains? Pourtant, c'est le Makhzen qui a autorisé ce groupuscule pour mettre le feu dans la région en plus avec des actions contestées, la preuve l'annulation de la marche vers Melilla en raison du rassemblement faible. Tous les rifains vivent grâce à Melilla et vont même consulter des spécialistes pour se soigner du cancer. Trouvez vous normal qu'une ville de 300000 habitants n'est pas dotée d'infrastructures, d'universités (obliger de se déplacer à Oujda). Le RIF vit dans la majorité des cas par le biais de ses expatriés en Europe et cela est une certiture. Melilla est espagnole depuis l'effondrement de l'Andalousie, c'est pas maintenant qu'il faut la revendiquer. Tous ces gens manifestants sont manipulés par les médias et le Makhzen, mais ne fait rien pour arranger les choses dans le RIF. Je suis pour l'unité marocaine et je le reveniquer haut et fort mais des sacrifices doivent être faits pour le bien de tout le monde, le RIF vit avec sa voisine Melilla (contre bande). L'innoncense du Makhzen est engrangée par la corruption. Mettez vous à jour dans vos archives falsifiés. Faites un tour au RIF, et vous verrez le manque de moyens. De toute façon, dans votre message, vous vez résumé, le Makhzen est le bonheur du royaume. Historiquement, Ceuta et Melilla sont marocaines, et pourquoi ne pas dire pour etre crédible et avoir la bonne foi que le Maroc n'est pas arabe mais berbere dans son histoire mais qu'il ya une dynastie qui empeche la démocratie et qui nous vient de la Syrie. L'un n'empêche pas l'autre. Je travaille en tant que trader à BNP Paribas, et les 5milliards d'euros ramenés par les rifains d'Europe vont directement dans les caisses de la Banque du Maroc, qui en profite pour les distribuer et investir massivement à Marrakech, Casa, Agadir, Rabat, afin de redorer l'image du Royaume. Et dés qu'il s'agit d'investir dans le RIF, impossible, pas d'infrastructures, les brevets et le dépot de license sont refusés. Pourquoi à votre avis: parce que le Makhzen refuse le développement économique du RIF. La réalité est triste mais la réalité peut etre amené à agir dans l'action pacifique.
A ichiadmia
Auteur : Chibani2
Date : le 11 décembre 2010 à 12h32
Toutes mes excuses mais ne déformez pas mes propos.Je ne dis pas que Melilla et Ceuta sont Espagnoles.Mais je tiens à vous faire savoir qu"el Mekhzen est entrain de détourner les citoyens vers le nord plus exactement à Ceuta et Melilla pour nous monter contre le gouvernement Espagnol uniquement et pour qu'il sente que le Peuple Marocain est derrière lui.C'est de la politique car celle-ci n'a pas de morale.Ce n'est pas demain que ce Mekhzen trouvera la solution car il est devant le problème sahraoui depuis 40 ans presque et il se trouve tjrs au même point de départ,l'autodetermination lui a été propsé en 1974 et il n'a jamais voulu l'accepter ce feu Hassan II.Ce n'est pas du despotisme Royal ou le caprice de notre Majesté.
Je reviens sur l'intervention d'un intervenant,il a entièrement raison de parler du Rif car cette région a été opprimé depuis des décennies et aucune infrastructure n'a été voté,ni approuvé par el Mekhzen pour le développement du nord et du rif comme de bien entendu.
Mellila marocaine
Auteur : ichiadmia
Date : le 11 décembre 2010 à 05h16
je veux juste savoir sur quoi vous etes vous base pour lancer le chiffre de 5 milliards d'euro? c'est une estimation ou un chiffre bien reference?

Et si vous Rifain vous amenez vraiment 5 Mrds pourquoi alors ne pas construire un Hopital High Tech pour soingner, il n'est pas interdit par la loi marocain si je ne me trompe pas, creer une association et construiser votre hopital c'est comme ca qu'ils font ailleurs.
On construit les hopitaux aux grandes ville car il ya plus de besoin et si vous regarder un peu en Espagne vous trouverez meme sinario, tous se concentre a Madrid et grand centre demographiq
Et si vous pensez que ses manifesatants sont manipules alors comment prouver que vous meme vous n'etes pas manipiles par l'autre courrant, on peut manipuler une petite partie jamais la majorite.

A chibani: Comment oser vous legaliser ce qui est illegale, Ceuta et Mellila sont historiquement et geographiquement marocaines, juste par analogie pourquoi l'Espagne reclame le Gibraltar (Jabal Tariq) dont le Nom est Arabe, geographiquement il n'est pas attache a l'Espagne comme les iles Canarries.
Feu Hassan 2 allh yarahmou avait predit que pour recuperer Ceuta et Mellila, on a le temps et ca marche.
Encore pire, rendre le Makhzen responsable des malheurs quotidiens des citoyens est une vielle ruse qui marche plus. Les marocains ont bcp voyage ses dernieres decennies ils se sont ouvert aux autres regimes des autres pays et ils savent desorme que notre Makhzen ne fait que son travail et il le fait plutot bien.
Déclin
Auteur : nacirikabir
Date : le 10 décembre 2010 à 16h13
Sebta et Melilia vivent comme deux sangsue sur le dos du Maroc, leurs seules activités économiques sont la contrebande (tabac, aliments, alcool, vêtements,…) et le trafic passager à partir de leurs ports respectifs. Mais le Maroc à bien compris leur petit ménage, le Royaume a construit des ports immenses à proximité comme TangerMed qui deviendra à terme le plus grand port d’Afrique, il concurrence même celui d’Algesiras maintenant et tourne déjà à 100%, ensuite le libre échange que le Maroc a signé avec l’UE permet d’une année à l’autre de baisser les droit de douanes pour arriver à 0% se qui rendra les produits concurrentiels au Maroc, même si Sebta est une zone franche l’écart de pris deviendra minime et ne justifiera pas le déplacement. Sans oublier le développement économique en générale, infrastructures, supermarchés, tourisme …. Maintenant les Espagnols (21% de chômage dit en passant) des deux villes vont faires leurs courses à Marjane (fruit, légumes, poissons…). Je vous le dit : Sebta et Melilia sont deux villes économiquement sur le déclin, les émeutes de Melilia le prouvent bien.
Basta....
Auteur : Akraleuka
Date : le 09 décembre 2010 à 19h21
il y en a certains qui ne cherchent qu'à provoquer....je me demande la réaction côté marocain si on avait placé en leur direction des pasodoble a fond la caisse toute la journée....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com