Menu

Grand Angle

Communales : Le PJD rafle les grandes villes et fait une percée dans les campagnes

C’est l’euphorie au PJD. La formation islamiste a fait main basse sur les grandes villes et a amélioré ses résultats dans le monde rural, considéré autrefois comme le talon d’Achille des «frères» de Benkirane.

Publié
MAP
Temps de lecture: 2'

Le PJD est le grand gagnant des élections communales du 4 septembre. Sur les huit grandes formations, le parti de la Lampe est celle qui a réussi à améliorer spectaculairement ses résultats en triplant le nombre de sièges obtenus lors du scrutin de 2009. Ce samedi, le ministre de l’Intérieur annonçait dans une déclaration à la presse que le dépouillement des bulletins de vote avait donné 5 021 sièges aux «frères» de Benkirane contre seulement 1513 glanés il y a six ans. Le PJD se place, désormais, à la troisième place juste derrière l'Istiqlal (5 106) et le PAM (6 655). Une «victoire» en trompe-l’œil, puisque le Tracteur a perdu plusieurs milliers de voix.

Force dominante

Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger, Tétouan, Agadir, Fès, Kenitra sont tombés dans l’escarcelle du PJD. Mieux encore, les islamistes y arrivent largement en tête, loin derrière leurs adversaires. Ils se placent ainsi en bonne position pour présider les mairies. Jusqu’à présent seules les villes de Oujda et Laâyoune ont pu échapper à ce raz-de-marée, en étant remportées respectivement par le PAM et l’Istiqlal. Deux petites consolations pour Ilias El Omari, le véritable patron au Tracteur, et Hamid Chabat.

Une nouvelle carte politique est en cours de préparation avec une seule force politique dominante et de faibles alliés, en l’occurrence le RNI, le MP et le PPS. Ces partis sont appelés à faire "acte d’allégeance" au PJD pour espérer gouverner quelques grands arrondissements ou assumer de hautes fonctions dans les bureaux des mairies.

Cette progression dans les grandes villes a été accompagnée par une percée dans le monde rural, considéré autrefois comme la grande faiblesse du PJD. Ce résultat confirme la bonne performance de la Lampe lors du scrutin professionnel, du 7 août, notamment dans les Chambres d’Agriculture où les islamistes avaient remporté 20 sièges dans un collège électoral réputé être une chasse gardée des notables agricoles.

Cette prouesse n’est pas le fruit du hasard mais d’une politique de longue haleine, marquée par le nombre important de meetings animés par Benkirane dans les régions lointaines du royaume depuis plus de trois ans.

Article modifié le 2015/09/05 à 16h58

La grande leçon.
Auteur : Le barreur
Date : le 05 septembre 2015 à 14h00
Aux dernières nouvelles, il parait que Marrakech reste entre les mains du PAM. Mais celà n'enlève rien à la portée de la percée considérable du PJD. Que va nous dire Chabat ?!
peu importe
Auteur : electron123
Date : le 05 septembre 2015 à 11h35
s'il font le même boulot que les "islamistes" turcs de l'AKP
au point de vue économique, peu importe
Quoi ?
Auteur : Yacininho
Date : le 05 septembre 2015 à 10h51
Formation islamiste ? Vous êtes sérieux à écrire ça ? De toute manière ce sont des électrons démocratiques alors qu'importe le gagnant il faudra respecter le choix du peuple...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com