Menu

Grand Angle

Chantage visant le roi du Maroc : Un coup monté selon l’avocat de Catherine Graciet

La défense de Caherine Graciet, la journaliste mis en cause, avec Eric Laurent, dans l'affaire de tentative d'extorsion et de chantage contre le roi Mohammed VI, parle de coup monté. L'avocat du roi du Maroc répond du tac au tac ce matin sur Radio 2M.

Publié
Eric Dupond-Moretti, avocat du roi dans l'affaire Eric Laurent-Catherine Graciet/ Crédit photo: Anne Christine Poujoulat AFP
Temps de lecture: 2'

Eric Laurent et Catherine Graciet, arrêtés hier, sont en garde-à-vue à la Brigade de répression de la délinquance contre personne (BRDP), dans le cadre d'une information judiciaire ouverte mercredi pour tentative d’extorsion de fonds et tentative de chantage. Les deux journalistes français aurait réclamé 3 millions d’euros au roi Mohammed VI contre l’annulation de la publication d’un livre à charge.

Cette affaire surprenante a été commentée par l’avocat de l’une des deux personnes mises en cause. Me Eric Moutet, joint par Le Monde a clamé au quotidien français le respect de la présomption d’innocence. Il déclare : «Nous n’avons pour le moment que très peu d’éléments sur le dossier mais tout cela sent le coup monté». L'avocat français du roi du Maroc, Me Eric Dupond-Moretti a répondu du tac au tac lors d'une interview avec Radio 2M, que si c’est un coup monté, «c’est un coup monté par le parquet de Paris et par la police parisienne» !

Un troisième rendez-vous pour Catherine Graciet

L'enquête des autorités judiciaires et policières parisiennes a d'ailleurs duré plusieurs semaines, la tentative de chantage présumée ayant démarré le 23 juillet. Un rendez-vous aura lieu entre Eric Laurent et un représentant du Royaume au cours de laquelle le journaliste aurait réclamé la somme de 3 millions d’euros contre la non publication de son livre. C'est à ce moment qu'une plainte est déposée au Parquet de Paris.

Me Eric Dupond-Moretti explique que la police, qui veut obtenir plus d'éléments de preuve, organise une deuxième réunion mi-août au cours de laquelle, le nom de Catherine Graciet est évoqué. Pour vérifier l’implication supposée de Catherine Graciet, une troisième réunion est organisée. Toujours selon l'avocat du roi, les deux co-accusés sont alors filmés et sous écoute policière. C’est là que le représentant du Royaume leur donne de l’argent répertorié. Les deux journalistes récupèrent l’argent et signent même un contrat dans lequel ils s’engagent à ne pas publier le livre à charge poursuit l’avocat. Ils seront alors interpellés en flagrant délit [l’argent en leur possession] à la sortie du restaurant parisien où se déroulait la rencontre.

le scoop à tout prix.
Auteur : bahcé
Date : le 31 août 2015 à 01h08

les marocains ne sont ni sourds ni aveugles pour qu'ont leurs disent ce qu'il ne va pas dans leur pays.
ils n'ont pas besoin de ces soit disant" journalistes malhonnêtes" pour êtres informés.
le journalisme en europe et en particulier en France est mort depuis de nombreuses années ! !
cela fait des années que le maroc est la cible d'attaque et de calomnies en tout genres .... sérieusement, pourriez me dire pourquoi?
cessez d'être fasciné par tout ce qui vient de l'occident, car en réalité ce n'est qu'un leurre.
@matis79....!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 30 août 2015 à 16h11
Quel richesse toi pour la France....!
Methode
Auteur : Hamza
Date : le 30 août 2015 à 15h14
Oui tu as tout à fait raison. Toutefois, utiliser les points faibles d'un pays ou d'un régime pour obtenir des avantages financiers, commerciaux est une démarche mafieuse indigne de journalistes sensés informer, dénoncer l'injustice , révéler les intrigues etc.

Ces journalistes sont devenus des mercenaires qui ont discrédité le travail des journalistes honnêtes.
Allez voir ailleurs?
Auteur : matis79
Date : le 30 août 2015 à 14h52
Mon cher hamamabayda
arrêtons de croire que le monde entier envie le Maroc, et que c'est un pays tellement formidable, que si on ouvrait les frontières, il ne resterait au Maroc pour y vivre que le Roi, sa famille, et ses copains.... la plupart des marocains veulent se tirer et ne supportent plus ni la corruption, ni le mensonge, ni le vol des deniers publics par le Roi prédateur.
Rassure toi personne ne nous envie notre Maroc!
Pas de complot caché contre notre merveilleux Roi, non plus!

Une chose est sûre il y a bien eu négociation, et les journalistes (corrompus en effet) sont tombés dans un piège. Le makhzen a l'habitude d'acheter des journlistes (souvenons nous de Vincent Hervouët, des tentatives d'acheter Gilles Perrault,....) Nous marocains, connaissons bien le makhzen et ses méthodes de voyous.
Les journalistes ont été piégés, peut-être et tant pis pour eux, mais tout cela ne changera rien à ce qui se passe au Maroc: répression, corruption, spoliation, clientélisme, dégradation des conditions de vie (analphabétisme, catastrophe des services de santé,...).
Cette affaire ne doit pas occulter les méfaits du malkhzen!
Ânes
Auteur : Hamza
Date : le 30 août 2015 à 14h49
Ces deux journalistes sont des ânes, le principe d'une transaction obscure c'est justement de ne laisser aucune trace. Ces deux journalistes cupides, qui monnayent leurs services au mieux disant sont vraiment des imbéciles.

En tout cas , espérons que ça servira de leçon à ce milieu journalistique corrompu qui n'est pas mieux que la classe politique véreuse qu'il sont sensé dénoncer.

Peut on emprisonner des demeurés?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com