Menu

Grand Angle

Chantage visant le roi du Maroc : Un coup monté selon l’avocat de Catherine Graciet

La défense de Caherine Graciet, la journaliste mis en cause, avec Eric Laurent, dans l'affaire de tentative d'extorsion et de chantage contre le roi Mohammed VI, parle de coup monté. L'avocat du roi du Maroc répond du tac au tac ce matin sur Radio 2M.

Publié
Eric Dupond-Moretti, avocat du roi dans l'affaire Eric Laurent-Catherine Graciet/ Crédit photo: Anne Christine Poujoulat AFP
Temps de lecture: 2'

Eric Laurent et Catherine Graciet, arrêtés hier, sont en garde-à-vue à la Brigade de répression de la délinquance contre personne (BRDP), dans le cadre d'une information judiciaire ouverte mercredi pour tentative d’extorsion de fonds et tentative de chantage. Les deux journalistes français aurait réclamé 3 millions d’euros au roi Mohammed VI contre l’annulation de la publication d’un livre à charge.

Cette affaire surprenante a été commentée par l’avocat de l’une des deux personnes mises en cause. Me Eric Moutet, joint par Le Monde a clamé au quotidien français le respect de la présomption d’innocence. Il déclare : «Nous n’avons pour le moment que très peu d’éléments sur le dossier mais tout cela sent le coup monté». L'avocat français du roi du Maroc, Me Eric Dupond-Moretti a répondu du tac au tac lors d'une interview avec Radio 2M, que si c’est un coup monté, «c’est un coup monté par le parquet de Paris et par la police parisienne» !

Un troisième rendez-vous pour Catherine Graciet

L'enquête des autorités judiciaires et policières parisiennes a d'ailleurs duré plusieurs semaines, la tentative de chantage présumée ayant démarré le 23 juillet. Un rendez-vous aura lieu entre Eric Laurent et un représentant du Royaume au cours de laquelle le journaliste aurait réclamé la somme de 3 millions d’euros contre la non publication de son livre. C'est à ce moment qu'une plainte est déposée au Parquet de Paris.

Me Eric Dupond-Moretti explique que la police, qui veut obtenir plus d'éléments de preuve, organise une deuxième réunion mi-août au cours de laquelle, le nom de Catherine Graciet est évoqué. Pour vérifier l’implication supposée de Catherine Graciet, une troisième réunion est organisée. Toujours selon l'avocat du roi, les deux co-accusés sont alors filmés et sous écoute policière. C’est là que le représentant du Royaume leur donne de l’argent répertorié. Les deux journalistes récupèrent l’argent et signent même un contrat dans lequel ils s’engagent à ne pas publier le livre à charge poursuit l’avocat. Ils seront alors interpellés en flagrant délit [l’argent en leur possession] à la sortie du restaurant parisien où se déroulait la rencontre.

Allez voir ailleurs
Auteur : hamamabayda
Date : le 30 août 2015 à 13h45
Plutôt regardez ailleurs ou juste ce qui se passe à portée de votre nez. Pourquoi toujours des livres sur Mohamed 6, n'y a t il personne d'autre? Un tuyau! Mitterrand par exemple, tous les suicides suspects autour de lui. Bouteflika, et l'argent du peuple dilapidé. Sarkosy et ses magouilles. Le roi de brunei, le president tchetchene, russe, tous les president africains, arabes, sud americains etc...
Nuire au Maroc est devenu un job à temps plein.
La main dans le sac !
Auteur : moden
Date : le 28 août 2015 à 23h46
La police française se doit de démanteler toute la filiale et à sa tête ses donneurs d'ordres qui sont prêt à tuer père et mère pour nuire au Maroc et à son Roi, il s'agit peut-être des mêmes crapules qui avaient comploté contre Hammouchi en connivence avec l'ONG (Acat).

A bon entendeur
Dernière modification le 28/08/2015 23:47
Les choses sont claires
Auteur : FATEM95
Date : le 28 août 2015 à 22h10
Il n'y a pas le moindre doute même si on veut nous faire croire au complot. On a affaire à des voyous. Les prochains jours apporteront d'autres éléments sur les mobiles. les partisans de la théorie du complot se rendront compte du ridicule de ce qu'ils avancent...
Journalistes Ripoux
Auteur : Hamza
Date : le 28 août 2015 à 18h28
Ces journalistes ripoux discréditent le journalisme d'investigation et les grands reporters vont désormais être suspecté d'écrire pour augmenter leur compte en banque.

Dommage pour ceux qui recherchent réellement à dire la vérité et dénoncer l'injustice.

Sans compter que ce couple d'imbéciles cupides viennent de discréditer toute forme d'écrit anti-marocain.

Cette arrestation rétablie l'équilibre et montre que le Maroc est victime d'une mafia politico-militaire immorale.

Tant pis pour ces deux journalistes minables et tant mieux pour le Maroc et les marocains.
TU DOUTES...TOI....!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 28 août 2015 à 18h19
Même si on n'est super instruit cela n'empêche d'être CON...!

tu ne le savais pas....?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com