Menu

Breve

Thalys : Le ministre du Transport français préfère la discrimination au risque d'un attentat

Publié
Crédit Photo: Les Echos.fr
Temps de lecture: 1'

Après l’attaque du Thalys imputé à un Marocain, les autorités françaises tentent de trouver des mesures pour prévenir les risques d’attentat. Invité sur Europe 1, le secrétaire d’Etat aux Transports lui n’y va pas par quatre chemins. Il préconise le contrôle à tout hasard des personnes et de leurs bagages.

«À chaque fois qu'on parle de fouille aléatoire, quelqu'un dit “oui mais ça risque d'être discriminatoire”. Eh bien écoutez, moi je préfère qu'on discrimine, effectivement, pour être efficace, plutôt que de rester spectateur », soutient Alain Vidalies qui explique que sa mesure doit se faire avec «des personnels spécialisés qui peuvent dire ‘Monsieur, vous m'ouvrez votre sac et s'il y a un doute vous ne pouvez pas monter dans le train'. C'est cette mesure-là aujourd'hui qui est la plus efficace», déclare Alin Vidalies repris par le Figaro.

Concernant les éventuels délits de faciès que pourrait entraîner une telle mesure, Alain Vidalies compte sur ce personnel spécialisé pour les éviter au maximum. Devant le flot de critiques qui ont notamment qualifié ses propos d’ «inacceptables», le secrétaire d’Etat revient quelques heures plus tard pour s’expliquer.  «Ce que j'ai dit clairement c'est que ce risque existe, qu'on le prend en compte, mais qu'il ne doit pas nous faire renoncer au contrôle aléatoire et la réponse elle est dans la formation des personnels de police». Un communiqué de son département renchérit qu’ «il n'a bien entendu jamais été question de prôner la moindre méthode discriminatoire».

Les déclarations d’Alain Vidalies ont trouvé un écho favorable chez le député Les Républicains, Eric Ciotti, qui a qualifié le débat du délit de faciès de «ridicule et grotesque», non sans ajouter qu' «il faut des contrôles, peut-être systématiques à terme, mais à tout le moins aléatoires. Il est ahurissant de voir que face à la menace terroriste certains aient suffisamment de temps à perdre pour ouvrir le débat du délit de faciès. Je fais totalement confiance à ceux qui sont les garants de l'autorité»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com