Menu

Grand Angle

L’Arabie saoudite pourrait financer le sous-marin russe Amur 1650 en faveur du Maroc

Depuis 2013, Moscou espère vendre au Maroc son sous-marin Amur 1650. Un site d’actualité, proche du Kremlin, avance ce lundi que l’Arabie saoudite pourrait payer la facture du submersible à la place du Maroc.

Publié
Sous-marin russe Amur 1650 / DR
Temps de lecture: 2'

Des médias russes continuent d’accorder de l’importance aux informations faisant état d’une éventuelle acquisition par le Maroc d'un sous-marin Amur 1650. Aujourd’hui, le site d’actualité arab.rbth.com y consacre un article avec en prime les déclarations du directeur-adjoint de l’Institut d’analyse politique et militaire (IAPM), Alexander Khramitchkhine, et le chef de la marine algérienne, l’amiral Mohamed Larbi El Haouli (nommé à ce poste le 5 juillet dernier, ndlr).

«Pas de surprise» pour l’expert russe

Pour le n°2 de l’IAPM, l’achat du sous-marin non-nucléaire par le royaume «ne constituerait pas une surprise même si le pays est connu pour être un client de l’Occident». Et de souligner que par le passé, Rabat avait acquit des armes de l’Union soviétique. «Il y a quelques années le Royaume avait commandé des chars T-72 de la Biélorussie, et de la Russie des véhicules de défense antiaérienne de type Tunguska équipés de canons et de missiles» a-t-il rappelé.

Répondant à une question sur l’impact de l’achat de l’Amur 1650 par le Maroc sur le maintien de l'équilibre des forces dans la région maghrébine, Khramitchkhine a précisé qu’un seul submersible ne peu en aucun donner un avantage au Royaume sur son rival de l’Est. Une position que partage El Haouli. 

L’Algérie n’est pas assuré

En revanche l’amiral s’est montré inquiet des conséquences d’une telle acquisition sur l’avenir de la coopération militaire entre le Maroc et la Russie. Une coopération qui se fera, selon lui, au détriment des traditionnels liens avec Alger. L’officier a révélé, au passage, que son pays a «réduit ses contacts» avec la Russie mais sans donner plus de détails sur les raisons de ce changement. Le site arab.rbth.com attribue cette phase de froid dans les relations russo-algériennes aux positions divergentes des deux alliés à l’égard de la stratégie énergétique de l’Union européenne (élaborée en 2011, ndlr).

La même source avance, mais sans citer de preuves, que l’Arabie saoudite pourrait payer la facture de l’Amur 1650 en lieu et place du Maroc. Ryad réglerait, ainsi, ses comptes avec Alger pour son opposition à une intervention armée au Yémen aux côtés des forces sunnites du président Mansour Hadi, explique le site russe d’actualité. Pour mémoire, l’Algérie avait comparé le lancement de l’opération Tempête de fermeté au «terrorisme international».

Rêve éveillé !
Auteur : mandrin
Date : le 26 août 2015 à 17h03
Quand le pétrole sera à 0 dollar le baril, avec ce qu'on a sous le matelas, on pourra tenir plus de deux ans. Vous, si il y aura un attentat ou deux dans des centres touristiques fréquentés par des étrangers, vous ne tiendrez pas deux mois.
Mais neanmoins veridique !!!
Auteur : Slimanof
Date : le 26 août 2015 à 15h47
Réchauffé pour les amnésiques !!

Mais la situation est là suivante !

Le Maroc est dans son Sahara et l’Algérie se contente de l'ombre ( dixit l'ex ministre algérien Bougrouhe).

Mais que de petro-dinars gaspillés et qui auraient été bien utiles aujourd'hui que la rente pétrolière ne va plus parvenir à nourrir les algériens.

Pour le reste le "hagrouna" vous restera collé à la peau !!
Donne toi du courage !
Auteur : mandrin
Date : le 25 août 2015 à 17h36
C'est du réchauffé, trouve autre chose !
Tres drole !!
Auteur : Slimanof
Date : le 25 août 2015 à 16h36
Si vous étiez si puissants que ça avec votre quincaillerie russe pourquoi votre armée (cachée derrière le proxy polisarien) n'est jamais parvenue à rentrer au Sahara subissant , au passage, de sévères déculottés à Amgala 1 et 2 où tout un régime algérien encerclé par les FAR n' a été libéré qu'avec l'entremise de l’Égypte ( voir déclaration de Moubarak).

Je passe sur la triha de 1963 malgré l'aide de l’Égypte de Gamal Abdenasser qui vous a complexé à vie.

Nous n'avions pas eu besoin des bédouins( que nous protégeons aujourd'hui contre l'Iran) pour vous donner ces trihates et d'autres viendront si vous continuez à être provocateurs d'autant que la rente pétrolière qui vous permet de vous armer et de fanfaronner est en voie d'extinction.
Qui a peur le plus???
Auteur : CHMOUNDA
Date : le 25 août 2015 à 13h45
@Abdessamad31 Quand et où est ce que tu as vu que les Marocains ont peur de l'armée des Tartarin???!!!...Demande à ton Amiral "El Haouli" (MDR) qui a déjà la trouille, rien qu'en lisant l'information dans les médias . Il ne veut pas croire que le Maroc puisse se payer à lui seul un sous marin, alors même qu'il se pourrait qu'il est en train de négocier l'acquisition de 4 fleurons de sous marins: (2 de la Russie et 2 autres de l'Allemagne ). Peut être qu'il est mu de la fausse assurance que seule l’Algérie est assez riche pour avoir ce privilège, alors que ses voisins pauvres ne le devraient pas. Mais grâce à Dieu, cette assurance est désormais ébranlée (et pour longtemps Inchallah) par la chute vertigineuse des prix du baril de pétrole qui a changé la donne tant bien que ce "Haouli" accuse à tort l'Arabie Saoudite de vouloir payer pour le Maroc le sous marin en question. ha ha rien que ca ! Quand on est malade du cas Maroc on ne guéri pas de la peur chez vous!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com