Menu

Grand Angle

L’Arabie saoudite pourrait financer le sous-marin russe Amur 1650 en faveur du Maroc

Depuis 2013, Moscou espère vendre au Maroc son sous-marin Amur 1650. Un site d’actualité, proche du Kremlin, avance ce lundi que l’Arabie saoudite pourrait payer la facture du submersible à la place du Maroc.

Publié
Sous-marin russe Amur 1650 / DR
Temps de lecture: 2'

Des médias russes continuent d’accorder de l’importance aux informations faisant état d’une éventuelle acquisition par le Maroc d'un sous-marin Amur 1650. Aujourd’hui, le site d’actualité arab.rbth.com y consacre un article avec en prime les déclarations du directeur-adjoint de l’Institut d’analyse politique et militaire (IAPM), Alexander Khramitchkhine, et le chef de la marine algérienne, l’amiral Mohamed Larbi El Haouli (nommé à ce poste le 5 juillet dernier, ndlr).

«Pas de surprise» pour l’expert russe

Pour le n°2 de l’IAPM, l’achat du sous-marin non-nucléaire par le royaume «ne constituerait pas une surprise même si le pays est connu pour être un client de l’Occident». Et de souligner que par le passé, Rabat avait acquit des armes de l’Union soviétique. «Il y a quelques années le Royaume avait commandé des chars T-72 de la Biélorussie, et de la Russie des véhicules de défense antiaérienne de type Tunguska équipés de canons et de missiles» a-t-il rappelé.

Répondant à une question sur l’impact de l’achat de l’Amur 1650 par le Maroc sur le maintien de l'équilibre des forces dans la région maghrébine, Khramitchkhine a précisé qu’un seul submersible ne peu en aucun donner un avantage au Royaume sur son rival de l’Est. Une position que partage El Haouli. 

L’Algérie n’est pas assuré

En revanche l’amiral s’est montré inquiet des conséquences d’une telle acquisition sur l’avenir de la coopération militaire entre le Maroc et la Russie. Une coopération qui se fera, selon lui, au détriment des traditionnels liens avec Alger. L’officier a révélé, au passage, que son pays a «réduit ses contacts» avec la Russie mais sans donner plus de détails sur les raisons de ce changement. Le site arab.rbth.com attribue cette phase de froid dans les relations russo-algériennes aux positions divergentes des deux alliés à l’égard de la stratégie énergétique de l’Union européenne (élaborée en 2011, ndlr).

La même source avance, mais sans citer de preuves, que l’Arabie saoudite pourrait payer la facture de l’Amur 1650 en lieu et place du Maroc. Ryad réglerait, ainsi, ses comptes avec Alger pour son opposition à une intervention armée au Yémen aux côtés des forces sunnites du président Mansour Hadi, explique le site russe d’actualité. Pour mémoire, l’Algérie avait comparé le lancement de l’opération Tempête de fermeté au «terrorisme international».

rendre à César, ce qui appartient à César
Auteur : mandrin
Date : le 28 août 2015 à 19h27
Réponse à ta question : oui, je me regarde dans un miroir tous les jours quand je me rase.
Pour le reste, cela ne mérite aucune réponse.
polémique stérile
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 28 août 2015 à 18h47
hausse ou baisse de petrole,ce n'est pas là notre probléme,
ce qui nous fait mat au coeur,c'est ce chantage de l'Algérie avec son polisario interposés ,contre notre intégrité térritoriale,
l'hydrocarbure ne regarde que vous les producteurs.
retirez votre main de nos affaires interieures ,arretez de nuire orgueilleusement à tout ce qui innove et fait progres au maroc,
laissez les peuples maroco/algériens vivrent mutuellement en paix,ne cherchez pas d'allumer le feu dévastateur entre nos peuples respectifs,

j'ai une question,toi MANDRIN,ingénieur,
est-ce que tu te regardes dans le miroir ?
comment un personnage intellectuel ,cultivé comme toi et qui croit encore à une doctrine émanant de feu Boumédienne,soldat,colonel ,index à la gachette comme un cow-boy,orateur aux sourcils toujours froncés,aux mains maquilées de sang,instigateur de la guerre fratricide de 1963 puis les malheurs de 1973/1975 contre des malheureux civils innocents,constitution de mercenaires-polisario ,rien que pour contrer le roi du Maroc feu hassan2..
ne me dites pas c'est du réchaufé comme tu dis toujours,
ne compares pas les choses de l'histoire à des réchaufés.

si tu approuves tout ça, tu ne peux representer , pour moi un cultivé , ni un diplomé des hautes études académiques de l'universite technique allemande,

wa salam
Je vous comprends, cela vous fait mal au coeur !
Auteur : mandrin
Date : le 28 août 2015 à 16h57
""Le pétrole rebondit violemment vers les 50 dollars""Les cours du pétrole ont brutalement mis fin, ce jeudi 27 août, au cycle de baisse en rebondissant de manière spectaculaire. Après avoir approché dangereusement le seuil des 40 dollars, le Brent (référence pour le pétrole algérien) a gagné 10,25 %, à 47,57 dollars. Il efface ainsi nettement ses pertes de la semaine. ""
""Selon l’agence financière Reuters, cette hausse serait liée à des informations sur une réduction de l’offre. L’envolée des cours du pétrole s’explique aussi par le cas de force majeure déclaré par Shell sur ses exportations de pétrole nigérian, des indications sur une baisse des stocks américains et la révision en hausse des chiffres de la croissance aux États-Unis au deuxième trimestre, ajoute la même source.""
@mandrin
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 août 2015 à 11h33
Il faut arrêter vos barratins M. l'ingénieur. Le prix du baril du pétrole a rebondi de 10% et pas de 10 dollars.

Avec le retour de l'Iran sur le marché pétrolier, il faut s'attendre à des années de vaches maigres. D'après la banque mondiale, la levée des sanctions contre l’Iran se traduira par une offre pétrolière supplémentaire d’un million de barils par jour l’an prochain. L’impact sera important sur le marché mondial, abaissant de 10 $US le prix du baril de pétrole en 2016
au sujet du niveau d'Arabe
Auteur : mandrin
Date : le 28 août 2015 à 06h19
Je suis Ingénieur sorti d'une prestigieuse université technique d'Allemagne et cela dans les années 80, je n'ai même pas le niveau primaire en arabe !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com