Menu

Grand Angle

Rabat aurait persuadé Volkswagen d’installer une usine d’assemblage au Maroc plutôt qu'en Algérie

La DGED aurait admirablement manoeuvré pour convaincre un constructeur automobile allemand de choisir le Maroc plutôt que l'Algérie, selon un quotidien marocain. Après Renault à Tanger, PSA à Kenitra, bientôt une usine Volkswagen dans une ville du Royaume ?

Publié
Usine Volkswagen / Ph. Reuters
Temps de lecture: 2'

Volkswagen s’installera-t-il au royaume au détriment de l’Algérie ? Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Assabah citant des «sources informées», estime que les négociations seraient sur la bonne voie avec le constructeur allemand. Le support arabophone se veut précis en attribuant cette supposée «avancée» sur le voisin de l’Est au travail accompli par la Direction générale des études et la documentation (DGED).

Une autre bataille médiatique sur le projet

Le projet du gouvernement, lancé en 2014, de rénover le parc des grands taxis vieillissants avec à la clé une prime à la casse de 80 mille dh a eu droit de cité mais seulement vers la fin de l’article, alors que ce sont les services de Yassine Mansouri qui ont «raflé» les applaudissements d’Assabah, même si pour l'instant rien n’est encore décidé du côté de Wolfsbourg.

En effet depuis 2009, date des premières indiscrétions publiées à ce sujet par la presse, ce projet est au cœur d’une bataille médiatique entre Rabat et Alger. Juillet 2012, des articles annonçaient le retrait des Allemands de l’Algérie au moment même où ils avaient initié les premiers contacts avec le royaume. Deux années plus tard, des médias du voisin de l’Est annonçaient que l’ouverture de l’unité Volkswagen était prévu avant la fin 2014.

Les informations contradictoires se télescopent encore en 2015. Au lendemain de la visite de François Hollande en Algérie, le 15 juin dernier, le quotidien Echourouk écrivait que les «négociations avec Volkswagen sont dans l’impasse». Et de révéler que le pouvoir en place serait plutôt favorable à une unité Peugeot.

La concurrence émane surtout du Nigéria

Mais le projet d’une usine de Volkswagen en Afrique du nord pourrait subir la concurrence de l'intérêt marqué des Allemands pour une présence accrue au Nigéria. Début juillet, le groupe annonçait une alliance avec Stallion Group, conglomérat asiatique basé à Dubaï, pour la construction d’une usine d’assemblage à Lagos de certains de ses modèles dont la Passat, la Jetta et le pick-up Amarok. Même pas une semaine plus tard, le pays le plus peuplé d'Afrique était choisi par le constructeur Honda qui a annoncé la réalisation d’une nouvelle unité pour assembler son modèle Accord.

A l'instar du Maroc qui a réussi à attirer deux constructeurs français, le Nigéria est devenu un pôle d'attraction des grandes marques de l’industrie automobile sur le continent africain. Le 11 août, Ford indiquait dans un communiqué la réalisation d’une usine d’assemblage de sa pick-up Ford Ranger, à Ikeja, près de Lagos. Son ouverture est prévue en fin d’année. 

En avant toutes!
Auteur : El Hadrioui
Date : le 18 août 2015 à 23h52
Le Maroc conforte sa position de base mondiale.
"En 2014, avec un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, le secteur automobile est pour la première fois devenu le premier secteur exportateur devant la potasse, jusque-là le moteur des exportations du Maroc."
PSA Peugeot Citroën , Renault, Ford , Hyundai, Volkswagen,...
Ce sera une formalité contre le Nigéria: Boko Haram fait le boulot!
ADMIRABLE!
Auteur : Chamouh
Date : le 18 août 2015 à 23h30
Maroc 2-Algérie 0
La DGED cherche du travail pour les marocains alors que la DRS dépouille les malheureux algériens.
le savoir vient du nord
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 18 août 2015 à 19h53
Quand les tiers-mondistes se chamaillent entre eux pour des miettes, alors que les autre innovent, se régalent et misent sur le plus offrant,les initiés eux, font des recherches sur tous les domaines, et ce afin de pouvoir repécher l'humanité de l'abime, médication, lutte anti-virus ,alors que, les notre se vantent de ce qu'ils n'ont pas pu inventer, par contre ils excellent dans le domaine de la débauche,sexe,danse du ventre et alcohol etc...
projet VW au Maroc
Auteur : derbsultan
Date : le 18 août 2015 à 19h48
Bonjour,
Tous les services secrets defendent les interrets de leurs pays soit par dissuassion soit par complot soit par corruption ou soit par sabotage ou par chantage ......et ces services ne revelent jamais au grand public leurs operations d'ailleurs c'est pour cela qu'ils sont secrets mais on voit la DGED faire exception et pour quelle raison??????"""""La DGED aurait admirablement manoeuvré pour convaincre un constructeur automobile allemand de choisir le Maroc plutôt que l'Algérie,""""
Sincerement je crains pour le maroc de rouler dans un tournant ou il risque un derappage incontrole et dangeureux qui peit se retourner contre le Maroc.
Dans les affaires les discussions se deroulent en discretion et avec prudence tant que le projet n'est pas entierement et surement finalise et encore
lorsque on sait que meme l'accord avec PSA peut au dernier moment ne pas etre realise pour 1000 raisons.
L'effort de la DGED est appreciable mais doit etre secret .


Dernière modification le 18/08/2015 20:08
Pourquoi l'Algerie ?
Auteur : Slimanof
Date : le 18 août 2015 à 18h34
L’Algérie n'est pas un El dorado des IDEs pour que le Maroc fasse tous ces embrouilles.

Tout au plus , Volkswagen viserait le marché intérieur algérien qui a déjà du mal à absorber le produit de l'usine Renault d'Oran.

Or ,Volkswagen cherche à exporter dans le monde entier et le Maroc,contrairement à l’Algérie, offrent plus de gages pour cela ayant déjà une expérience réussie avec Renault Tanger.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com