Menu

Grand Angle

Rabat aurait persuadé Volkswagen d’installer une usine d’assemblage au Maroc plutôt qu'en Algérie

La DGED aurait admirablement manoeuvré pour convaincre un constructeur automobile allemand de choisir le Maroc plutôt que l'Algérie, selon un quotidien marocain. Après Renault à Tanger, PSA à Kenitra, bientôt une usine Volkswagen dans une ville du Royaume ?

Publié
Usine Volkswagen / Ph. Reuters
Temps de lecture: 2'

Volkswagen s’installera-t-il au royaume au détriment de l’Algérie ? Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Assabah citant des «sources informées», estime que les négociations seraient sur la bonne voie avec le constructeur allemand. Le support arabophone se veut précis en attribuant cette supposée «avancée» sur le voisin de l’Est au travail accompli par la Direction générale des études et la documentation (DGED).

Une autre bataille médiatique sur le projet

Le projet du gouvernement, lancé en 2014, de rénover le parc des grands taxis vieillissants avec à la clé une prime à la casse de 80 mille dh a eu droit de cité mais seulement vers la fin de l’article, alors que ce sont les services de Yassine Mansouri qui ont «raflé» les applaudissements d’Assabah, même si pour l'instant rien n’est encore décidé du côté de Wolfsbourg.

En effet depuis 2009, date des premières indiscrétions publiées à ce sujet par la presse, ce projet est au cœur d’une bataille médiatique entre Rabat et Alger. Juillet 2012, des articles annonçaient le retrait des Allemands de l’Algérie au moment même où ils avaient initié les premiers contacts avec le royaume. Deux années plus tard, des médias du voisin de l’Est annonçaient que l’ouverture de l’unité Volkswagen était prévu avant la fin 2014.

Les informations contradictoires se télescopent encore en 2015. Au lendemain de la visite de François Hollande en Algérie, le 15 juin dernier, le quotidien Echourouk écrivait que les «négociations avec Volkswagen sont dans l’impasse». Et de révéler que le pouvoir en place serait plutôt favorable à une unité Peugeot.

La concurrence émane surtout du Nigéria

Mais le projet d’une usine de Volkswagen en Afrique du nord pourrait subir la concurrence de l'intérêt marqué des Allemands pour une présence accrue au Nigéria. Début juillet, le groupe annonçait une alliance avec Stallion Group, conglomérat asiatique basé à Dubaï, pour la construction d’une usine d’assemblage à Lagos de certains de ses modèles dont la Passat, la Jetta et le pick-up Amarok. Même pas une semaine plus tard, le pays le plus peuplé d'Afrique était choisi par le constructeur Honda qui a annoncé la réalisation d’une nouvelle unité pour assembler son modèle Accord.

A l'instar du Maroc qui a réussi à attirer deux constructeurs français, le Nigéria est devenu un pôle d'attraction des grandes marques de l’industrie automobile sur le continent africain. Le 11 août, Ford indiquait dans un communiqué la réalisation d’une usine d’assemblage de sa pick-up Ford Ranger, à Ikeja, près de Lagos. Son ouverture est prévue en fin d’année. 

làchez-nous les basquettes
Auteur : chaoui050
Date : le 20 août 2015 à 14h18

une pure invention de Ben Bella :


Habibi était l’invité du journal hebdomadaire Algérien El Khabar Hebdo du 28 août 2009. Le débat est on ne peut plus passionnant. Difficile de lire le compte rendu des journalistes sans éprouver le besoin lancinant de partager les « vérités» du combattant. Par ailleurs, devant l’erreur qui empêche la vérité de poindre à l’horizon, l’on ne peut que saluer le courage de l’homme; il ne mâche pas ses mots, parle cru, creuse dans les tempêtes, pour reprendre le propos d’un poète.
En ces temps de disette où l’on conjugue le pesant de poudre des hommes en «avoirs bancaires», en ces temps où personne ne daigne labourer ses jachères, l’on ne peut qu’encourager et saluer toute lueur de vérité, fût-elle fluette; pourvu qu’elle soit susceptible d’éventrer la nuit et d’y ébruiter le crime échafaudé à la barbe de la dignité des hommes et au nez de toute humanité. Nos intellectuels en ripaille, s’ébattant dans les alcôves du sérail à se dénoyauter tel le fruit de leurs âmes, ces poltrons de tout acabit, n’ont plus l’envie de dire, de dénoncer, de revendiquer. N’est-ce pas qu’un peuple se meure lorsqu’il arrête de rêver et donc de revendiquer, d’aspirer à davantage de droits, d’apprendre de ses erreurs et d’accrocher à son futur de grands idéaux subséquemment. Djamal El-Dine Habibi crache le feu. Dit-il vrai ou faux? Est-il à la hauteur de ce qu’il énonce? Les questions sont à chercher ailleurs. Que l’on soit d’accord avec ses dires ou pas, le combattant aura eu néanmoins le mérite d’avoir dit… l’inédit; il aura eu le mérite d’être sorti des sentiers battus. Du reste, c’est d’ores et déjà à méditer.
L’attaque du Maroc en 1963 : une pure invention de Ben Bella :
Djamal El-Dine Habibi ne va pas par trente six chemins crever le premier abcès : « Ceux qui ont pris le train de la révolution aux
Discretion
Auteur : joesummer
Date : le 19 août 2015 à 12h00
Totalement d'accord avec toi @derbsultan
intox
Auteur : Rif_ino
Date : le 19 août 2015 à 10h27
VW n'a pas besoin de la DGED pour décider de s'installer au Maroc ou ailleurs. VW s’appuie sur des audits interne et externes des cabinets spécialistes dans la géopolitique, dans les stratégies de développement politico-financière. Et surtout, VWa besoin du feu vert des services secrets allemands.
Prudence : une rumeur reste une rumeur
Auteur : khalidovic2012
Date : le 19 août 2015 à 09h46
Si toutes les rumeurs étaient vraies, nous aurions la plus grande tour d’Afrique et un tunnel qui relie le Maroc à l’Europe.

Et il n’y a pas que l’Algérie qui est intéressé par Volkswagen. Il faut arrêter de se focaliser sur notre voisin de l’Est. Les relations entre les 2 pays sont assez mauvaises, pas la peine d’en ajouter.
les algeriens sont spéciaux
Auteur : eross
Date : le 19 août 2015 à 09h42
Il n'acceptent pas les marocains. Ils imitent les marocains et il ne sont pas marocains comme Canad Dry
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com