Menu

Grand Angle

Immigration en Israël : Le ministère de la Défense invite trente jeunes juifs marocains pour les vacances

Le gouvernement Netanyahu tente encore de séduire les juifs marocains à immigrer en Israël. Cet été il a invité trente jeunes, sans leurs parents, pour les vacances.

Publié
Israël continue d'investir pour convaincre les jeunes juifs à immigrer en Israël / DR
Temps de lecture: 2'

Trente jeunes juifs d’origine marocaine ont passé cet été des «vacances» en Israël. Un voyage placé sous le patronage du ministère de la Défense, indique la version anglophone du quotidien Jerusalem Post. L’Amichai pre-military academy (créée en 2000 par le gouvernement israélien, ndlr) est la partie qui organise ce déplacement. Le siège de l’entité est au Kibbutz Kramim, près de Beer Sheva. Elle dédie son action à séduire les jeunes de la diaspora juive en vue d'une installation définitive en Israël. Elle se démarque des autres instituts travaillant dans le domaine par son projet éducatif qui allie les cours religieux et laïcs.

C’est d’ailleurs l’objectif du programme destiné au Marocains auquel collaborent l’Israeli Zionist Federation et la World Zionist Organization. Cette dernière participe également, par son Department for Activities in Israel and Countering Antisemitism, à persuader les jeunes vivant dans les autres pays des conséquences de la montée de l’antisémitisme sur leurs évolutions et même sur leurs intégrités physiques en leur proposant la solution miracle : immigrer.

Les juifs marocains sont-ils séduits par l’aventure ?

Justement le papier de Jerusalem Post tombe au moment où Haaretz, l’autre grand quotidien, s’interrogeait la semaine dernière dans un article si «quelqu’un a-t-il entendu parler de nouveau immigrés marocains venus à Israël cette année ?».

Une introduction pour critiquer la décision du gouvernement Netanyahu de maintenir dans le projet de loi de finances 2016 d’une ligne budgétaire destinée à encourager l’immigration des juifs marocains, une mesure qui remonte aux années 60. Haaretz assure qu’il aurait été souhaitable de consacrer ces millions de dollars à réduire l’endettement (fin 2014, il s’établissait à 67% du PIB, ndlr) plutôt qu’a courir derrières des chimères.

Force est de constater qu’après la grande vague de départ de plus de 100 mille juifs du royaume vers les Kibbutz, la source d'immigration s'est tarie. Hormis quelques exceptions comme en février 2015 où on avait enregistré le départ de Shalom Abdelahak et son épouse. Il y a un mois des médias du Moyen-Orient avaient relayé les chiffres d’un l’institut israélien sur le nombre des juifs dans le monde arabe. Ils ne seraient que 2 400 à résider encore au Maroc. Il y a toujours émigration, mais Israël n’est plus leur point de chute. 

Slm
Auteur : fcb10
Date : le 20 août 2015 à 11h34
Il fallait qu'ils s'attendent à de la résistance...
tu ne peux pas connaître l'issue d'une guerre eux ont l'armée la plus puissante les musulmans ont Allah swt, connais tu un meilleur allié?
.
Auteur : Al-Oustad
Date : le 20 août 2015 à 08h55
(un seul survivra) - militairement parlant, ce ne sera pas la palestine car israël à elle seul peut s'en occupé et les états étrangers misent également sur israël puisqu'ils ont un intérêt derrière.

(israel n'a jamais été connu pour faire des compromis) - les juifs plutôt ? car israël existe depuis 1948.

(quant aux personnes qui sont venus occuper des terres qui ne sont pas les leurs, savaient et savent à quoi s'en tenir à s'installer chez quelqu'un sans y avoir été invité.) - à quoi s'attendre ? les européens inclus les ashkénazes n'ont souffert de rien en colonisant, et c'est maintenant qu'ils commencent à souffrir avec les attentats, l'orient qui se défend, mais c'est à chaque reprise le petit peuple innocent qui prend.

et oui, le monde est injuste!
Hi
Auteur : fcb10
Date : le 20 août 2015 à 02h26
Ce que tu dis est au mieux utopique...un seul survivra, israel n'a jamais été connu pour faire des compromis, quant aux personnes qui sont venus occuper des terres qui ne sont pas les leurs, savaient et savent à quoi s'en tenir à s'installer chez quelqu'un sans y avoir été invité.
oui, mais
Auteur : Al-Oustad
Date : le 20 août 2015 à 00h11
entendons-nous bien, je ne parle pas de la légitimité que je leur accorde, mais de la légitimité qu'ils s'accordent eux même, qui est la suivante : nos ancêtres étaient la.

donc ont me dit comment faire pour que la voiture ne tombe pas dans le fossé, c'est trop tard ! elle y est, donc en attendant, comment faire pour satisfaire les deux, car les palestiniens eux se sentent volé et les juifs aussi.

je me fou complètement d'israël ou de la palestine, ce qui m'importe c'est les vies humaines, à savoir palestinienne autant que israélienne car ne confondons pas le peuple et ses dirigeants, car si ont part de ce principe, parce que la plupart de ceux qui dirigent la france sont sionistes, les français le sont et c'est faux.

donc la, maintenant, en ce moment, beaucoup de vie ont été prise, beaucoup de peur, de désespoir, donc laissons la fierté, un compromis est nécessaire.

maintenant: comment faire un compromis avec quelqu'un qui veut vous détruire ? comment choisir entre les extrémistes juifs et les nationalistes palestiniens ? likoud ou hamas ?

c'est une situation compliqué que ni l'occident ni le maroc ni les arabes pourront réglé, commençons par nous sauvé nous même avant de sauvé les autres, le conflit israélo-palestinien sort de ses limites géographiques et tout le monde s'emmêle, le problème est que beaucoup de monde mais peu d'action.

conclusion ? un arrangement doit être fait entre israël et palestine, et les deux doivent être d'accord.

car israël,11 ème puissance militaire mondial, 8 ème plus grand exportateur d'armes mondial, 1ère puissance militaire du moyen-orient, allié des états-unis, possède l'arme nucléaire, pays le plus militarisé du monde, capable d'aligné près de 400 000 soldats, possède environs 3 000 chars de combats dont le réputé Merkava, environs 500 avions de combats, environs des centaines d’hélicoptères et drônes alors que la france n'en possède que quelques uns et la palestine ne tiendra même pas 1 semaine face à eux.

un arrangement, le plus important c'est pas la palestine qui remplacera israël ou israël qui remplace la palestine, c'est la cohabitation de deux peuples en paix, dans le respect et en harmonie !
Légitimité
Auteur : fcb10
Date : le 19 août 2015 à 20h20
Quel serait cette légitimité?
Pourquoi plus légitime que les autres?
Ils ont viole toutes les conventions et lois internationales, donc même s'ils avaient une légitimité ils ne l'ont plus, les palestiniens sont chez eux ils n'ont pas à faire de compromis, le vrai probleme c'est les pays arabes qui avec 1% de fierté aurait fait bouffer la poussière à ces criminels, mais tout vient à point qui sait attendre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com